Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La saga de Ra's al Ghul (Barr Mark-O'Neil Dennis / Urban)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

La saga de Ra's al Ghul (Barr Mark-O'Neil Dennis / Urban)

Messagede Baltimore » 14/07/2014 22:30

Scénario: Barr Mark W.,O’Neil Dennis – Dessin: BINGHAM Jerry

Ra’s al Ghul, la Tête du démon, est le leader d’une organisation internationale du crime. Avec sa fille, Talia, il a affronté Batman de nombreuses fois et leurs liens se sont resserrés au fil du temps. Mais quels sont les secrets des origines de ce génie du crime à l’ambition démesurée ?
(contient : Batman – Birth of the Demon TPB: Son Of The Demon, Bride Of The Demon & Birth Of The Demon)

Collection: DC Nemesis
Date de sortie: 11 juillet 2014
Pagination: 296 pages
Prix: 22.50 €

Image
Image
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: La saga de Ra's al Ghul (Barr Mark-O'Neil Dennis / Urban)

Messagede Jetjet » 15/07/2014 11:15

Depuis la déconvenue Double Face, je suis méfiant vis à vis de la collection DC Nemesis... :?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jezus » 15/07/2014 11:19

Ouch.
Le style de dessin a mal vieilli... :?
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jmc95 » 15/07/2014 12:25

Je ne sais pas qui a rempli la fiche, mais Dennis O'Neil aux dessins… [:bru:3]
Encore un truc à corriger…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boshu » 15/07/2014 12:27

Ah ? Je trouvais ça justement pas si mal en regardant le premier post. Les couleurs n'aident pas mais le trait est pas mal.

Il est commandé, je pense que j'aurai aucun mal à la lire. :-D
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 15/07/2014 12:42

jmc95 a écrit:Je ne sais pas qui a rempli la fiche, mais Dennis O'Neil aux dessins… [:bru:3]

Ben si, tu sais qui a créé la fiche :D En tant que correcteur tu as accès à ce genre d'info...
Je n'avais pas l'album sous la main
J'ai créé vite fait :oops:
D'où grosses erreurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jmc95 » 15/07/2014 13:18

xof 24 a écrit:
jmc95 a écrit:Je ne sais pas qui a rempli la fiche, mais Dennis O'Neil aux dessins… [:bru:3]

Ben si, tu sais qui a créé la fiche :D En tant que correcteur tu as accès à ce genre d'info....

Je n'avais pas regardé. Je me le réservais pour ce soir.
C'est vrai, qu'avec le mail j'aurai eu une indication… ;)
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 15/07/2014 13:32

Jezus a écrit:Ouch.
Le style de dessin a mal vieilli... :?

3 dessinateurs différents , dont deux on mis en couleurs eux même.

La première histoire est avec un graphisme et une colorisation tout à fait différente
Les deux autres , un graphisme et une colorisation plus typé année 80 mais qui ne me gène pas
Un style qui me rappelle celui de Andreas a ses débuts qui n'a jamais renié avoir été imprégné par les grands auteurs comics.

Le genre d'histoire qui auraient pu être mis en GF (style Lanfeust et Quete...) Le dessin s'y prête.

Après il faut lire...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jimbolaine » 15/07/2014 20:03

xof 24 a écrit:Le genre d'histoire qui auraient pu être mis en GF (style Lanfeust et Quete...) Le dessin s'y prête.

Quand tu dis "GF", tu penses "grand format" ?
Effectivement, les trois récits republiés ici ont été à l'origine publiés en format album. C'était ce qu'on appelait à l'époque des "graphic novels" (car n'oublions pas que les "graphic novels" des années 1980-1990, c'est jamais que des albums pour les européens, quoi…).
DC a récemment réédité l'ensemble des trois récits dans un seul TPB. Mais cela occasionne un problème d'homothétie (c'est-à-dire de proportion de format), le comic book n'étant pas dans le même rapport hauteur/largeur que l'album. Ce qui peut expliquer pourquoi des bandes blanches apparaissent (on en voit sur les previews publiées plus haut). Les format pas homothétiques, quand ils ont des cases en débord, ça se voit !

Pour ce qui est de l'histoire, c'est plutôt pas mal.
Les deux premiers récits constituent une suite à la grande saga de Ra's al Ghul par O'Neil et Adams (Mike W. Barr avait déjà repris le personnage dans des séries régulières, avec Don Newton et Mike Golden). Et les deux dessinateurs, Jerry Bingham et Tom Grindberg, dessine dans un style en prise directe avec celui d'Adams, très réaliste et très ombré.
Le troisième récit est écrit par Dennis O'Neil, qui revient sur le personnage qu'il a inventé, et lui donne une origine, sans doute pour "reprendre la main", d'une certaine manière. Sauf que l'origine n'était pas nécessaire, le personnage profitant du charme que lui conférait le mystère. C'est pas un mauvais récit, mais c'est peut-être un récit de trop. En revanche, il est dessiné avec énergie par Norm Breyfogle, qui rompt avec la tradition adamsienne.
L'ensemble est plutôt carré et agréable. Comme beaucoup de récits sur les vilains, ça s'adresse surtout à ceux qui connaissent bien. Mais je le conseille notamment à ceux qui ont apprécié les épisodes de Grant Morrison, parce qu'on y trouve des idées et des concepts qui seront par la suite exploités durant la "période Damian".

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Baltimore » 15/07/2014 20:26

C'est sur le site d'Urban, j'ai juste recopié pour créer le topic
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 17/07/2014 14:29

Fini

Ben c'est pas mal
Certes là Batman est moins le héros...
Je ne connaissais pas ce méchant
Mais j'ai fort apprécié

Sinon bon c'est vrai que donc c'était dessiné pour du GF et donc le fait que Urban est choisi un seul format, ne permet pas de profiter totalement du graphismes des auteurs, mais c'est plus que lisible...

[Révéler] Spoiler:
L'enfant de Talia et Batman, il revient ensuite ??? Où c'est un enfant dont Batman ne saura jamais rien ????
Désolé mais je suis peu expert en Batman...Mais j'apprend

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Loup Solitaire » 17/07/2014 20:49

xof 24 a écrit:Fini

Ben c'est pas mal
Certes là Batman est moins le héros...
Je ne connaissais pas ce méchant
Mais j'ai fort apprécié

Sinon bon c'est vrai que donc c'était dessiné pour du GF et donc le fait que Urban est choisi un seul format, ne permet pas de profiter totalement du graphismes des auteurs, mais c'est plus que lisible...

[Révéler] Spoiler:
L'enfant de Talia et Batman, il revient ensuite ??? Où c'est un enfant dont Batman ne saura jamais rien ????

[Révéler] Spoiler:
Pour le spoiler : il s'agit de Damian Wayne
, qu'on reverra avec Grant Morrison.

Sur le contenu, j'avais bien aimé Birth of the Demon et surtout Son of the Demon. Bride of the Demon est dans mon souvenir agréable mais assez anecdotique.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 18/07/2014 13:56

Merci Loup pour l'info
Ainsi je situe peu à peu mieux l'univers de Batman
Là j'attaque NO MAN'S LAND T02

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2014 18:39

Loup Solitaire a écrit:
xof 24 a écrit:[...]
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Pour le spoiler : il s'agit de Damian Wayne
, qu'on reverra avec Grant Morrison.

Après, quoi ? une vingtaine d'années. C'est l'un des premiers tours de force du run de Morrison de "ramener" ce personnage que certainement beaucoup avaient oublié entre temps.

Un petit regret après premier feuilletage de l'album (mais c'est vrai qu'on en attend toujours plus d'Urban) : l'absence de la moindre préface pour recontextualiser un peu tout ça. D'autant qu'ils ont choisi de placer en premier le titre qui a été écrit le plus tard.

Ce point mis à part, superbe occasion de découvrir ou redécouvrir ces récits cultes en un beau volume. :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 19/07/2014 00:24

Arf tu as une super préface de Mark Hamill tout de même...
Ma foi , je te dirais que je m'en fiche un peu...Et que j'aurais préféré une remise en place de l'univers pour apprécier vraiment ces histoires
Cela aurait pu sembler redondant pour ceux qui connaissent bien l'univers, mais au moins pour les novices, cela aurait permis de situer, et en précisant le devenir de mon Spoiler, cela aurait là aussi été fort utile.
Mais bon...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jimbolaine » 19/07/2014 09:58

xof 24 a écrit:Sinon bon c'est vrai que donc c'était dessiné pour du GF et donc le fait que Urban est choisi un seul format, ne permet pas de profiter totalement du graphismes des auteurs, mais c'est plus que lisible...

En fait, c'est pas tellement Urban qui a choisi ce format que DC.
De nos jours, il n'est plus possible (ou alors c'est très difficile techniquement) d'imprimer à partir de films. Donc ces trois "graphic novels" sont inaccessibles. DC en a fait une édition numérisée, au format comic, mais à cause des rapports homothétiques incompatibles, on voit bien que ce n'est pas le même format, il y a des bandes blanches à certains endroits.
Mais pour un éditeur étranger, c'est le seul matériel d'impression disponible, donc Urban fait avec ce que DC met à disposition.

Et pour en revenir à ta question, je te suggère de te pencher sur la collection Grant Morrison Présente Batman, une fois que tu auras fini No Man's Land. La période Morrison reprend des éléments posés sur ce que tu viens de lire, et ce sera je pense une bonne manière pour toi de t'immerger encore plus dans cet univers.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 07/08/2014 15:35

PIERRE R (dans le topic général Batman) a écrit:Des avis sur la saga Ras al Ghul :?:

Je n'ai pas encore lu le troisième des titres compilés dans ce volume, mais c'est effectivement très recommandable.

Petite précision tout de même, ces récits datent de la fin des années 80 et le début des années 90, on est donc dans la période particulièrement dark du Dark Knight, avec des titres qui ne sont pas totalement exempts, çà et là, d'une certaine complaisance dans la violence : vous êtes prévenus.
[Révéler] Spoiler:
Le viol à mort de la première épouse de Ra's dans Birth of the Demon, par exemple, hum, bon, voilà quoi, on aurait peut-être pu s'en passer.....

À côté de ça, les scénarios sont très prenants, notamment celui, signé Mike W. Barr, de Son of the Demon (le plus ancien des trois récits présentés, même s'il est placé dans le livre en deuxième position), qui présente un Batman contraint à s'allier à l'un de ses pires ennemis, et confronté de surcroît à une situation inédite pour lui, et ô combien chargée psychologiquement et symboliquement : la perspective, pour lui qui a été "défini" par la mort tragique de ses parents, de devenir père à son tour. Grant Morrison, comme dit plus haut, saura s'en souvenir - conférant par là au passage une importance dans la "continuité" de Batman à un titre déjà culte par ailleurs.

Côté dessin, Son of the Demon et (pour ce que j'en ai survolé pour l'instant, donc) Bride of the Demon sont de surcroît superbement traités par Jerry Bingham, dont le trait, s'il appartient certes à son époque, n'a rien perdu de sa beauté et de son efficacité. Quant au traitement graphique de Norm Breyfogle sur Birth of the Demon (le plus récent des trois récits en termes de publication, mais placé en premier dans le volume car revenant sur les origines de Ra's al Ghul), il sublime carrément le scénario du grand Dennis O'Neill en lui apportant une atmosphère vraiment extraordinaire.

Deux petits regrets tout de même pour conclure.

Le premier, que j'ai déjà exprimé au moment de l'achat, est le manque d'une préface qui remettrait un peu ses récits dans leur époque et l'univers de Batman (ce que demandait Xof, sans voir apparemment qu'on était d'accord là dessus). Parce que bon, le mot d'introduction de Mark Hamill, c'est sympa mais euh... à part nous dire qu'on le laissait pas lire des comics quand il était petit, ça nous apprend vraiment pas grand chose.

Le second, même si apparemment Urban a repris le principe d'un volume déjà existant aux U.S., c'est qu'avec un titre comme La Saga de Ra's al Ghul, j'aurais bien aimé y trouver les premiers épisodes, dans le cadre de la série régulière, dans lesquels Dennis O'Neill a introduit le personnage. Avec notamment cette case-culte :
Image
:)

D'autant qu'on voit bien à la lecture de Bride of the Demon qu'il y a des allusions à des situations antérieures (la première union de Batman et Thalia), qui ne sont pas expliquées au néophyte.

Malgré ces petites réserves, ça reste à mon avis une acquisition à conseiller pour tout batmanophile qui se respecte (et puis ça a le mérite de tenir moins de place dans la bibliothèque que d'autres grandes sagas...).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PIERRE R » 07/08/2014 17:26

:ok: ;)
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jimbolaine » 16/08/2014 10:02

Oncle Hermes a écrit:ces récits datent de la fin des années 80 et le début des années 90, on est donc dans la période particulièrement dark du Dark Knight, avec des titres qui ne sont pas totalement exempts, çà et là, d'une certaine complaisance dans la violence : vous êtes prévenus.

En est-on réellement sorti ?
Je veux dire, regardez les Batman de Snyder et Capullo, quoi : c'est pas particulièrement printanier.

Oncle Hermes a écrit:avec un titre comme La Saga de Ra's al Ghul, j'aurais bien aimé y trouver les premiers épisodes, dans le cadre de la série régulière, dans lesquels Dennis O'Neill a introduit le personnage.

O'Neil avec un seul "l".
;)
À part cela, il me semble qu'il existe un recueil de ces récits, donc c'est pas impossible que ça arrive plus tard chez Urban, si le matériel est dispo chez DC.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Loup Solitaire » 18/08/2014 13:52

je pense que c'est celui-ci :

Il complète effectivement très bien la Saga de Ra's Al Ghul, et puis il y a du Neal Adams à l'intérieur. :love:
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée étrangère