1905 aux bords du lac Kitej, en Russie. La jeune Elena et ses deux soupirants Yuri et Nikita sont inséparables. Mais en 1917 Elena décède tragiquement et laissent les deux jeunes hommes dans le désarroi.
Le premier devient un anarchiste réputé tandis que le second est promu à un haut grade dans l'armée bolchevique. Deux « frères », deux destins que tout oppose mais qui luttent pour libérer la Russie du joug tsariste.
Pour sa première BD, Melody Cisinski, française expatriée aux Etats-Unis, nous emmène dans une Russie tsariste en train de basculer. Et c'est sur cette base historique que la storyboarder fraichement embauchée chez Pixar va lentement faire émerger une uchronie avec quelques pointes de fantasy invoquant le folklore russe. Avec Yuri qui se trouvera du côté des anarchistes et Nikita qui embrassera la cause bolchévique, elle construit deux archetypes, deux personnages unis par la mort et par le sort du pays mais que forcément tout oppose. La révolution des damnés est une lecture fluide, le trait cartoony est porté par un découpage enlevé. Et cinématographique, job de storyboarder oblige.
Projet d'animation avorté, Melody Cisinski l'a retravaillé pour en faire cette petite BD sympathique qu'elle a prévue en 2 tomes. Par contre il ne faut pas être pressé pour voir la suite, dixit l'autrice.