En préambule, qu'une chose soit claire: j'aime beaucoup la BD classique, donc, entre autres, "l'école" du Journal Tintin.
Cela signifie que j'aime bien Ric Hochet et, même si je me demande parfois pourquoi
, je pousse la sympathie jusqu'à continuer la série même si, après plus de 70 albums, on a largement fait le tour de la question
Donc quand je vois que Tibet sort une nouvelle BD, avec de nouveaux personnages, "en se remettant en cause" (sic), j'ai la curiosité d'ouvrir l'album:
Première surprise: l'album sort chez Glénat. J'ignore le pourquoi de cette infidélité au Lombard après toutes ces années, mais cela relève de l'anecdote.
Autant parler du contenu.
N'y allons pas par 4 chemins: on tient là une daube de premier choix dont j'ai interrompu la lecture au quart de l'album (ça doit m'arriver une fois tous les 3 ans...), consterné par tant de médiocrité.
Le graphisme est dans la ligne de ce que Tibet nous sert depuis quelques années, en un peu moins réaliste. Des personnages qui sont des "émanations" de ce qu'il dessine depuis 50 ans.
Le dénommé Aldo Rémy (appréciez la finesse du jeu de mots, il a dû écrire le scénario en écoutant un best of de Jean Amadou
) est une sorte de morphing à mi-chemin entre Ric Hochet et Kid Ordin (hé oui, il y a 50 ans, Tibet adorait déjà les noms à la "Monsieur et Madame ont un fils").
Il y a également un clône de Nadine (mais oui, l'éternelle fiancée de Ric, ne faites pas comme si vous ne la connaissiez pas), pour laquelle Aldo en pince (surprise...) et qui exerce le chouette boulot de... prostituée (cool, peut-être de quoi anticiper une suite porno-trash
).
Les dialogues sont sans doute ce qu'il y a de plus pathétique dans tout ça, avec des expressions se voulant "jeunes" mais qui n'en sont pas (comme l'utilisation du verlan à toutes les sauces et de manière grotesque). On a de la peine à y croire. Il n'y a pas un éditeur, un directeur de collection pour dire à Tibet d'arrêter les bêtises (je suis poli à dessein) ???
Bref je m'arrête là. Il faut que j'aille vite relire Les Spectres de la nuit ou Rapt sur le France pour me souvenir pourquoi j'aime bien Tibet...
"O rage! ô désespoir! ô vieillesse ennemie! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?" :siffle: