Décidément les BD demi-historique chez Grand angle et Tieko font bon ménage. J’avais fortement apprécié Tomoë, bel équilibre entre une base historique et une réinterprétation fictionnelle. Le scénario etait bon et le dessin de très bonne qualité, en ce sens qu’il allait à l’essentiel, transmettant une ambiance et une émotion juste comme il faut, ni trop ni pas assez.
J’apprécie les BD historiques, j'apprécie les BD de piraterie et j'apprécie le dessin de Tieko : j’ai donc en toute logique acheté et lu cet album, en espérant retrouver la même méthode graphique que pour Tomoë.
J’ai été ravi de voir que, bien que le scénario comme le scénariste soient nettement différents, la construction graphique reste la même : claire, efficace et retransmettant parfaitement l’ambiance de Tortuga, de la rivalité franco-anglo-espagnole et des doubles jeux des flibustiers, pirates et autres corsaires.
Un bon tome, qui est finalement très animé et finement construit
les trois héroïnes sont rapidement présentées, et si aux premiers abords elles semblent un peu caricaturales dans leur postulat de base, leur évolution rapide et intéressante permet de voir se dégager des points communs, comme le fait d'être là contre leur gré, tout en mettant l'accent sur leurs différences, en particulier d’implantation dans la société de l’ile : une femme de gouverneur promise à un avenir certain mais convenu, une combattante associée à un marin noir et marginalisé et enfin une femme revenue d’entre les morts qui a soif de revanche sur la vie et sur les hommes.
Les trajectoires se croisent et se décroisent, pour revenir à l'idée d’une fuite à terme, qui sera l’objet on l’imagine des deux autres tomes
Sans rien révolutionner, l’histoire est belle et donne envie, on respire l’air marin des Caraïbes au gré des planches, on prend plaisir à déguster les scènes de la vie quotidienne d’une île à la fois repaire de corsaires et de pirates et chantre du pouvoir politique impérial français, à la fois île-lieu de vie, île-point de passage stratégique et île-symbole politique.
Vivement la suite !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II