Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Diddu » 14/11/2022 18:50

La première aventure de Sherlock Holmes : une étude en rouge



Le nouvel ouvrage de Vincent Mallié

Dans la continuité de son album Arsène Lupin, gentleman cambrioleur publié l'an dernier aux éditions Margot
https://www.bdgest.com/forum/arsene-lup ... ilit=lupin



Vincent Mallié nous convie cette fois-ci à la première aventure de Sherlock Holmes

L'histoire débute à Londres en 1878. Le pauvre Dr Watson revient des Indes complètement désargenté. Alors qu'il est au bord du désespoir, il fait la connaissance d'un certain Sherlock Holmes, un type fantasque lui aussi à la recherche d'un colocataire. Les deux hommes viennent de s'installer au 221 Baker Street quand l'un des meilleurs limiers de Scotland Yard fait appel aux talents du détective Sherlock Holmes pour l'aider à résoudre une sombre affaire de meurtre. Ensemble, le Dr Watson et Sherlock Holmes vont mener l'enquête. Grâce à une habile mise en abîme, Sir Arthur Conan Doyle nous transporte d'une ambiance londonienne victorienne au Nevada des années 60 ; une sorte de western avant l'heure ! Quinze illustrations et vingt-cinq croquis réalisés à l'encre et à l'aquarelle par Vincent Mallié viennent donner vie au plus célèbre des détectives.


Image

C'est une nouvelle fois superbement illustré, dans un style très agréable à l’œil.

Image

Je m'étais régalé avec son Arsène Lupin l'an dernier, et je pense qu'il en ira de même cette année Sherlock Holmes

Image

Image

Image



Le site de l'éditeur : https://www.editions-margot.com/node/138


J'en prodite pour signaler aux modérateurs que son ouvrage de l'an dernier consacré à Arsène Lupin n'est toujours pas correctement référencé sur BD Gest, alors que la fiche de l'album existe bien, et qu'il en est de même pour ce La première aventure de Sherlock Holmes, qui n'apparait d'ailleurs pas dans les sorties de ce mois de novembre
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Nirm » 14/11/2022 19:08

Les modérateurs, modèrent le forum.
Pour les fiches album, il faut s'adresser aux correcteurs/valideurs (pseudo en marron, comme xof24).
Tu peux aussi passer par le bouton ! dans un triangle sur la fiche album.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Diddu » 14/11/2022 19:25

Je le signale de suite !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Nirm » 14/11/2022 19:50

:ok:
Si tu le souhaites, tu peux aussi ajouter un message dans le topic dédié qu'ils surveillent en général : https://www.bdgest.com/forum/correction ... l#p4966513
Cela peut permettre de développer tes arguments plus facilement que via la boîte de dialogue sur la fiche.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede silverfab » 14/11/2022 21:40

Diddu a écrit:[... ce La première aventure de Sherlock Holmes, qui n'apparait d'ailleurs pas dans les sorties de ce mois de novembre


En même temps, ce n'est pas de la BD.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Diddu » 14/11/2022 21:53

On tend en effet plus vers le roman illustré, de la même manière que son Arsène Lupin.
L'ouvrage est néanmoins référencé sur BD Gest.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Diddu » 10/12/2022 11:00

Les éditions Margot éditent un coffret regroupant :

La première aventure de Sherlock Holmes
et
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

tous les deux illustrés par Vincent Mallié

Avis aux amateurs !

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Diddu » 23/02/2023 17:22

Je viens d'achever la lecture de cet ouvrage, et je me suis régalé !
J'ai découvert ce premier roman de Sir Arthur Conan Doyle consacré à Sherlock Holmes en même temps que les illustrations de Vincent Mallié, et on peut véritablement dire que l'un sublime l'autre.
L'ouvrage en lui-même, de grand format, de belle facture, est très plaisant à manier.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un Sherlock Holmes, et ce récit-là en plus est plutôt original dans sa construction. Ce n'est certes pas de la bande dessinée, mais c'est de la belle littérature policière.

Merci à Vincent Mallié et aux éditions Margot pour cet ouvrage.
J'attends désormais le prochain avec impatience.
Un Hercule Poirot d'Agatha Christie peut-être ?
Il y trouverait toute sa place après Arsène Lupin et Sherlock Holmes !
Ou bien pourquoi pas une compilation des Sans Atout Boileau-Narcejac ?
Quoiqu'il en soit, j'espère que l'illustrateur et son éditeur poursuivront sur leur belle lancée :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 12:44

Diddu a écrit:Je viens d'achever la lecture de cet ouvrage, et je me suis régalé !
J'ai découvert ce premier roman de Sir Arthur Conan Doyle consacré à Sherlock Holmes en même temps que les illustrations de Vincent Mallié, et on peut véritablement dire que l'un sublime l'autre.
L'ouvrage en lui-même, de grand format, de belle facture, est très plaisant à manier.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un Sherlock Holmes, et ce récit-là en plus est plutôt original dans sa construction. Ce n'est certes pas de la bande dessinée, mais c'est de la belle littérature policière.

Merci à Vincent Mallié et aux éditions Margot pour cet ouvrage.
J'attends désormais le prochain avec impatience.
Un Hercule Poirot d'Agatha Christie peut-être ?
Il y trouverait toute sa place après Arsène Lupin et Sherlock Holmes !
Ou bien pourquoi pas une compilation des Sans Atout Boileau-Narcejac ?
Quoiqu'il en soit, j'espère que l'illustrateur et son éditeur poursuivront sur leur belle lancée :ok:


Pour Agatha Christie, et notamment Hercule Poirot, il convient de porter le regard du côté de chez Pol :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Diddu » 25/02/2023 13:49

Oui, bien entendu.
Certains albums me plaisent beaucoup plus que d’autres dans cette collection, notamment les deux dessinés par Callixte, à savoir



et



qui n'est d'ailleurs pas un Hercule Poirot.

Dans le même esprit, j'apprécie beaucoup cet album de Jean Harambat, qui retrace notamment au début l'histoire du tournage de film avec David Niven et Peter Ustinov



mais en réalité, tout cela n'a rien à voir avec le sujet ici présent, car les albums précédents sont des bandes dessinées, alors que les ouvrages publiés par les éditions Margot sont les textes originaux des romans, illustrés par Vincent Mallié.
Ce ne sont pas du tout des bandes dessinées
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede rayman2 » 25/02/2023 14:06

Diddu a écrit:qui n'est d'ailleurs pas un Hercule Poirot.
Ce ne sont pas du tout des bandes dessinées

"Ils étaient dix" étant la nouvelle traduction du titre original "Ten Little Niggers" (dix petits nègres). Je suppose donc que le texte a été lui aussi modifié pour coller à la tendance actuelle.
Mais comme le dit Diddu les livres des éditions Margot précités ne sont pas des BD mais ils sont vraiment magnifiquement illustrés.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 643
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede uDrep » 25/02/2023 14:30

rayman2 a écrit:
Diddu a écrit:qui n'est d'ailleurs pas un Hercule Poirot.
Ce ne sont pas du tout des bandes dessinées

"Ils étaient dix" étant la nouvelle traduction du titre original "Ten Little Niggers" (dix petits nègres). Je suppose donc que le texte a été lui aussi modifié pour coller à la tendance actuelle.
Mais comme le dit Diddu les livres des éditions Margot précités ne sont pas des BD mais ils sont vraiment magnifiquement illustrés.

Ten Little Niggers est devenu And Then There Were None un an après sa sortie, il y a plus de 80 ans. "la tendance actuelle", bien sur.
Avatar de l’utilisateur
uDrep
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Belgique

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 15:44

uDrep a écrit:
rayman2 a écrit:
Diddu a écrit:qui n'est d'ailleurs pas un Hercule Poirot.
Ce ne sont pas du tout des bandes dessinées

"Ils étaient dix" étant la nouvelle traduction du titre original "Ten Little Niggers" (dix petits nègres). Je suppose donc que le texte a été lui aussi modifié pour coller à la tendance actuelle.
Mais comme le dit Diddu les livres des éditions Margot précités ne sont pas des BD mais ils sont vraiment magnifiquement illustrés.

Ten Little Niggers est devenu And Then There Were None un an après sa sortie, il y a plus de 80 ans. "la tendance actuelle", bien sur.


Selon une inspiration proche de l'intrigue, l'épisode culte (Saison 5 - Episode 12/24) avec Charlotte Rampling et Donald Sutherland de la série "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" s'intitule "Le Dernier des Sept" ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede rayman2 » 25/02/2023 17:55

uDrep a écrit: Ten Little Niggers est devenu And Then There Were None un an après sa sortie, il y a plus de 80 ans. "la tendance actuelle", bien sur.

C'est aux États-Unis que le titre a été modifié en 1940 (en Angleterre en 1985), ça a d'ailleurs bien fait avancer la cause des afro-américains n'est-ce pas ? La tendance actuelle c'est pour la France et concernait principalement le texte du livre. Le but initial était surtout d'informer ceux qui à la vue du nouveau titre et de l'image de couverture de cet album (qui ressemble plus pour ma part à une illustration du Casse-noisette) n'auraient pas forcément reconnu le livre.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 643
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede Diddu » 25/02/2023 18:32

Heureux de savoir que d'autres en tout cas ont apprécié ces romans illustrés.
J'espère que l'éditeur et l'illustrateur continueront cette belle initiative.
C'est très agréable de lire des classiques du romans policiers dans de telles conditions, que ce soit par la beauté des illustrations que par la qualité de l'album-objet en lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La première aventure de Sherlock Holmes - Editions Margot

Messagede L'Ombre Jaune » 25/02/2023 20:18

rayman2 a écrit:
uDrep a écrit: Ten Little Niggers est devenu And Then There Were None un an après sa sortie, il y a plus de 80 ans. "la tendance actuelle", bien sur.

C'est aux États-Unis que le titre a été modifié en 1940 (en Angleterre en 1985), ça a d'ailleurs bien fait avancer la cause des afro-américains n'est-ce pas ? La tendance actuelle c'est pour la France et concernait principalement le texte du livre. Le but initial était surtout d'informer ceux qui à la vue du nouveau titre et de l'image de couverture de cet album (qui ressemble plus pour ma part à une illustration du Casse-noisette) n'auraient pas forcément reconnu le livre.


Exactement, merci de recontextualiser : en francophonie, cela fait moins de 3 ans que le titre a été changé. Toutes les générations d'avant ne connaissaient que "Dix petits nègres".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités