Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La vague

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La vague

Messagede PIERRE R » 30/04/2009 18:40

Quelqu'un a-t'il lu " la vague " en Bande-dessinée :?: j'ai feuilleté le livre : le scénario à l'air excellent mais les dessins me font penser à du Manga :roll:

Image

Adaptation en bande-dessinée du roman « La Vague » de Todd Strasser, paru aux éditions Gawsewitch en janvier 2008 et déjà vendu à plus de 12 000 exemplaires en France.
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: La vague

Messagede edgarmint » 30/04/2009 19:31

L'idée pour ce qui est de mes souvenirs... : un prof d'histoire qui ne parvient pas à expliquer à ses élèves par le verbe comment les gens ont pu adhérer au système fasciste/nazi décide d'utiliser une méthode disons plus pratique et perd un peu le contrôle...

Bon, ce n'est pas mal raconté et assez didactique (c'est sans doute un peu le but recherché aussi...). Mais surtout, c'est bien peu plausible et les ficelles sont grosses. Alors peut-être que le roman dont cet album est tiré est amené avec plus de finesse, mais là nous sommes dans une bonne vieille fiction, ce qui va quelque peu en opposition avec l'idée de départ. C'est là les limites de cette BD. Elle pourra néanmoins plaire à un public ado (manipulation des élèves, ...), le dessin est tout adapté.

La fiche BEL :

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La vague

Messagede jaxom » 30/04/2009 22:55

edgarmint a écrit:Bon, ce n'est pas mal raconté et assez didactique (c'est sans doute un peu le but recherché aussi...). Mais surtout, c'est bien peu plausible et les ficelles sont grosses.


Bon, je n'ai pas lu ni la BD ni le livre, mais malheureusement je ne crois pas que les ficelles soient si grosses que ça. À l'origine il y a une expérience bien réelle [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisième_Vague[/url]. Le lien précise bien que les faits exacts sont flous, cependant si tu suis les divers liens proposé, particulièrement celui sur l'expérience de Milgram, tu verras que malheureusement, on peut très vite se retrouver à commettre des actions exécrables.

Il y a également eu une expérience dans une classe de petits (mais je ne retrouve plus le nom malheureusement, mais ça a été filmé). C'était dans les années 50 ou 60 dans le sud des USA. Pour faire comprendre à ses élèves la notion d'exclusion, la maîtresse manipule (pas d'autres mots) ses élèves d'abord en leur faisant croire que ceux qui ont des yeux bleus sont plus intelligents. Ceux-là ont donc droit à plus de temps libre, sont libre d'interrogé la prof etc. Le lendemain, elle inverse les rôles. C'est absolument effrayant de voire à quelle vitesse les enfants adoptent des comportements discriminants. Cette expérience fut répétée quelques années plus tard au Canada.

Et ça a déjà été montré que ça marche aussi bien sur des adultes. L'animateur doit juste être un peu plus subtil, mais juste un peu, c'est tout. (cf l'expérience de Stanford depuis le lien donné).
jaxom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2009

Re: La vague

Messagede Lelf » 30/04/2009 23:27

L'expérience est effectivement réelle à la base.

Pour ce qui est de la BD, elle relate les faits de façon pas trop mal, le graphisme est clair, ce qui suffit amplement.

Après, je n'ai pas trouvé le traitement optimal. Les points de vue auraient pu être mieux choisis pour une BD et la densité dramatique est parfois... absente. Au final, c'est une bonne leçon, ça fait peur, mais ça aurait pu faire encore plus peur :twisted:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: La vague

Messagede edgarmint » 03/05/2009 23:42

jaxom a écrit:
edgarmint a écrit:Bon, ce n'est pas mal raconté et assez didactique (c'est sans doute un peu le but recherché aussi...). Mais surtout, c'est bien peu plausible et les ficelles sont grosses.


Bon, je n'ai pas lu ni la BD ni le livre, mais malheureusement je ne crois pas que les ficelles soient si grosses que ça. ...


Que ça ait déjà été tenté et que ça ait fonctionné, sans aucun doute ! Mais en l'occurrence, je réponds pour ce qui est de la BD (que j'aie donc lue), et à sa lecture, ce n'est pas crédible.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La vague

Messagede Lelf » 03/05/2009 23:56

C'est vrai qu'on a un peu de mal à y croire et que ça paraît se développer de façon un peu trop nette pour être crédible.

Encore une fois on en revient au fait que ce n'est pas le sujet, mais le traitement, qui limite l'intérêt de cette BD.
Mais elle reste sympa quand même.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: La vague

Messagede jaxom » 04/05/2009 09:58

edgarmint a écrit:Que ça ait déjà été tenté et que ça ait fonctionné, sans aucun doute ! Mais en l'occurrence, je réponds pour ce qui est de la BD (que j'aie donc lue), et à sa lecture, ce n'est pas crédible.


OK. Avoir répondu sans avoir lu la BD n'était pas forcément très avisé, mais comme le message initial ne citait que le roman comme référence, je voulais quand même indiquer la référence historique.

Maintenant, je le lirai s'il me tombe entre les mains, je verrai alors.. Pour l'instant il n'est pas dans mes listes de priorité.
jaxom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2009


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités