Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Ronde de Birgit Weyhe, éditions Cambourakis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La Ronde de Birgit Weyhe, éditions Cambourakis

Messagede Tofi » 18/10/2012 09:27

Je ne l'ai pas trouvée dans la bédéthèque, mais Cambourakis a publié La Ronde de Birgit Weyhe le 19 septembre.

On y suit le parcours d'une médaille de baptême, qui change de propriétaire neuf fois au cours du XXème.

C'est un très beau récit, qui commence pendant la Première Guerre Mondiale et se termine de nos jours. Joli dessin, joli lettrage, ça a été une chouette lecture.

Quelqu'un d'autre est tombé dessus ?
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: La Ronde de Birgit Weyhe, éditions Cambourakis

Messagede Tofi » 18/10/2012 09:39

http://www.du9.org/chronique/la-ronde/

C'est la chronique parue dans Du9. (La BD est beaucoup moins chiante que la chronique.)
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: La Ronde de Birgit Weyhe, éditions Cambourakis

Messagede Tofi » 26/11/2012 20:37

La chronique de Pénélope Bagieu : http://www.madmoizelle.com/penelope-la- ... i1uV5.dpbs

J'ai l'air d'insister, mais c'est vraiment une bonne BD.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: La Ronde de Birgit Weyhe, éditions Cambourakis

Messagede Monsieur Jean » 11/08/2018 15:29

Alors que Cambourakis s'apprête à le rééditer, j'ai trouvé cet album en occasion.
Le dessin est étonnamment varié, on y trouve autant des personnages à peine esquissés que des oiseaux très réalistes. Par moment je pensais aux dessins allégoriques de David B, à d'autres à ceux de Jens Harder avec ses séries de petites cases sans texte.
L'auteure, allemande, propose un récit qui se déroule sur trois continents, mais il commence et se termine au Québec. Et je dois reconnaître qu'elle a su bien capter l'esprit de Montréal vers la fin des années 1950, notamment les tensions entre les francophones et les anglophones qui sont exacerbées par la suspension d'une vedette locale du hockey sur glace (il est cependant étrange qu'un personnage, nationaliste, en prenne connaissance en lisant le Globe & Mail, un quotidien anglophone, mais bon). Après un long détour (de 50 ans) par l'Europe et l'Afrique, le récit revient au Québec; la société a changé, mais c'est c'est par un message bilingue qu'un personnage est accueilli à la gare, alors que dans le premier chapitre on rêvait d'une Montréal francophone.
C'est dommage que cet album sout passé sous les radars (et sous mon radar) en 2012.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Ronde de Birgit Weyhe, éditions Cambourakis

Messagede Olaf Le Bou » 12/08/2018 06:54

Monsieur Jean a écrit:Alors que Cambourakis s'apprête à le rééditer, j'ai trouvé cet album en occasion.


l'occasion de compléter une fiche album particulièrement maigrelette
(couv' minuscule, pas de planche ni de verso ni de nombre de planches)

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités