Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La planète aux cauchemars (M.Sapin - P.Pion)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La planète aux cauchemars (M.Sapin - P.Pion)

Messagede ulys » 27/03/2019 12:13

Résumé : Une jeune femme souhaite aller à Arkham Beta, une planète voisine sur laquelle vit une partie de sa famille. Ne pouvant se payer un vol direct, elle opte pour la Barge, un vaisseau low cost qui fais escale à Innsmouth, planète à la réputation douteuse (maisons abandonnées, ville désoeuvrée, créature mutantes...) et aux habitants étranges. Alors qu'elle ne devait être de passage qu'une journée, la voilà contrainte d'y rester une nuit et de séjourner dans l'unique hôtel, le Gilman. Commence alors le cauchemar.

Quelqu'un l'a lu ? J'hésite à me la prendre.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re: La planète aux cauchemars (M.Sapin - P.Pion)

Messagede Le Tapir » 27/03/2019 12:15

Le pitch me fait vraiment penser que c'est une bd spéciale "pour un vendredi soir" comme je les aime ça! :daccord:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 27/03/2019 12:18

Oui qui plus est que pour moi vendredi soir c'est tous les jours.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 27/03/2019 13:33

Leur précédente adaptation de Lovecraft était assez anecdotique...
À voir selon les retours.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 27/03/2019 15:26

Feuilleté, pas encore lu.

j'avais gardé un bon souvenirs du dessin de Patrick Pion, vu dans une adaptation de "Tomb raider - Lara Croft", et dans un projet plus personnel de SF ("Chrome"), dans un style "à la Matthieu Lauffray".

Là, j'ai l'impression que le dessin se dégrade (moins léché, même si il ne l'a jamais été vraiment).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede SPA666 » 27/03/2019 21:41

Alors franchement le dessin est vraiment pas bon ! je suis surpris par la médiocrité de certaines cases qui font "amateur". Et à côté de ça tu te retrouve avec de très belles cases ! Par contre côté scénario c'est très, mais alors très léger ! Ca me fait penser aux histoires en 10 pages que tu retrouve à l'époque dans le magazine Ere Comprimé. Il y a la scéne quand l'héroine cherche une navette pour aller sur la planète ou graphiquement c'est moyen et tu vois que ça tient 1/3 de la BD… Après il se passe rien, elle explore, tu apprend qui elle est au juste, tout d'un coup, et c'est la fin… Franchement, si vous la lisez, revenez mettre un avais pour voir si je me trompe en disant: tout ça pour ça !!!!!
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 27/03/2019 21:45

Merci pour ce premier avis.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 27/03/2019 21:54

Je ne serais peut etre pas aussi dur que toi, faut voir cette Planète aux cauchemars un peu comme un exercice de style. c'est une version futuriste d'une nouvelle de Lovecraft qui parlera peut être plus aux fans de l'écrivain connaissant le texte d'origine.

Et quand tu dis que ça fait léger et old school je dirais que du coup y a probablement une certaine volonté de coller à cette ambiance Creepy/Eerie, Metal Hurlant etc... après tout n'oublions pas que Lovecraft écrivait pour des magazines comme Weird Tales qui n'était rien d'autre qu'un creuset de littérature bis où pas mal de futurs classiques ont vu le jour (le Conan de Howard par exemple).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 28/03/2019 00:16

Du coup je viens de le lire. Moi aussi j'ai trouvé ça moyen, pourtant je suis plutôt bon public. Le dessin est inégal (entre des planches/cases superbes et d'autres franchement approximatives) et le scénario un peu faible (peu de choses se passent, on n'est pas emporté par l'histoire, et même les révélations finales tombent un peu à plat).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SPA666 » 28/03/2019 01:21

La scène à l'astroport est trop longue, le type explique tout ! La planète fait un peu glauque avec cette colonie, on dirait qu'il n'y a que trois habitants. Alors le vendeur "normal" dans la superette fait un peu tâche au milieu… Et la course poursuite vite bâclée… Le sauvetage en navette un peu tirée par les cheveux… Sincèrement j'ai du mal à croire que des auteurs que j'aime ont pu faire cette BD, je pense que même si c'est du Lovecraft, qu'il y avait moyen de faire mieux...
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 31/03/2019 19:29

J'adorais cette nouvelle de Lovecraft et j'avais essayé d'en faire une adaptation, en rêvant surtout qu'un Andreas aurait pu la faire, mais bon, là, en faire une adaptation SF... bon, à voir sur pièce.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 31/03/2019 20:38

SPA666 a écrit:La planète fait un peu glauque avec cette colonie, on dirait qu'il n'y a que trois habitants.

Mais c'est du pur Lovecraft ça! Complètement fauché à l'époque il avait beaucoup de mal à convoquer des figurants sur le papier :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 22/09/2019 21:16

Lu hier soir (j'ai beaucoup de retard dans mes lectures), et comme beaucoup, assez déçu par cet album au scénario qui pourrait tenir sur un timbre poste. Un flash back artificiel au début, une histoire trèèèès délayée pour tenir sur 60 pages, et quand on referme, on se dit "tout ça pour ça ?" Je serai moins dur avec le dessin que je trouve globalement intéressant.

Je n'ai pas lu la nouvelle originale, et ne suis pas un grand connaisseur de l'oeuvre de Lovecraft. Mais ça ne devrait pas être handicapant au point d'empêcher d'apprécier l'album. D'autres adaptations, comme celles de Philip K. Dick ou de Conrad y parviennent autrement mieux, peut-être y avait-il plus de matière. Même les Conan, et certaines nouvelles sont vraiment courtes et linéaires, rendent mieux. Là, je suis méchamment resté sur ma faim.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle