Dans un écrin toujours aussi beau (comme le livre sorti l'année passée - Coeur Glacé -), l'exercice de style évolue entre art contemporain et un sketch de Youtube. Comme le livre de l'année passée, il bénéficie d'une couverture presse par France Inter, je me dis que Télérama doit être aussi sur le coup. Bref, c'est un livre qui ambitionne de questionner l'homme moderne sur un sujet essentiel et le fait avec la distance de l'humour qui est l'énergie du désespoir. C'est peut-être un peu snob comme lecture. Pas sûr que l'objet trouve son public auprès des lecteurs de bd plus traditionnelles.
C'est peut-être le genre de bouquin qui pourrait avoir un Prix d'Angoulême, même si je préfère Coeur Glacé, plus personnel sur le plan émotionnel, avec les mêmes fulgurances graphiques...
Personnellement, j'adore la convocation de ces images subliminales détournées de notre imaginaire collectif.
L'exemple montré plus haut est parfait puisque c'est la planche que j'ai choisi d'ajouter à ma collection depuis l'exposition chez Huberty Breyne.
L'année dernière, j'avais aussi choisi une planche de Coeur Glacé, que je trouvais vraiment glaçante et d'un effet de bd hallucinant (la double planche reprise muette et noir et blanc d'une conversation entre amis dont la banalité et les rires sont à pleurer de détresse) - mais je m'étais senti un peu seul dans mon choix, j'avais l'impression d'être le seul à aimer ça. Pourtant la couverture presse avait été élogieuse.
Cette année, je me retrouve un peu dans la même situation. J'ai eu un coup de coeur pour cette planche et j'ai l'impression d'être un peu seul.
L'expo en tout cas se déroule jusqu'au 13 Novembre et si vous en avez la curiosité vous pouvez consulter tout l'album, et ça ça ne coûte rien:
http://www.hubertybreyne.be/event/de-mo ... vie-a-deux