de Deathtiny » 01/04/2020 17:25
Bonjour à tous,
Actuellement en 2ème année de médecine, je suis en parallèle un Diplôme Universitaire sur l'Histoire de la psychiatrie pour lequel je réalise un mémoire. Mon goût pour la BD et les représentations classiques de la folie (entonnoir, visages déformées…) m'ont poussé à choisir de traiter de "La représentation du psychiatre et de l'hôpital psychiatrique en bande dessinée".
Ce qui m'intéresse ici ne sera pas tant l'évocation de maladies mentales bien spécifiques (schizophrénie, boulimie, dépression par exemple) que j'ai pu retrouver dans de nombreux ouvrages mais davantage les soins prodigués (critiqués, exposés, commentés, expliqués…) par des psychiatres (ou autres membres du corps médical), le fonctionnement de l'hôpital psychiatrique ainsi que les évolutions dans le temps de ces différents aspects. J'ai notamment pensé à "Sous l'entonnoir", "Freud et l'hystérie", "Le syndrome de l'imposteur" ou encore la petite série "HP" pour vous citer quelques exemples.
J'en appelle donc à votre aide et à vos idées quant à certains ouvrages qui pourraient possiblement m'intéresser et m'aider dans mon analyse du monde de la psychiatrie dans celui de la bande dessinée…
N'hésitez surtout pas et MERCI par avance pour vos réponses !