Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"La Question du père" de Emile Bravo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede reddef » 18/05/2006 17:34

Joie !! Bonheur !! Orgasme frénétique !!

Le nouvel album de Emile Bravo, ce génie injustement méconnu du grand public qui devrait péter des ventes en centaine de milliers d'exemplaires, est sorti !!!!!

Voilà la couv':
Image

Je vais me le lire tranquilou ce soir et je ramène ma fraise pour vous faire un topo que j'espère dithyrambique !
(manquerais plus que l'album soit une bouse...)



Pour ceusse qui ne connaissent pas, Jules est un ado de 13/14 ans qui fût envoyé par erreur dans l'espace à bord du premier vaisseau à aller à la vitesse de la lumière. Avant son départ, il avait un petit frère super pénible, à son retour il se retrouve avec un grand frère super-con!! Hé oui, deux semaines dans l'espace à la vitesse de la lumière ça fait en gros huit ans de passé sur terre...en gros c'est la loi de la relativité d'einstein.
Tout ça dans le tome 1:


Il faut garder à l'esprit que les parents de Jules sont désespérant de bêtise (par flemme...Quoique qu'il y a de l'espoir avec la maman)) et que son frère est branché skinhead...Bref, le gars Jules n'est pas des mieux loti.

Chaque tome est une histoire complète traitant d'un thème particulier:
Le clonage est ses conséquences


L'évolution de l'humanité et son développement technique (oui, je sais, ça fait pompeux...)


Et le thème de la mort pour l'avant-dernier volume:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4417
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede Gusseuh » 18/05/2006 21:16

Le format est étrange, mais super classe.
C'est de la BD plutôt axée jeunesse, non ?
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede HubIguane » 18/05/2006 21:30

Le format est étrange, mais super classe.
C'est de la BD plutôt axée jeunesse, non ?


oué...

mais Emile Bravo (tout comme Mathieu Bonhomme) est un GENIE !!!!!

vivement demain que je reçoive mes cartons MDS [:marion n:2] [:marion n:2] [:marion n:2]

:mrgreen:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3745
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede reddef » 18/05/2006 21:43

Le format est étrange, mais super classe.
C'est de la BD plutôt axée jeunesse, non ?

Autant que peuvent l'être Bone, Calvin & Hobbes, Asterix, Gaston Lagaffe.

Plusieurs degrés de lecture dans Les Aventures de jules...avec des gags absolument atroces et sadiques mais qui passent inaperçus si le lecteur n'a pas la clef pour comprendre mais qui ne gêne en rien la qualité et le plaisir de lecture si on passe à coté.
Par exemple, quand tu connais la blague du hamster et du chatterton, tu hurles de rire dans le tome 2... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4417
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede Gusseuh » 19/05/2006 01:20

Ah, tu me donnes envie, là :D
Pour le peu que j'ai feuilleté, ça ne m'a pas attiré plus que ça, mais si c'est subtil comme tu le sous-entend, je vais surement tenter le coup ;)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede reddef » 27/05/2006 11:10

Ayé ! J'ai enfin pu lire ce dernier tome des aventures de Jules.

Et c'est toujours aussi bon !
En gros, tout est dans le titre "la question du père": père biologique et père spirituel :
-La connerie est-elle héréditaire ou saute t'elle des générations ?
- Mon père, cet abruti, peut-il vraiment être mon père ou bien maman à t'elle "fauté" ?
-Et "notre père qui êtes aux cieux", c'est quoi ce souk dans lequel je me retrouve ?
- Et d'ailleurs existes-tu ?
-Et ma copine qui est plus grande et plus mature que moi, ne va t'elle pas m'abandonner comme une vieille chaussette pour un type plus agé avec du poil sous le nez ?

Bref, voilà le genre d'interrogation qui se bouscule dans cette cinquième aventure.

Franchement n'hésitez pas à passer le pas et plongez-vous dedans !!

Emile Bravo est un génie et il est tant que cela se sache !!
Bordel !
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4417
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede ykrobe » 05/06/2006 11:17

Bon bah c'est typiquement le genre de série que je n'aurais jamais acheté de moi même

J'ai croisé ce week end les 3 premiers tomes à 5€ / pièces, me suis donc lancé sans trop de craintes -> résultat, je vais me procurer les deux autres sous peu !!
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede aaapoum » 07/06/2006 10:40

Emile Bravo est l'un des plus grands héritiers de la bande dessinée dans sa tradition classique.
Jules, c'est de l'or en barre pour un lecteur de Tintin, tellement ce niveau de qualité est devenu rare ajourd'hui.
Une legende raconte même qu'il aurait refait une seconde fois cet album, déçu par la première version.
En plus, un détail que peu relèvent mais qu'un libraire ne peut pas manquer, le rapport qualité-prix, 56 pages avec des materiaux papier et une impression correcte pour 8,3O euros... on en trouve plus des bandes dessinées avec ce rapport lecture/prix. Mais quand en plus la qualité matériel et artistique est au rendez-vous...

je poste en complement une chronique que j'en ai faite sur mon blog.

http://aaablog.typepad.com/weblog/2006/ ... mile_.html
Avatar de l’utilisateur
aaapoum
Libraire
Libraire
 
Messages: 82
Inscription: 12/06/2004
Localisation: Paris

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede ExtraLarge » 07/06/2006 23:18

Intrigué je le suis. J'avoue n'avoir jamais entendu parler d'Emile Bravo jusqu'ici.
Et ni la planche, ni le résumé dans la Bel ne me donnent envie d'en savoir plus il faut bien dire...
D'autres commentaires éventuellement ?
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede paul kemp » 08/06/2006 02:38

D'autres commentaires éventuellement ?

J'adore [:paul kemp]
La saga des sept ours nains (2 volumes) est assez génial également...
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede larry underwood » 08/06/2006 09:26

JULES, d'Emile Bravo, c'est de l'or en lingots, du caviar en poudre, des moules à la crème en sachet. Lisez-le, mangez-en, régalez vous, y a pu à hésiter, c'est du velours on vous dit, pourquoi vous êtes encore là ?
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede reddef » 08/06/2006 10:32

Intrigué je le suis. J'avoue n'avoir jamais entendu parler d'Emile Bravo jusqu'ici.
Et ni la planche, ni le résumé dans la Bel ne me donnent envie d'en savoir plus il faut bien dire...
D'autres commentaires éventuellement ?

Bon, en gros, Emile Bravo c'est le génie absolu du 9eme art dans sa forme "classique", comme si Hergé avait fait atelier commun avec Chaland en se couplant avec goscinny au scénario qui aurait mangé du Reiser...Sauf que c'est Emile Bravo, qu'il est vivant et qu'il serait temps de le lire !!

Bravo est méchant et sombre avec finesse. Son propos est tellement intelligent ET intelligible que même les pires horreurs arrivent à faire passer le message. Pour Ferraille, il a commis quelques joyeuses atrocités comme une vision du bordel israelo-palestinien, le tout sans texte mais tellement juste dans l'expression de la connerie humaine. Une autre fois il nous a offert quelques planches "parodiques" de Blake & Mortimer qui ne sont plus sujet de leur britannique majesté mais citoyen du Reich et du coup chargé de diriger un camp de concentration... :siffle:
Pour ces derniers, Bravo sait qu'il s'adresse à un public adulte ce qui ne l'empêche pas d'y aller franco dans sa série Jules car il s'y trouve plusieurs niveaux de lectures selon l'age et la culture du lecteur.

Donc Extralarge, si tu n'oses pas mettre de pépettes dans l'oeuvre de Bravo, va en emprunter en biblio ;)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4417
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede ExtraLarge » 08/06/2006 11:24

pourquoi vous êtes encore là ?


Ben disons que je suis méfiant de nature :mrgreen:
On m'avait par exemple dit : Blain, Sfar, Trondheim, et toute cette nouvelle génération, c'est génial, vas-y, fonce !
Et j'ai globalement trouvé ça très mauvais, tant au niveau des scénarios qui ne m'ont quasi jamais intéressés, que du dessin qui est à l'antithèse de ce que je préfère.

Bref, je fais maintenant gaffe avant de foncer ;)
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede ExtraLarge » 08/06/2006 11:26

Donc Extralarge, si tu n'oses pas mettre de pépettes dans l'oeuvre de Bravo, va en emprunter en biblio ;)


Merci pour toutes ces infos ;)
Je vais dans un premier déjà le feuilleter chez mon libraire (car en Belgique les bibliothèques :roll: )
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede larry underwood » 08/06/2006 11:30

Ben disons que je suis méfiant de nature :mrgreen:
On m'avait par exemple dit : Blain, Sfar, Trondheim, et toute cette nouvelle génération, c'est génial, vas-y, fonce !
Et j'ai globalement trouvé ça très mauvais, tant au niveau des scénarios qui ne m'ont quasi jamais intéressés, que du dessin qui est à l'antithèse de ce que je préfère.

Bref, je fais maintenant gaffe avant de foncer ;)



euuuh... ah ouais là certes. Enfin, la "nouvelle génération" a déjà 15 ans, et Trondheim est passé grand prix d'Angoulême depuis, mais je comprends l'idée...

comment peut-on ne pas aimer Lapinot ou Isaac le Pirate... ? Sfar, comme toi j'accroche pas du tout, mais alors Trondheim...
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede Larcenik » 08/06/2006 21:28

Bon, en gros, Emile Bravo c'est le génie absolu du 9eme art dans sa forme "classique", comme si Hergé avait fait atelier commun avec Chaland en se couplant avec goscinny au scénario qui aurait mangé du Reiser...Sauf que c'est Emile Bravo, qu'il est vivant et qu'il serait temps de le lire !!
Extralarge, si tu n'oses pas mettre de pépettes dans l'oeuvre de Bravo, va en emprunter en biblio ;)

Je m'associe fortement à cette incitation :ok:
Il n'y a pas suffisament d'album de très grande qualité de nos jours pour passer à côté du travail de Bravo. Incontournable !
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede reddef » 08/06/2006 21:41

Je m'associe fortement à cette incitation :ok:
Il n'y a pas suffisament d'album de très grande qualité de nos jours pour passer à côté du travail de Bravo. Incontournable !

[:flore]
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4417
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede Larcenik » 08/06/2006 22:06

Et après, faudra penser à passer à F'murr ;)
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede MLH » 11/06/2006 11:24

Je ne connaissais pas cette série (je me rappelle juste avoir vu passé des couv lors de leur sortie) et c'est par hasard que j'ai feuilleté le dernier tome sur un étal. Cela m'a suffisament attiré pour que je l'achète et je ne regrette pas. C'est une très bonne lecture. La définition de Reddef me plaît bien :

Bon, en gros, Emile Bravo c'est le génie absolu du 9eme art dans sa forme "classique", comme si Hergé avait fait atelier commun avec Chaland en se couplant avec goscinny au scénario qui aurait mangé du Reiser...Sauf que c'est Emile Bravo, qu'il est vivant et qu'il serait temps de le lire !!

Pour ma part, cela me rappelle du Fripounet et marisette ou encore du Oscar Hamel, BD de qualité, mais remis au goût du jour et avec un humour plus percutant (la pointe de Reiser de Reddef). Les dialogues sont excellent et certaines répliques sur la religion (Jules est dans une école catholique) claquent à la manière de celles de Lincoln des Jouvray. Que dire du personnage du père Antoine sinon que c'est un régal !
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

"La Question du père" de Emile Bravo

Messagede pff_blutch » 16/06/2006 04:24

Personnellement J'ai decouvert cette serie grace à une émission culturelle (je me rappel pas de son nom) de LCI sur les livres et les bd ou un des chroniqueurs disait énormement de bien de Emile Bravo du coup quand j'ai vu cette bd en librairie je l'ai acheté.

Que dire à part que c'est vraiment bien, j'ai pris mon pied et j'ai beaucoup rigoler (le coup de la grenade notament)en lisant cet album.

Pour ce qui est de la comparaison avec Hergé, c'est vrai que sur le style ya quelque de chose de Hergé peut etre que ce sont la forme des bulles qui font ça.

Par contre je sais pas si je suis tombé sur un cas isolé ou si c'est tout le monde pareil mais jusque la page 25, j'ai le droit à du papier style glacé et apres à du papier normal ensuite à la page 30 et 31 ya comme un effet de brouillard qui donne un effet "trouble" à l'image.
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron