Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Pluie Des Corps - F. Quittard & A. Bernabé ( éd. Sandawe)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Pluie Des Corps - F. Quittard & A. Bernabé ( éd. Sandawe)

Messagede Tapapeur » 20/12/2014 12:49

La Pluie Des Corps

Image

Un jour d'automne sans vie, ni soleil, une pluie d'hommes nus troue les nuages et s'abat comme une malédiction sur un village isolé.

RÉSUMÉ
Anne et Paul habitent une petite maison délabrée, au sommet d’une colline surplombant un village isolé. Lui est malade, elle s’occupe de lui. Un après-midi d’automne comme les autres, tous deux attendent sur le porche de leur maison que le temps passe, que quelque chose se passe. Et justement, ce jour-là, quelque chose d’extraordinaire se passe lorsqu’une pluie d’hommes nus troue le plafond nuageux et s’abat sur le village.

Un projet de plus qui touche à la fin de son financement sur Sandawe. "La Pluie Des Corps", projet emmené par Anaïs Bernabé au dessin et Florian Quittard au scénario, a atteint 95% de son financement! Profitez, sans plus tarder, des quelques collectors encore disponibles en devenant édinaute de "La Pluie Des Corps"!

L'album sera publié aux alentours de septembre 2015 car Anaïs, la nouvelle dessinatrice de Sasmira, scénarisé par Laurent Vicomte et publié par Glénat, est en pleine réalisation du tome 3, en parallèle avec La Pluie Des Corps

Image Image

Image Image
Tapapeur
BDégourdi
BDégourdi

Re: La Pluie Des Corps - F. Quittard & A. Bernabé ( éd. Sandawe)

Messagede Jiefd64 » 22/12/2014 18:48

Un scénario hors normes, des dessins époustouflants. A ne manquer sous aucun prétexte.
Jiefd64
BDébutant
BDébutant

Messagede Tapapeur » 30/12/2014 19:41

96% pour ce superbe album...
Tapapeur
BDégourdi
BDégourdi

Messagede anguss » 30/12/2014 19:43

Scénario de Gloria Gaynor ?
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tapapeur » 30/12/2014 19:53

Disons plutôt adaptation légèrement plus étoffée et recherchée... Heureusement d'ailleurs! :lol:
Tapapeur
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stoney » 30/10/2016 11:20

Attention,ceci est un message d'un avide édinaute qui compte bien sur vous pour devenir très riche en vous faisant acheter des daubes. :D

L'avertissement étant passé, sortie le 1 février 2017 pour cet album intriguant.

"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sam1979 » 30/01/2017 11:26

A y est c'est parti pour la pluie des corps. En avant première sur le stand Sandawe, Anais (dessinatrice de Sasmira 3) a dédicacé pendant 3 jrs à Angoulême. L'album est dans les bacs et prêt à vivre sa vie après de longues années pour prendre forme ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede LittleCow » 05/02/2017 10:08

Assez perturbé par cette lecture.

J'ai apprécié le dessin, les couleurs, c'est sombre et beau. Les atmosphères sont bien restituées et les personnages sont réussis. Des grandes cases, un décor assez peu travaillé, épuré.

C'est au niveau de l'histoire que je suis perturbé, une relecture est nécessaire, j'ai peur d'être passé à côté d'un détail.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il a compris ?
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sebi » 06/02/2017 08:58

Il me tente bien ce titre. Ça semble assez intrigant.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 06/02/2017 10:42

LittleCow a écrit:Assez perturbé par cette lecture.

J'ai apprécié le dessin, les couleurs, c'est sombre et beau. Les atmosphères sont bien restituées et les personnages sont réussis. Des grandes cases, un décor assez peu travaillé, épuré.

C'est au niveau de l'histoire que je suis perturbé, une relecture est nécessaire, j'ai peur d'être passé à côté d'un détail.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il a compris ?

Perso, je n'ai rien compris.
Ni le contexte général autour du village, de ses habitants, de la mise à l'écart d'Anne et Jean-Paul, etc. Rien n'est expliqué, mais ce n'est pas encore trop grave, on peut le prendre pour acquis.
Rien n'est expliqué non plus pour la "pluie des corps" en elle-même. Certaines séquences fantastiques paraissent étranges au 1er abord, mais aucun sens ne leur est donné.
Quant à la 2ème partie de l'album... comment dire... je ne sais pas d'où ça sort !

Au final, ça m'a fait l'impression que l'auteur avait un concept, avec un début et une fin... mais qu'il était pas foutu de fournir un quelconque début d'explication entre les deux. Finalement, les séquences se succèdent sans explication ni sens.

L'ambiance est intéressante sur la 1ère partie car inquiétante et troublante, on cherche à comprendre le phénomène. Premier problème, le comportement des habitants est totalement incompréhensible, et on ne saura pas pourquoi. Puis l'ambiance change dans la seconde partie vers une sorte de huis-clos, mais j'ai rien pigé non plus.

Je veux bien me laisser balloter par un auteur, je veux bien être sevré d'explication, je veux bien qu'il y ait du fantastique et de l'onirique, que des choses soient laissées à la libre interprétation du lecteur... mais au moins que ça reste cohérent, qu'il y ait quelque chose à se mettre sous la dent, qu'il y ait un minimum de consistantce et de sens... Car développement des persos: rien - développement de l'histoire: rien compris - sens du truc: je cherche encore - ambiance: pénible dans la seconde partie. Juste un twist final, mais qui ne m'a provoqué aucune émotion puisque tout ce qui a précédé m'a rapidement gonflé.

Je pense que j'aurais arrêté ma lecture très vite si l'album n'avait pas eu l'avantage d'être lu très très rapidement. Beaucoup de grandes cases, très peu de texte (ça n'aide pas à comprendre...), bref les pages se tournent vite... et même de plus en plus vite pour en finir. Je trouve même la couverture moche...

Deuxième lecture consécutive où je ne pige rien après le 4ème tome de Métropolis, je pense que je vais me faire un Tintin ou un Astérix ce soir, pour décompresser :D (mais pour Métropolis, là il y a un vrai concept)

Vous l'aurez compris, je regrette cette lecture :D Toutefois, je souhaite au titre de marcher fort, d'être apprécié, etc... pour pouvoir récupérer en retour sur investissement les 20€ que j'ai mis dessus (je vais déjà revendre l'album à un Easy Cash pour en récupérer une partie).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 06/02/2017 10:58

Je ne serai pas si méchant... mais presque :D

Il n'y a aucune explication de quoique ce soit. C'est comme ça, point barre ! Débrouillez-vous avec ça.
Le pourquoi du comment ? A quoi bon...
Et c'est chiant car il y a plein de chose, mais on ne sait rien de rien !

Et pour le twist final (même si je le sentais venir), ne m'a pas convaincu, car mal ammené, je ne suis pas sûr que ce soit cohérent en plus, il faudrait relire... mais non ! :D

Mercredi je le mets en vente sur le site :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueskin Pierre » 06/02/2017 11:20

Ah mais je ne suis pas méchant ! C'est juste que si je veux un truc sans queue ni tête, j'en fais toutes les nuits dans mes rêves :D (et d'ailleurs là aussi il y a souvent des femmes nues :D et aussi des espions, des bombes thermonucléaires, des collectionneurs de Nutella, des chatons funambules, etc).

A la base, les histoires complètement ouvertes ne me plaisent que moyennement... Le truc de dire "oui, mais il faut que le lecteur s'investisse, prenne l'histoire et en fasse sa propre interprétation" ça me gonfle au plus haut point, car j'y vois souvent de la paresse intellectuelle des auteurs pas foutus de pondre une histoire qui se tient.
Ou alors il y a une cohérence: très bien, super ! Qu'on ne nous donne pas toutes les clés, OK. Mais qu'on nous en donne quand même, ce serait pas mal. Faire un puzzle ça peut être amusant, mais avec 5 pièces sur 500, c'est un peu chiant :D Au final tout paraît incohérent, des comportements aux situations qui se succèdent.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede sam1979 » 06/02/2017 13:22

Normalement ce titre devait faire parti de ma bibliothèque, mais au final, comme pour Sasmira 3, je l'ai reposé car j'ai un problème avec ce dessin mais quoi ? Incapable de vous répondre. Donc j'ai commencé par feuilleté l'album plusieurs fois pour en revenir au début et commencé la lecture chez mon libraire. J'ai arrêté la lecture car pas emballé des les premières pages. Et pareil la couverture est assez mauvaise pour moi aussi.
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 13/02/2017 21:49

La chronique de La pluie des Corps par F.Houriez est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LittleCow » 14/02/2017 06:40

Très bonne chronique.

Je suis, par contre, incapable de mettre une note, ce qui me gêne :
[Révéler] Spoiler:
Le récit est audacieux parce qu’il part d’une idée marquante et particulièrement morbide, mais aussi parce qu’il ne dévoile pas tout son sens et laisse au lecteur une large part d’interprétation et de construction.

La dessinatrice passe prochainement dans la région, ce sera l'occasion d'échanger sur ce point.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stoney » 25/03/2017 18:23

Une belle BD d'atmosphère,l'auteur cite Lovecraft et Carpenter comme inspiration. Moi cela m'a fait également pensé à Stephen King version Shining ou les tommyknockers voir même Misery pour le côté séquestration.
Sur le fait de ne pas avoir toutes les réponses, c'est surtout le comportement des villageois après la pluie que je trouve incompréhensible. Pour le reste j'arrive à me faire mon propre film :D .
Un dessin onirique et dépouillé sur la seconde partie et une version très "Hopperrienne" sur la première (La maison me fait beaucoup pensé à la toile "Le phare sur la colline") qui reflète bien cette ambiance assez sombre que dégage cette histoire.
Une Bd originale à découvrir.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede becelh » 12/04/2017 22:45

Hum... Je me laisserais bien tenter !
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue. (Terry Pratchett)
Il (la Mort) se servait toujours d'une faux, faisait-il observer, alors que les Morts d'autres mondes avaient depuis longtemps investi dans des moissonneuses-batteuses. (Terry Pratchett)
becelh
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle