Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La présidente (arène BD) Boudjellal & Durpaire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La présidente (arène BD) Boudjellal & Durpaire

Messagede ubr84 » 18/11/2015 13:09

Besoin d'avis sur cette BD. Quelqu'un l'a lue ?
Le sujet peut être soit très intéressant, soit très bateau et opportuniste...

Pas envie (dans un premier temps) de l'acheter pour me faire ma propre idée.

Merci !
ubr84
Romuald
Romuald

Re: La présidente (arène BD) Boudjellal & Durpaire

Messagede Ivanna » 18/11/2015 13:42

J'ai eu l'occasion de le feuilleter chez mon libraire habituel avec qui je discute systématiquement de bande-dessinée et il m'a dit que c'était intéressant sur le fond comme sur la forme (c'est vrai que les dessins sont pas mal, ça donne un côté archive, presque anachronique à la période) par contre je ne peux pas t'en dire plus sur l'histoire pour le moment. En tout cas il a dit que les pistes de réflexion étaient originales par moments. Je pense l'acheter dans le courant du mois donc j'en parlerai plus en détail.

J'ai juste pour le moment un petit problème avec la tagline d'accroche qu'il y a derrière "vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas."
C'est de l'humour je n'en doute pas, mais je pense que sur un tel sujet, il faut être neutre, comme quand tu parles par exemple des nazis ou de n'importe quel criminel/personnage extrémiste qui existe, tu as tout de suite l'impression que le tout sera divisé en blanc et noir alors que c'est plus subtil que cela.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 18/11/2015 14:00

Le nom du scénariste ne m'était pas inconnu...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Durpaire
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede philou16 » 31/12/2016 07:31

Ivanna a écrit:

J'ai juste pour le moment un petit problème avec la tagline d'accroche qu'il y a derrière "vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas."
C'est de l'humour je n'en doute pas, mais je pense que sur un tel sujet, il faut être neutre, comme quand tu parles par exemple des nazis ou de n'importe quel criminel/personnage extrémiste qui existe, tu as tout de suite l'impression que le tout sera divisé en blanc et noir alors que c'est plus subtil que cela.

J'ai vraiment apprécié le T1, malgré la remarque cité ci-dessus qui prévient que nous avons a faire aux détracteurs. ;)
La période post élections avec les commentaires des différents politiques le soir de l’élection est un régal, on s'y croirait voire on l'a déjà tous entendu !!
La composition et la répartition des postes gouvernementaux est également un moment succulent. :-D
Bref oui c'est possible et cette BD qui est pour le moment une fiction, relate des moments qui semblent réel ! ;)

Un bémol sur la fin, plutôt chaotique avec une hypothèse de force obscure qui se trame dans les dessous de l'assemblée Nationale... J’avoue que je reste sceptique sur cette fin.

Du coup je n'ai pas lu le T2 qui doit être la suite évidente.
Certes je suis curieux du dénouement de ce mandat mais le coté dramatique de la fin du T1 me fait dire que l'on est loin d'une plausible réalité.
Si quelqu'un peu en dire plus sur le T2 je suis preneur.

Merci :)
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 31/12/2016 10:43

tu as des avis sur ce sujet (il était dans la partie BD alternative) :

la-presidente-durpaire-boudjellal-t71816.html?hilit=presidente
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 02/01/2017 12:07

philou16 a écrit:
Ivanna a écrit:

J'ai vraiment apprécié le T1, malgré la remarque cité ci-dessus qui prévient que nous avons a faire aux détracteurs. ;)
La période post élections avec les commentaires des différents politiques le soir de l’élection est un régal, on s'y croirait voire on l'a déjà tous entendu !!
La composition et la répartition des postes gouvernementaux est également un moment succulent. :-D
Bref oui c'est possible et cette BD qui est pour le moment une fiction, relate des moments qui semblent réel ! ;)

Un bémol sur la fin, plutôt chaotique avec une hypothèse de force obscure qui se trame dans les dessous de l'assemblée Nationale... J’avoue que je reste sceptique sur cette fin.

Du coup je n'ai pas lu le T2 qui doit être la suite évidente.
Certes je suis curieux du dénouement de ce mandat mais le coté dramatique de la fin du T1 me fait dire que l'on est loin d'une plausible réalité.
Si quelqu'un peu en dire plus sur le T2 je suis preneur.

Merci :)

Il est bien plus intéressant que le tome 1 je trouve! Perso j'ai bien aimé, c'est pas vendu comme de la science fiction politique mais comme une sorte de "prédiction"! C'est dommage, car si on lit ça comme un essai alternatif c'est très intéressant!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 03/01/2017 09:52

J'ai enfin lu le tome 1 chez un ami.

Bon... J'ai trouvé les dessins très statiques et les dialogues, ben comme vous dites plus haut :
on s'y croirait voire on l'a déjà tous entendu !!

Du coup j'ai l'impression de regarder la télé [:my name snake:2]
Je trouve que cela n'apporte pas grand chose et enfonce pleins de portes qui sont déjà grandes ouvertes.

Finalement je trouve que le personnage du mec qui tiens son blog est le plus intéressant car finalement le plus crédible et neuf. C'est un peu ce que font Mediapart ou Lemonde avec ponctuellement des observatoires des communes FN.

Et bonne année à tous en attendant fin mai avec impatience :?
ubr84
Romuald
Romuald

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle