Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Julien Despreux » 09/12/2023 12:20

A l'heure où l'épopée du Fils des Etoiles s'enrichit régulièrement autour de la série mère, des "Mondes de Thorgal" au récent segment intitulé "Thorgal Saga", notre confrère https://www.stripspeciaalzaak.be nous partage une proposition polonaise de structuration chronologique des miscellanées du "Fils des Etoiles" :

Image

Ainsi, et à ce jour :

La vue d'ensemble de l'image publiée ici montre tous les albums publiés autour de Thorgal. Les spin-offs des "Mondes de Thorgal" ("Louve", "Kriss de Valnor", "La Jeunesse de Thorgal") et "Thorgal Saga" ("Adieu Aaricia", "Wendigo", ...) sont placés entre eux en fonction de leur chronologie sur la ligne du temps de la série principale. Vous pouvez d'ores et déjà voir où se situeront les prochains albums de Thorgal Saga dans les années à venir.


Les Mondes de Thorgal / La Jeunesse de Thorgal : Tome 1 et suivants ...



Série Principale / Thorgal : Tome 1 et suivants ...



Les Mondes de Thorgal / Kriss de Valnor : Tome 1 et suivants ...



Les Mondes de Thorgal / Louve : Tome 1 et suivants ...



Thorgal Saga : Tome 1 et suivants ...

- Thorgal Saga | Adieu Aaricia

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Nirm » 10/12/2023 00:53

Vivement tes sujets sur le Petit Thorgal, Mademoiselle A, les intégrales et la reprise de la série mère par Vives.
[:bru:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Cooltrane » 10/12/2023 01:15

Nirm a écrit:Vivement tes sujets sur le Petit Thorgal, Mademoiselle A, les intégrales et la reprise de la série mère par Vives.
[:bru:3]


:lol: :fant2:

Resca, t'es chiant... :roll:

T'as pas assez foutu le bordel dans les sujets de Totorgal qu'il faut encore que t'en ouvres un autre??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Julien Despreux » 10/12/2023 16:05

Le point de situation sur les "Miscellanées de Thorgal" en décembre 2023 :

- Série principale "Thorgal" : série en cours, album le plus récent "Thorgal | Mille yeux" Tome 41 paru le 10/11/2023



- Série dérivée "Les Mondes de Thorgal" : série finie

* 11 tomes : https://www.bedetheque.com/serie-36881-BD-Thorgal-Les-mondes-de-La-Jeunesse-de-Thorgal.html
* 8 tomes : https://www.bedetheque.com/serie-25699-BD-Thorgal-Les-mondes-de-Kriss-de-Valnor.html
* 7 tomes : https://www.bedetheque.com/serie-30224-BD-Thorgal-Les-mondes-de-Louve.html

- Série dérivée "Thorgal Saga" : série en cours, album prochain "Thorgal Saga | Wendigo" Tome 2 à paraître le 26/01/2024

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Keorl » 10/12/2023 16:15

Ah, avoir ouvert un topique pour CHAQUE album de Thorgal Saga au lieu d'utiliser le premier pour la série, décision idiote mais maintenant irréversible, ne suffisait pas. Maintenant le même coupable nous ajoute un topique générique dont on ne sait pas bien à quoi il sert, à part à mettre le bazar (sérieusement si ça ne tenait qu'à moi, les topiques de cette section seraient ouverts avec une ID de série de la BEL, avec limitation technique empêchant les doublons).

Et pour ton information, le terme "saga" est parfaitement français. Le terme "miscellanées", pas vraiment adapté, a été proposé sur le forum pour Spirou là où l'éditeur (Dupuis) nous a sorti l'anglicisme "machin-verse". Le Lombard n'a pas prétendu faire un "Thorgal-verse".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Vivi2 » 10/12/2023 16:27

La rubrique "Mondes de Thorgal" me semble beaucoup plus appropriée sauf pour la série mère. C'est sur celui là que je continuerai à mettre des infos lorsque j'en trouve. Dernier message ici! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Genug » 11/12/2023 15:18

Julien Despreux a écrit:Image

J'avoue que mon polonais étant un peu rudimentaire :siffle: je Google traduction propose ces traductions des noms de cycles qui sont nouveaux pour moi (et peut-être à la seule initiative du site, d'ailleurs ?) :

SHAIGAN BEZLITOSNY : SHAIGAN LE MISÉRICORDIEUX
WIKING TUŁACZ : (LE ?) VAGABOND WIKING
OSTATNIA PODROZ : (LE ?) DERNIER VOYAGE
NASTEPCY : (LES ?) SUCCESSEURS
CZERWONI MAGOWIE : (LES ?) MAGES ROUGES
NOWE HORYZONTY : NOUVEAUX HORIZONS

N'hésitez pas à améliorer au besoin. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Clovis Sangrail » 11/12/2023 19:47

Genug a écrit:J'avoue que mon polonais étant un peu rudimentaire :siffle: je Google traduction propose ces traductions des noms de cycles qui sont nouveaux pour moi (et peut-être à la seule initiative du site, d'ailleurs ?) :

SHAIGAN BEZLITOSNY : SHAIGAN LE MISÉRICORDIEUX
WIKING TUŁACZ : (LE ?) VAGABOND WIKING
OSTATNIA PODROZ : (LE ?) DERNIER VOYAGE
NASTEPCY : (LES ?) SUCCESSEURS
CZERWONI MAGOWIE : (LES ?) MAGES ROUGES
NOWE HORYZONTY : NOUVEAUX HORIZONS

N'hésitez pas à améliorer au besoin. ;)


Tu y étais presque :D :
- Shaïgan sans merci
- Le Viking errant
- Le successeur

Les articles n'existent pas en polonais, mais en français on pourrait les ajouter à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Genug » 12/12/2023 00:22

Clovis Sangrail a écrit:
Genug a écrit:J'avoue que mon polonais étant un peu rudimentaire :siffle: je Google traduction propose ces traductions des noms de cycles qui sont nouveaux pour moi (et peut-être à la seule initiative du site, d'ailleurs ?) :

SHAIGAN BEZLITOSNY : SHAIGAN LE MISÉRICORDIEUX
WIKING TUŁACZ : (LE ?) VAGABOND WIKING
OSTATNIA PODROZ : (LE ?) DERNIER VOYAGE
NASTEPCY : (LES ?) SUCCESSEURS
CZERWONI MAGOWIE : (LES ?) MAGES ROUGES
NOWE HORYZONTY : NOUVEAUX HORIZONS

N'hésitez pas à améliorer au besoin. ;)


Tu y étais presque :D :
- Shaïgan sans merci
- Le Viking errant
- Le successeur

Les articles n'existent pas en polonais, mais en français on pourrait les ajouter à chaque fois.
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Keorl » 12/12/2023 23:13

Pour info, les noms des cycles Thorgal sont sur sa page wikipédia (une des rares occasions où on a des infos intéressantes hors BEL) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal#Albums (on peut descendre au § "Chronologie" pour une version par ordre chronologique incluant toutes les séries)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Genug » 13/12/2023 15:42

Keorl a écrit:Pour info, les noms des cycles Thorgal sont sur sa page wikipédia (une des rares occasions où on a des infos intéressantes hors BEL) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal#Albums (on peut descendre au § "Chronologie" pour une version par ordre chronologique incluant toutes les séries)
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Genug » 13/12/2023 15:59

Une question quand même: qui a généré ces titres ? Ils ne figurent pas dans les albums, de mémoire. Sont-ils de Van Hamme ? J'en doute un peu. Du service marketing peut-être...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Genug » 15/12/2023 12:58

Keorl a écrit:Pour info, les noms des cycles Thorgal sont sur sa page wikipédia (une des rares occasions où on a des infos intéressantes hors BEL) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal#Albums (on peut descendre au § "Chronologie" pour une version par ordre chronologique incluant toutes les séries)
Je découvre cette page, et à toute première vue c'est (comme toute entreprise humaine) améliorable, ça manque un peu de cohérence çà et là. Par exemple je comprends mal que les cycles changent de nom d'un tableau à l'autre. Par ailleurs les tomes 1 et 2 ont paru ensemble en janvier 80, mais la page donne le second, "L'île des mers gelées", en octobre 80 (peut-être une bête inversion de saisie).
Sinon, pour ce qui est l'ordre de lecture, ça semble tout à fait utile, et je suppose pertinent, pour quelqu'un qui comme moi a décroché après le tome 30... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Julien Despreux » 27/01/2024 17:07

Après le "Thorgal Saga" de Robin Recht - "Adieu Aaricia" - positionné en fin de la chronologie thorgalienne



... puis le "Thorgal Saga" de Fred Duval et Corentin Rouge - "Wendigo" - intercalé entre "Entre terre et lumière" et "Le Maître des montagnes"



... à paraître à partir de janvier 2025, le "Thorgal Saga" de Yann et Roman Surzhenko intitulé "Shaïgan" (ancien titre "Shaïgan-sans-merci") et intercalé entre "La Forteresse invisible" et "La Marque des bannis" :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Saga Thorgal, ou les miscellanées du Fils des Etoiles

Messagede Julien Despreux » 16/03/2024 13:24

Le programme complet de la Collection "THORGAL SAGA" actualisé avec les récentes informations concernant la version du prometteur trio d'auteurs de la série "Les Quatre de Baker Street", Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian au scénario, David Etien au dessin :

- Thorgal Saga T1 - "Adieu Aaricia" - Robin Recht - 2023 - 112 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-recht-adieu-aaricia-le-lombard-t95209.html?
Une histoire positionnée à la fin de la Saga du Fils des Etoiles (Tome 41 de la série-mère et ultérieurs)

- Thorgal Saga T2 - "Wendigo" (Ancien titre : "La Forêt Verticale") - Corentin Rouge / Fred Duval - 2024 - 120 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-wendigo-c-rouge-f-duval-le-lombard-t104437.html
Une histoire intercalée entre "Terre et Lumière" et "Le Maître des Montagnes"

- Thorgal Saga T3 - "Shaïgan" (Ancien titre : "Shaïgan-sans-merci") - Roman Surzhenko / Yann - 2024 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-shaigan-sans-merci-yann-r-surzhenko-t104438.html
Une histoire intercalée entre "La Forteresse Invisible" et "La Marque des Bannis"

- Thorgal Saga T4 - [ Titre à confirmer ] - Mohamed Aouamri / Antoine Ozanam - 2024 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-a-ozanam-m-aouamri-le-lombard-t104427.html
Une histoire intercalée entre "La Gardienne des Clés" et "L'Epée-Soleil"

- Thorgal Saga T5 - "La Déesse d'Ambre" (Ancien titre : "Huldra, la Déesse d'Ambre") - Christophe Bec / Valérie Mangin - 2025 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-huldra-la-deesse-d-ambre-bec-mangin-t104392.html?
Une histoire intercalée entre "La Chute de Brek Zarith" et "Alinoe"

- Thorgal Saga T6 - [ Titre à confirmer ] - David Etien / Olivier Legrand / Jean-Blaise Djian - 2026 - 92 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-o-legrand-j-b-djian-d-etien-le-lombard-t106064.html
Une histoire intercalée entre [ A préciser ] et [ A préciser ]

N'hésitez pas à commenter, préciser et enrichir en tant que de besoin dans le sujet idoine ... !
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités