Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La saison de la Coulœuvre - Lehman, Michaud - L'atalante

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede ckicmoi » 29/09/2007 19:21

Message précédent :
De mon coté je n'ai pas vu la saison de la couleuvre mais Thomas Lestrange.

Je vous en dirai plus lorsque je l'aurai lu :wink:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede scuineld » 04/10/2007 07:58

De mon coté je n'ai pas vu la saison de la couleuvre


Bon, moi je l'ai lu hier et je suis assez content, même si ça aurait pu être mieux. Je m'explique.
Au niveau des dessins et couleurs, c'est superbe, il n'y a pas d'autres mots (enfin, c'est mon avis perso). Les "explosions de couleur" viennent bien à propos et s'intègrent logiquement dans l'histoire. Le seul petit défaut que je pourrais trouver est qu'il n'est pas toujours facile de distinguer les différents protagonistes de l'histoire. Mais je ne suis pas certain que ce soit dû aux dessins, mais peut-être au scénario lui-même.
En effet, celui-ci est assez dense et nous plonge directement dans un univers où on n'a aucun repaire. Ce qui fait qu'il faut s'accrocher pour bien suivre la trame de l'histoire et donc, on risque de zapper un peu le dessin (pas toujours facile de suivre un scénar et d'admirer les cases en une seule lecture). En fait, je me pense que certaines explications auraient pu venir un peu plus vite sans pour autant gâcher le plaisir de lecture (par exemple, le délai des 100100 secondes ou le pourquoi du comment des tobogans).
Mais, d'un autre côté, cela "oblige" à une deuxième lecture et ça, c'est pas le cas de toutes les BDs...
Bref, même s'il reste encore beaucoup d'inconnues (vivement le tome 2), c'est une BD que je conseille pour tout amateur de SF et de beaux dessins.
Note: perso, je trouve que l'ablum en jette: la couv est superbe et l'ambience qui ressort à cause des couleurs, waaw!
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede elpingos » 04/10/2007 09:28

Tu parles de Thomas Lestrange là? Ce n'est pas un one shot?..
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede scuineld » 04/10/2007 09:39

Tu parles de Thomas Lestrange là? Ce n'est pas un one shot?..

Oups, méa culpa, je parlais de la saison de la couloeuvre...
J'ai corrigé :oops:
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede nekikoole » 04/10/2007 19:22

Comment peut-on faire une maquette de couverture, aussi laide, en 2007. :shock:

Image

Au fait, c'est quoi une coulOeuvre ? :question:

Une "oeuvre" où ça coule (la peinture) comme chez Niki de Saint Phalle ?

Image
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/02/2007
Localisation: kekpar

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede thyuig » 04/10/2007 20:06

c'est une oeuvre qui a le nez qui coule...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede elpingos » 05/10/2007 09:42

Comment peut-on faire une maquette de couverture, aussi laide, en 2007. :shock:

Moi je la trouve bien cette maquette. Sobre et originale.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede kantessekonmange » 05/10/2007 10:09

elpingos, es-tu allé à la soirée organisée par Aladin ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27895
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede elpingos » 05/10/2007 10:13

Non... pas moyen, j'avais prévu, mais le taf m'a bloqué jusqu'à 7h30-8h le vendredi soir... Donc comme c'était à 6h... Bref déçu j'étais... Je vais qd même aller voir l'expo, demain ss doute... (avt la dédicace de Pedrosa à Album)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede kantessekonmange » 05/10/2007 10:24

Bon, si j'arrive à faire venir Jean-Marie Michaud, je t'envoie une invitation rien que pour toi...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27895
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede elpingos » 05/10/2007 10:42

Merci kantesse... :smile:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede pistash » 09/10/2007 14:57

Alors Xuunam,
J'ai eu la même impression que toi en feuilletant mais j'essaye de me calmer sur les achats impulsifs... :wink:

Maintenant j'attends un avis pour acheter en l'occurence le tiens sur ce coup :siffle:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede xuunam » 09/10/2007 20:07

Il arrive : 1ère lecture, c'est clair que j'ai pleinemet pris mon pied niveau graphisme, plusieurs doubles pages magnifiques, des découpages intelligents, c'est vraiment très beau... !
Par contre sur le fond, j'avais compris que 30% de l'album car difficile d'admirer les planches et de suivre et surtout comprendre quelque chose a l'histoire...
C'est en effet un gros volume d'information qui nous est proposé, la mise en place de plusieurs mondes, races, système de fonctionnement politico fantastico mystique...
J'avoue n'en avoir saisi que peu, ou plurôr tout mais en le survolant... (j'ai 4 bras mais un petit cerveau :mrgreen: )

Le sentiment a la lecture de la dernière planche fu pourtant un grand "Wouhaoooo"... J'ai décidé de laisser un peu reposer, histoire que les perseption prennent leur place d'elles même, un peu sans y réfléchir.
Et je viens de relire et là, je dois dire que je suis complètement conquis, l'oeuvre est très riche, et ce a plusieurs niveaux.
Le monde décris d'abord est des plus intéressants, le cadre est SF a fond, avec plusieurs personnages issus d'univers différents et qui se regroupent tous dans l'Intersection 55, le lieu ou se déroule l'action de ce 1er tome.. Et franchement, le scénariste a du talent car on y croit a toutes ces créatures, y'a de l'imagination derrière tout ça, et surtout, une grande cohérence, y'a du poids, un background qui semble très solide..
Ensuite, le contexte est également admirablement décris (mais sans en dire trop, avec une belle impression d'"étrange", on est vraiment dans un tout autre monde, les codes sont différents, la socièté s'organise suivant des conceptes encore inconnus car tous inventés, on ne peut donc pas s'appuyer sur ce que l'on connait déjà, de notre monde "à nous", pas de références, une base à laquelle on pourrait se raccrocher. Ca j'ai adoré !
De nouvelles notions apparaissent également avec l'arivée du concept de la couloeuvre, avec des implications et autres conséquences encore floues, tenant sans doute du mystique, on ne sait pas trop pour le moment, mais cela semble bon et tenir la route.
L'évocation du tome pourrait aussi se retrouver dans le topic "une bd formellement inventive" cher a Yann Gourhan, notemment avec l'utilisation graphique d'un code couleur précis a la foiss ervant à plein l'impact visuel, le passage du gris vers le chaos coloré mais le tout complètement dédié, "au service de l'histoire" proprement dite.

Bon je m'arrête là pour que tu puisse découvrir et resentir par toi même tout le potentiel futur d'une telle entreprise... pour l'instant le mystère est bien entretenu sur les tenats et aboutissants, ca n'est que le 1er tome, c'est donc normal tout ça.

bref, ça à l'air d'être assez "énorme" (comme c'est la mode de le dire...)

Ouais c'est ça en résumé : énorme comme série... ;)

Et sans vouloir vous rabaissez a mon piètre niveau de compréhension, je pense qu'il faut bien deux lectures pour en saisir pleinement la portée :)

Ca te convient ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede pistash » 09/10/2007 20:56

Ca te convient ?

Super !
C'est tout à fait ce que j'aime, ou en tout cas le type de lecture qui me plait enormement...
Il n'en faut pas plus pour me convaincre, samedi je prendrais cet album... si mon libraire n'a pas vendu le seul exemplaire qu'il avait sinon il sera obligé d'en recommander.

Merci Xuunam pour l'avis très explicite :ok:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede elpingos » 10/10/2007 09:46

Merci uncle tom, merssi :ok:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede bout4 » 13/10/2007 22:35

Pas grand chose à ajouter à ce que tu dis Xuunam ; c'est bien une BD que je recommande !

Un univers vraiment déroutant, j'ai été bluffé par le passage au gris-couleur superbement adapté au "basculement" des persos.
Serge Lehman en BD c'est vraiment top !

La révélation couloeuvre à la fin me fait penser à Castaneda, un côté mystique en effet très intéressant...
Silky smooth
Avatar de l’utilisateur
bout4
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Les Tilleuls (37)
Age: 53 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede elpingos » 17/10/2007 09:50

Bon ben ca y est, acheté et lu.
Magnifique tome d'introduction d'une vraie série de SF avec ce qu'il faut (et même plus) de choses étranges, d'univers détaillé, d'enjeux riches et innovants.
Dessins magnifiques aussi avec en effet à plusieurs endroits des belles petites trouvailles. Un tome très bien rythmé, plusiuers degrés de lecture et une fin spectaculaire et un bon cliffhanger. Bref moi qui pourtant suis assez difficile sur ce genre, je dois avouer que là pour la peine j'ai été conquis... Et apparemment je ne suis pas le seul.

Au fait, c'est quoi une coulOeuvre ? :question:


Là dessus on ne peut pas vraiment te répondre, mais tu auras des débuts d'explication en lisant cette Bd. Et rassure-toi il n'y a pas de faute... :wink:


ps: kantesse tu en es où pour l'invit de Jean-Marie Michaud à ta médiathèque :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede xuunam » 17/10/2007 18:51

Haaaa ca fait plaisir de constater qu'on est plusieurs sur la mm longueur d'onde, la même corde sensible ayant vibrée pareillement.

Oui, je n'en ai pas fait mention pour que Pistash ai quelque chose a découvrir par lui même a la lecture, mais effectivement, il n'y a pas de faute de frappe, le principe de la Couloeuvre étant un concept développé assez innovant (jeux de mots/subtilité en plus), un nouveau mot inventé par les auteurs pour dire... tout plein de trucs ;)

Faut pas le lacher ce topic, fau tqu'il soit sans arrêt en début de liste des sujets, ca serait dommage que pleins de lecteurs potentiels passent a côté d'un tel début de série...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede elpingos » 20/10/2007 13:25

Allez hop, re-up du coup...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede xuunam » 20/10/2007 20:19

Bin oui... pas d'autres avis de bdgestist avec de très bons goûts et amateurs d'environnement SF ... ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

La saison de la Coulœuvre (L'atalante : flambant 9)

Messagede bout4 » 21/10/2007 15:14

A mon tour d'en remettre un coup sur la meule !

Ceusses qui sont curieux, qui aiment le beau et le surprenant, élargissez votre horizon BD et succombez !
Silky smooth
Avatar de l’utilisateur
bout4
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Les Tilleuls (37)
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: hp77400 et 0 invités