LittleCow a écrit:Assez perturbé par cette lecture.
J'ai apprécié le dessin, les couleurs, c'est sombre et beau. Les atmosphères sont bien restituées et les personnages sont réussis. Des grandes cases, un décor assez peu travaillé, épuré.
C'est au niveau de l'histoire que je suis perturbé, une relecture est nécessaire, j'ai peur d'être passé à côté d'un détail.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il a compris ?
Perso, je n'ai rien compris.
Ni le contexte général autour du village, de ses habitants, de la mise à l'écart d'Anne et Jean-Paul, etc. Rien n'est expliqué, mais ce n'est pas encore trop grave, on peut le prendre pour acquis.
Rien n'est expliqué non plus pour la "pluie des corps" en elle-même. Certaines séquences fantastiques paraissent étranges au 1er abord, mais aucun sens ne leur est donné.
Quant à la 2ème partie de l'album... comment dire... je ne sais pas d'où ça sort !
Au final, ça m'a fait l'impression que l'auteur avait un concept, avec un début et une fin... mais qu'il était pas foutu de fournir un quelconque début d'explication entre les deux. Finalement, les séquences se succèdent sans explication ni sens.
L'ambiance est intéressante sur la 1ère partie car inquiétante et troublante, on cherche à comprendre le phénomène. Premier problème, le comportement des habitants est totalement incompréhensible, et on ne saura pas pourquoi. Puis l'ambiance change dans la seconde partie vers une sorte de huis-clos, mais j'ai rien pigé non plus.
Je veux bien me laisser balloter par un auteur, je veux bien être sevré d'explication, je veux bien qu'il y ait du fantastique et de l'onirique, que des choses soient laissées à la libre interprétation du lecteur... mais au moins que ça reste cohérent, qu'il y ait quelque chose à se mettre sous la dent, qu'il y ait un minimum de consistantce et de sens... Car développement des persos: rien - développement de l'histoire: rien compris - sens du truc: je cherche encore - ambiance: pénible dans la seconde partie. Juste un twist final, mais qui ne m'a provoqué aucune émotion puisque tout ce qui a précédé m'a rapidement gonflé.
Je pense que j'aurais arrêté ma lecture très vite si l'album n'avait pas eu l'avantage d'être lu très très rapidement. Beaucoup de grandes cases, très peu de texte (ça n'aide pas à comprendre...), bref les pages se tournent vite... et même de plus en plus vite pour en finir. Je trouve même la couverture moche...
Deuxième lecture consécutive où je ne pige rien après le 4ème tome de Métropolis, je pense que je vais me faire un Tintin ou un Astérix ce soir, pour décompresser
(mais pour Métropolis, là il y a un vrai concept)
Vous l'aurez compris, je regrette cette lecture
Toutefois, je souhaite au titre de marcher fort, d'être apprécié, etc... pour pouvoir récupérer en retour sur investissement les 20€ que j'ai mis dessus (je vais déjà revendre l'album à un Easy Cash pour en récupérer une partie).