Il arrive : 1ère lecture, c'est clair que j'ai pleinemet pris mon pied niveau graphisme, plusieurs doubles pages magnifiques, des découpages intelligents, c'est vraiment très beau... !
Par contre sur le fond, j'avais compris que 30% de l'album car difficile d'admirer les planches et de suivre et surtout comprendre quelque chose a l'histoire...
C'est en effet un gros volume d'information qui nous est proposé, la mise en place de plusieurs mondes, races, système de fonctionnement politico fantastico mystique...
J'avoue n'en avoir saisi que peu, ou plurôr tout mais en le survolant... (j'ai 4 bras mais un petit cerveau
)
Le sentiment a la lecture de la dernière planche fu pourtant un grand "Wouhaoooo"... J'ai décidé de laisser un peu reposer, histoire que les perseption prennent leur place d'elles même, un peu sans y réfléchir.
Et je viens de relire et là, je dois dire que je suis complètement conquis, l'oeuvre est très riche, et ce a plusieurs niveaux.
Le monde décris d'abord est des plus intéressants, le cadre est SF a fond, avec plusieurs personnages issus d'univers différents et qui se regroupent tous dans l'Intersection 55, le lieu ou se déroule l'action de ce 1er tome.. Et franchement, le scénariste a du talent car on y croit a toutes ces créatures, y'a de l'imagination derrière tout ça, et surtout, une grande cohérence, y'a du poids, un background qui semble très solide..
Ensuite, le contexte est également admirablement décris (mais sans en dire trop, avec une belle impression d'"étrange", on est vraiment dans un tout autre monde, les codes sont différents, la socièté s'organise suivant des conceptes encore inconnus car tous inventés, on ne peut donc pas s'appuyer sur ce que l'on connait déjà, de notre monde "à nous", pas de références, une base à laquelle on pourrait se raccrocher. Ca j'ai adoré !
De nouvelles notions apparaissent également avec l'arivée du concept de la couloeuvre, avec des implications et autres conséquences encore floues, tenant sans doute du mystique, on ne sait pas trop pour le moment, mais cela semble bon et tenir la route.
L'évocation du tome pourrait aussi se retrouver dans le topic "une bd formellement inventive" cher a Yann Gourhan, notemment avec l'utilisation graphique d'un code couleur précis a la foiss ervant à plein l'impact visuel, le passage du gris vers le chaos coloré mais le tout complètement dédié, "au service de l'histoire" proprement dite.
Bon je m'arrête là pour que tu puisse découvrir et resentir par toi même tout le potentiel futur d'une telle entreprise... pour l'instant le mystère est bien entretenu sur les tenats et aboutissants, ca n'est que le 1er tome, c'est donc normal tout ça.
bref, ça à l'air d'être assez "énorme" (comme c'est la mode de le dire...)
Ouais c'est ça en résumé : énorme comme série...
Et sans vouloir vous rabaissez a mon piètre niveau de compréhension, je pense qu'il faut bien deux lectures pour en saisir pleinement la portée
Ca te convient ?