Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede NYX » 05/05/2012 13:45

voila je suis tombé la dessus et je n ai rien trouvé sur notre site

Image

le dessin est tres bon
je laisse a ceux qui savent le faire ,la critique de cette nouvelle bd

lu dans l express :

La lutte contre Cosa Nostra en Sicile mise en images par trois Italiens talentueux. Un superbe récit dramatique.

Tous ces personnages avec des têtes d'animaux font inéluctablement penser à Maus, l'album de l'Américain Art Spiegelman où les nazis sont des chats, les Polonais des porcs, les Juifs des souris. La ressemblance s'arrête là. Dans La Pieuvre, les personnages ne sont pas typés. Les uns ressemblent à des sangliers, les autres à des buffles, des chimpanzés, des hyènes... Le dessinateur a d'ailleurs dû solliciter quasiment toutes les espèces de la création tant les soi-disant "hommes d'honneur" sont légion dans ce roman graphique consacré aux quatorze années dramatiques de la lutte contre Cosa Nostra.

Le récit débute le 16 mars 1978, jour de l'enlèvement d'Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne. Il se clôt le 19 juillet 1992, via d'Amelio, à Palerme, avec l'attentat à la voiture piégée perpétré contre Paolo Borsellino, le magistrat qui avait succédé à peine deux mois plus tôt à son ami d'enfance Giovanni Falcone, symbole à lui seul de la lutte antimafia, et déjà victime du même type d'attentat sur la route de l'aéroport de Palerme. Entre ces deux dates tragiques défile l'histoire de l'Italie, des "années de plomb" aux années Berlusconi, avec son cortège de martyrs et de bourreaux.

Avec ce pavé époustouflant qui se lit d'une traite, le trio Giffone-Longo-Parodi rend un formidable hommage à tous les magistrats, policiers et journalistes qui ont souvent payé de leur vie leur combat sans merci contre la "piovra". Le premier, scénariste, a insufflé le rythme nerveux du récit. Les deux autres, graphistes tout aussi talentueux, lui donnent, avec des planches à l'aquarelle particulièrement léchées, toute sa dramaturgie. Le résultat: un petit chef-d'oeuvre.
Dernière édition par NYX le 19/05/2012 11:04, édité 5 fois.
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede chalmo » 05/05/2012 14:36

Image
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede NYX » 05/05/2012 16:19

MERCI :ok:
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede tchim » 06/05/2012 00:01

added BEL ;)

Graphiquement ça fait tout de même extrêmement Blacksad
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede pucci » 28/08/2012 11:45

Je viens de lire cet album et je ne peux que le conseiller.

C'est véritablement un chef d'oeuvre... :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
pucci
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Florenville
Age: 43 ans

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede ninours » 29/08/2012 07:58

Ca me parait superbe
Comment à t-il pu passer à ce point inaperçu

Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede pucci » 29/08/2012 16:49

ninours a écrit:Ca me parait superbe
Comment à t-il pu passer à ce point inaperçu



C'est clair, je l'ai acheté complètement par hasard chez mon libraire... :?
Avatar de l’utilisateur
pucci
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Florenville
Age: 43 ans

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede edgarmint » 29/08/2012 17:56

Lu à l'époque de sa parution, si ce qui est raconté peut potentiellement être intéressant, j'en conserve surtout le souvenir d'une narration des plus laborieuses rendant la lecture pour le moins ennuyeuse. Je ne suis pas allé au bout.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede nexus4 » 30/08/2012 09:37

Pareil. A vouloir trop en dire, à détailler le pourquoi du comment, le scénariste soûle rapidement le lecteur.
Et la galerie de personnages n'est pas assez typée dans une même espèce. On sait pas trop qui est qui. Et puis ils ont tous des noms italiens :D :D :D

- Alors attends, Francesco Viatani, c'est le chat au chapeau mou ou celui à la cravate ? Ah non, c'est le lézard en costard rayé, je confondais avec Stefano Ambrosoli, la première gâchette des frères Buscetta (mais si, Tomasso et Antonio, les sangliers. Suis un peu, bordel !).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede pucci » 04/09/2012 12:10

nexus4 a écrit:Pareil. A vouloir trop en dire, à détailler le pourquoi du comment, le scénariste soûle rapidement le lecteur.
Et la galerie de personnages n'est pas assez typée dans une même espèce. On sait pas trop qui est qui. Et puis ils ont tous des noms italiens :D :D :D

- Alors attends, Francesco Viatani, c'est le chat au chapeau mou ou celui à la cravate ? Ah non, c'est le lézard en costard rayé, je confondais avec Stefano Ambrosoli, la première gâchette des frères Buscetta (mais si, Tomasso et Antonio, les sangliers. Suis un peu, bordel !).


C'est vrai que les espèces d'animaux utilisées ne sont pas toujours cohérentes mais je pense que les auteurs ont plutôt cherché à coller aux traits des protagonistes qu'à faire du MAUS.

Par contre la multiplication des noms italiens ne facilite pas la compréhension du récit, je vous l'accorde...

Ceci étant, j'ai quand même adoré. Et toc ! ;)
Avatar de l’utilisateur
pucci
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Florenville
Age: 43 ans

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede Royalscam » 06/11/2013 04:45

J'avais beaucoup d'espoir à l'achat de ce livre qui semblait me promettre d'approfondir un pan important de l'histoire de la Cosa Nostra et des ses principaux acteurs. Je fais très rarement cela, mais j'en ai momentanément abandonné la lecture. Je me suis aussi buté à un scénario décousu qui vomit une quantité imbuvable de noms de gens, de villes et de clans, parfois difficilement identifiables aux personnages dessinés. Comme si l'auteur s'adressait en fait à des initiés. Certains parlent de "chef-d'oeuvre ", dommage, j'aurais franchement bien aimé pouvoir adhérer à cette opinion.....
Avatar de l’utilisateur
Royalscam
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 06/11/2013

Re: LA PIEUVRE par Giffone, Longo et Parodi

Messagede edgarmint » 07/11/2013 20:10

Royalscam a écrit:...Certains parlent de "chef-d'oeuvre ", dommage, j'aurais franchement bien aimé pouvoir adhérer à cette opinion.....


De mémoire, ce sont essentiellement des journalistes affiliés à la presse généraliste - dont "L'Express" cf. article ci-dessus cité - qui ont porté cette idée, donc peut-être davantage au jus et donc moins gênés que le lecteur lambda (toi, moi) par ce déversement de noms... Peut-être aussi moins sensibles à la forme qu'au fond. Cela étant, je reste convaincu que la forme porte le fond, ce qui n'est pas le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités