de Monsieur Jean » 11/08/2018 14:29
Alors que Cambourakis s'apprête à le rééditer, j'ai trouvé cet album en occasion.
Le dessin est étonnamment varié, on y trouve autant des personnages à peine esquissés que des oiseaux très réalistes. Par moment je pensais aux dessins allégoriques de David B, à d'autres à ceux de Jens Harder avec ses séries de petites cases sans texte.
L'auteure, allemande, propose un récit qui se déroule sur trois continents, mais il commence et se termine au Québec. Et je dois reconnaître qu'elle a su bien capter l'esprit de Montréal vers la fin des années 1950, notamment les tensions entre les francophones et les anglophones qui sont exacerbées par la suspension d'une vedette locale du hockey sur glace (il est cependant étrange qu'un personnage, nationaliste, en prenne connaissance en lisant le Globe & Mail, un quotidien anglophone, mais bon). Après un long détour (de 50 ans) par l'Europe et l'Afrique, le récit revient au Québec; la société a changé, mais c'est c'est par un message bilingue qu'un personnage est accueilli à la gare, alors que dans le premier chapitre on rêvait d'une Montréal francophone.
C'est dommage que cet album sout passé sous les radars (et sous mon radar) en 2012.