Keorl a écrit:Magasin Général, j'ai même pas essayé. Y'a marqué "chroniques sociale" dans la BEL (c'est déjà mal parti), et annoncé particulièrement ennuyant par un collègue pourtant bien plus résilient que moi aux genres intrinsèquement ennuyants (imaginez, il aime le cinéma français).
Par contre le Grand Mort, tu perds quelque chose en ayant abandonné, ça vaut le coup de lire l'ensemble - au moins si tu peux l'emprunter par exemple pour lire le cycle.
Je suis un peu allergique aux chroniques sociales, et pourtant, j'ai bien aimé "magasin général".
Je ne suis pas (encore) allé au bout, parce que je ne possède pas ces BD, je les ai offertes, à mesure qu'elles sortaient dans le commerce, à mon père, qui adore le Québec.
Et je les ai lu en décallage, à chacune de mes visites chez mes parents, et je n'ai pas fini, donc.
Mais sur ce que j'ai lu, c'est charmant, un peu comme "les beaux étés".
C'est pas de l'aventure, avec du suspense et de l'action débridée, c'est pas sordide, mais ça se lit très bien quand même. Un voyage sympathique chez nos cousins francophones d'Amérique.
Cooltrane a écrit:yannzeman a écrit:Pas d'accord du tout.
Sur "le grand mort", le plaisir est dans le voyage aussi ;
et j'aurais bien repris 1 ou 2 tomes de plus, pour prolonger le plaisir et développer l'autre monde.
Je lui ai suggéré de faire un OS ou diptyque uniquement sur Le Petit Monde. Il n'avait pas l'air inspiré, mais p-ê que cela percolera.
Peut-être que son manque d'inspiration vient du fait que ce Petit Monde a des faux airs de "quête de l'oiseau du temps", et que Loisel aurait du coup l'impression de se répéter ?
Autant j'en aurais bien repris une louche, d'un ou deux albums de plus de "grand mort", autant un ou deux albums uniquement centrés sur le petit monde ne m'aurait pas forcément intéressé. C'est le lien entre les deux qui m'a plu, et ce retour dans la campagne Bretonne ou cette France dévastée qui était chouette (horrible pour les personnages, mais chouette pour le lecteur sadique).