Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La rupture tranquille par Terreur Graphique

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La rupture tranquille par Terreur Graphique

Messagede stefan » 15/10/2011 02:20

La rupture tranquille par Terreur Graphique éditions Même pas mal
Image
La rupture tranquille est un recueil de petits strips de Terreur Graphique. Format carré un gag par planche le plus souvent, quatre cases par gag, le plus souvent. C'est le genre de petits strips qu'on trouve sur son blog et qui ont un peu fait sa gloire, du moins, à ses débuts, pas encore très lointains.
Image
Dans la rupture tranquille on sent une volonté de rire de tout, d'aller le plus loin possible dans le gore, dans le macabre, dans le subversif, dans l'indécent.
Image
Image
Mais après Hara Kiri, difficile de continuer dans cette voie. Terreur Graphique est trop intelligent et cultivé pour ne pas le savoir. Il a donc ajouté à son petit bouquin deux ingrédients qui pour moi, en font un bouquin remarquable. Il y a d'abord la sincérité de l'auteur. On ressent profondément que derrière ses éclats de rire féroces et systématiques au nez de ce que l'actualité, les faits divers et la vie, tout simplement, peuvent nous envoyer de plus atroces et de plus choquant,
Image
Image
ces éclats de rire, disais-je, ne sont que le vieux mécanisme de défense déjà cité par Figaro. (le personnage de Beaumarchais pas le journal réactionnaire, putain retourne lire Laurent Gerra connard!) Oui, quand les provocations d'Hara Kiri étaient avant tout une réaction face à une société française pré-soixante-huitarde encore très puritaine, Terreur Graphique se force à rire de tout dans la Rupture Tranquille, simplement parce que le monde est à en pleurer.
Et puis aussi, il y a le jeu formel. Ces strips en tiroirs qui se suivent et racontent plusieurs fois la même histoire avec des points de vues différents, ces mises en pages graphiques, plastiques, terribles et recherchées. Tout d'un coup, Maurice et Patapon rencontrent Chris Ware et Daniel Clowes, le professeur Choron entre au musée du Louvre.
Image
La rupture tranquille m'a rappelé l'époque où, quand j'achetais Fluide Glacial, j'y trouvais encore de la subversion et de l'innovation. L'époque lointaine où ils avaient encore des couilles et de l'envie.
http://www.youtube.com/watch?v=U_iGyJ0I ... r_embedded
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: La rupture tranquille par Terreur Graphique

Messagede stefan » 09/02/2012 10:42

Petit rappel, la rupture tranquille de Terreur Graphique est un chouette bouquin, et je ne suis pas le seul à le dire: http://www.manularcenet.com/blog/articl ... tranquille
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: La rupture tranquille par Terreur Graphique

Messagede badinguet » 10/02/2012 21:53

et on trouve cet album dans toutes les bonnes boucheries :!:
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités