de tzynn » 06/02/2022 13:04
Un petit retour sur le premier tome de la trilogie berlinoise, l’été de cristal, adaptation du premier tome de Philip Kerr.
1936 : Berlin s'active à la préparation des Jeux olympiques. Le Troisième Reich allemand en est à sa troisième année et les cas de disparitions de personnes augmentent de manière alarmante, surtout dans la communauté juive. Cela donne du travail au détective privé (et ancien inspecteur de police) Bernhard Gunther, dit « Bernie », âgé de 38 ans, qui s'est acquis une réputation certaine en arrêtant quelques années plus tôt l'étrangleur Gormann.
Un industriel de la branche de l'acier, Hermann Six, lui confie une enquête : trouver la vérité sur l'incendie qui a causé la mort de sa fille Grete et de son gendre. Ce qui intrigue également Six, c'est qu'un collier de diamant d'une grande valeur a disparu alors qu'il était enfermé dans le coffre-fort de la chambre des époux (Résumé Wikipedia)
J’y suis allé un peu à reculons je dois dire, sans connaître Philip Kerr, et en me disant « encore des nazis ».
Et puis ça m’a donné l’impression de lire un livre qui m’a clairement évoqué « 120 rue de la gare » de Mallet et Tardi. On a évidemment deux adaptations de polar pour des enquêtes de détectives privés sous l’occupation mais au delà de ça, bien que les histoires soient très différentes, les similitudes sont clairement là, dans la narration, la manière d’aborder les choses, le héros, l’ambiance, les dialogues. J’ai bcp apprécié et attendrai avec impatience l’adaptation des deux tomes suivants.