Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La pierre du chaos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La pierre du chaos

Messagede Cartoonist83 » 23/10/2020 02:25

Le tout-puissant empire de Nemès, secoué par les révoltes populaires, vient de rétablir le service militaire pour tous, y compris pour les nantis qui y ont échappé pendant des générations. C’est ainsi que Navel et Araes, deux fils de famille que rien ne destinait au métier des armes, vont s’embarquer pour Enoch, le « bout du monde », la frontière nord de l’empire. Une terre paisible et sans histoires, où une population craintive est soumise au pouvoir des Némésiens.
Mais au cours d’une patrouille, ils réveillent par accident un ancien artefact enfoui depuis des siècles, et la plus paisible des planques va se transformer en enfer. Des hordes barbares, menées par un chef de guerre assoiffé de sang, traversent l’océan pour déferler sur le pays. Les jeunes appelés, à peine familiarisés avec les armes, vont devoir faire face. C’est le début d’une guerre qui s’étendra jusqu’au cœur de l’empire, une lutte sans merci pour la source absolue du pouvoir : la Pierre du chaos.

J'avais vu la preview de cet album il y a quelques temps, mais j'ai tergiversé un moment avant de l'acheter. Je me suis finalement décidé le week-end dernier.

Toujours méfiant envers le fantastique et son traitement, j'ai surtout craqué parce que le contexte me rappelait les séries Rome (que j'ai beaucoup aimé), Vikings (que j'ai plutôt aimé) et Britannia (le fantastique de la BD semblant plus engageant que celui, assez abscons, de cette série, au contexte général pourtant intéressant).

Pour l'instant, je trouve le scénario assez prenant :

C'est comme si l'empire romain subissait une attaque "viking" dans une province de (Grande) Bretagne où une vieille magie serait encore présente.

Sinon beaucoup d'inconnues :

[Révéler] Spoiler:
-que cherche le chef barbare ? Pourquoi dans cette colonie impériale ? Est-ce que la pierre du chaos s'y trouve ?

-quelle opposition représente la jeune prêtresse précoce, et, apparemment plus pacifique, parmi les envahisseurs ?

-comment va évoluer le conflit entre les envahisseurs et l'empire ? Quel rôle vont jouer les autochtones par rapport aux deux puissances en conflit ?

-comment vont évoluer les relations du groupe des trois jeunes soldats impériaux (notamment en ce qui concerne celui qui a été en contact avec un mystérieux artéfact), entre eux et avec le reste de leur entourage ?

A voir si ça va continuer sur cette pente intéressante et si l'aspect fantastique continuera à rester cohérent.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Re: La pierre du chaos

Messagede Dunyre » 17/01/2021 22:54

Tome 2 acheté mercredi et lu aujourd’hui.

L’histoire est toujours aussi prenante, le scénario est bien rythmé et les graphismes sont efficaces à défaut d’être splendides. Les ambiances sont bien retranscrites, les personnages sont bien campés et l’histoire est construite très intelligemment (pour une fois que l’on a un vrai récit cohérent et sans passe-passe en fantasy je prends).

J’avoue que
[Révéler] Spoiler:
je n’avais pas vu venir la fin de cette manière. Je me doutais que la sorcière allait trahir ses comparses, vu le début du tome 1 et la preuve d’un rejet d’Anrogh par une faction des Barbares. Mais je n’aurais pas cru que l’alliance irait jusqu’à reprendre le pouvoir impérial... très intéressant en tout cas, la fin promet d’être épique !

Vivement le tome 3 :bravo:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 17/01/2021 23:36

:ok:

... et ce qui est bien à se stade avec cet éditeur, c'est que nous avons dépassé le T 1 sans qu'il restât orphelin et que nous sommes sûrs de voir la fin en un nombre de tomes limités, à tout le moins pour ce cycle annoncé en 3 tomes. :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 18/01/2021 06:39

Tout à fait. C’est une sécurité, l’histoire sera bien complète et finalisée. Et dans des délais somme toute corrects !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 18/01/2021 09:58

C'est terrible de se réjouir d'être sur de pouvoir lire une histoire dans un temps raisonnable et en 3 tomes.

Dans 5 ans, vous aurez tout oublié de cette BD, qui prendra la poussière dans la bibliothèque, si vous ne vous décidez pas à la revendre avant.

(je dis ça, je ne l'ai pas lue, mais je m'en réfère à vos réactions de lecteurs, pour un triptyque, un de plus, qui comme les autres, ne passionne pas plus que ça, encombre les rayons, avant de disparaitre et de participer à la précarisation des auteurs...
(Décidément, la politique éditoriale des éditeurs et les envies des lecteurs me dépassent)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 18/01/2021 11:54

Je ne suis pas forcément d’accord avec toi, certains diptyques et triptyques sont de très belle facture et donnent un plaisir de relecture intact. Bien plus que certaines séries à rallonge qui encombrent les bibliothèques justement.

Je prends pour exemple la trilogie Mercenaires de Deplano et Jarry (pour te donner un exemple récent, fantasy mainstream avec dessins sur ordinateurs : le moins « appréciable » de la BD moderne selon les critères de certains). J’en suis déjà à 3 lectures et et je vais sûrement me le relire d’ici l’été.

Et je pense que dans 10 ans j’aurai davantage de souvenirs de cette trilogie que de ceux des Lanfeust ou des Terres d’Arran par exemple, que j’affectionne mais dont la quantité endommage le plaisir de relecture : l’absence de fin est intéressante avec un univers cohérent et des personnages récurrents. Mais même là des limites se posent : je joue aux jeux Warcraft depuis la fin des années 1990, je lis les romans et comics étendant l’univers, mais depuis 2 ans une lassitude intervient... comme beaucoup de séries « sans fin », sans idée de départ du final.

Par exemple je me suis relu les 50 tomes d’Arran durant le confinement du printemps dernier, je ne le referai pas chaque année car l’ajout de tomes renforce le sentiment de propos dilué dans la masse. Contrairement à une bonne trilogie avec un début, un milieu et une fin.

C’est cohérent, cela détend et on en ressort content. Au lieu d’en ressortir frustré de n’avoir qu’un morceau du tout (en sachant qu’on ne sait même pas quel est ce tout...), ou d’avoir un trop plein (Blake & Mortimer, Astérix, Lucky Luke, etc,). Des fois aller trop loin dans l’univers et l’histoire nuit au propos general (cf Star Wars)

Je ne dis pas que La Pierre du chaos sera d’une qualité qui passera les décennies, mais un univers de fantasy cohérent et original (inspiration Rome antique), une histoire précise qui se terminera clairement en 3 tomes (je l’espère en tout cas), cela me convient et me semble intéressant à acheter et conserver pour des lectures futures.

Car au final si l’on suit ton raisonnement, il ne faudrait plus rien acheter ou presque (mais comme tu lis beaucoup en scan c’est vrai que tu es d’une incroyable légitimité pour juger des achats...) : quelle série de ces 10 dernières années a plus sa place dans une bibliothèque que les grandes séries de l’âge d’or ? Aucune.

Donc s’il ne faut avoir dans sa bibliothèque que les grands classiques indémodables et qui se relisent chaque année, 2 étagères Billy et on a fait le tour... j’ai les intégrales Dupuis Patrimoine et les classiques de Dargaud, les Tintin et les Spirou. Mais se limiter à cela c’est encore plus « précariser les auteurs » comme tu le dis si bien.

Ôté-moi d’un doute : lire sans acheter le produit, ce n’est pas précariser les auteurs ? ...
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 18/01/2021 14:20

Je pense que pour éviter la paupérisation des auteurs, il faut arrêter de ne proposer que des diptyques/triptyques à la pelle, en espérant secrètement mais sans le dire que quelques uns marcheront suffisamment pour jusitifier une/des suite(s).

j'en parle assez souvent sur le topic "c'est la crise..."

Et non, lire sans acheter n'est pas participer à la paupérisation des auteurs.
Cela permet d'oser lire des choses qu'on aurait pas acheté, et de franchir le pas de l'achat ensuite, parce qu'on a trouvé ça bien.

Dernier exemple en date (tout récent) :
J'avais acheté et lu le 1er tome de "Breizh, une histoire de la Bretagne",

et mon coeur (ainsi que mes yeux !) avait beaucoup saigné, forcé de reconnaitre que c'était un album raté et qui ne donnait absolument pas envie de lire la suite.

Mais comme ça parle de l'Histoire de mon pays, je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite en numérique.
Et Dieu merci, ça s'est amélioré.
Alors, totalement convaincu après la parution des derniers tomes que la série était sur de bons rails, je viens d'acheter les tomes 2 à 6. La série a prouvé sa valeur.

Autre exemple, tout aussi récent :

Je viens d'acheter les tomes déjà parus, parce que ce que j'ai lu en numérique m'a plu, que les auteurs sont réputés (France Richemond, par exemple), et que les titres paraissent à date raisonnable, et parce que le format (une équipe d'auteurs différents pour chaque album) est pour une fois justifié.

Plus ancien, mais tout aussi authentique, j'ai commencé par acheter le tome 1 de :

mais dans la pile de Bd que je lis, ce titre n'est pas ressorti franchement. Mais pour autant, j'ai éprouvé l'envie de lire les suivants.

Alors j'ai commencé à les lire en numérique, comme ça, quand ça paraissait.

Et puis j'ai fini par me rendre compte, au fil des années et des albums, que j'appréciais vraiment ce titre. Alors j'ai acheté tous les titres qui me manquaient, et maintenant je ne rate aucune parution d'un nouvel album.

Des exemples comme ça, j'en ai des tas.
Et je suis sur que d'autres fonctionnent comme moi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 19/01/2021 20:52

Pas encore acheté le tome 2

A la lecture des tomes 1 Drakoo, c'était celui qui m'avait le moins séduite avec Danthrakon
Les retours semblent me donner tort
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 19/01/2021 23:16

Alors écoute j’ai fait tous les tomes parus chez Drakoo pour le moment, et la Pierre du chaos est la plus belle réussite derrière Sheid et Alter (qui sont les 3 récits les mieux construits, avec des dessins assez bons ou bons voire très bons pour Sheid).

Le scénario est vraiment bon, original dans l’idée (fantasy antique et non médiévale) et surtout cohérent, tout est contrôlé au millimètre. Et le dessin est efficace.

Par contre Danthrakon, Serment de l’Acier et Terence Trolley grosses déceptions. Spirite et Les artilleuses très sympas en première lecture mais à reconfirmer avec les autres tomes.

Disons que mon inquiétude vient désormais du fait que Danthrakon et Terence Trolley m’ont déçu sur la fin après des débuts corrects. Donc si toutes les séries Drakoo ont ce souci ça risque de piquer.

Du coup 2 tomes, 2 belles lectures : la Pierre du chaos vaut le coup d’œil pour un amateur de bonne fantasy sérieuse (loin des donjons de naheulbeuk ou autres séries ado d’Arleston). Une sorte de récit d’auteur dans de la fantasy mainstream (paradoxal mais réussi ici).
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cartoonist83 » 20/01/2021 00:26

Lu... Partagé...

[Révéler] Spoiler:
Bon, en dessous de ce que j'espérais. Le côté "superpouvoir" qui m'a fait abandonner tant de BDs auparavant m'a gêné... Du coup, le dimorphisme barbares-Némésiens m'a aussi plus gêné que dans le premier tome... S'agissant des combats, il n'y a finalement que celui entre Anrogh et Araes qui, par son côté équilibré, est intéressant, même si les interventions d'Enarya sont intéressantes également, parce qu'inattendues. De même, le final est plus qu'inattendu et donne envie de voir la suite. Mais on se demande aussi quelle opposition pourra se dresser contre l'alliance Araes-Enarya... Il paraît ainsi douteux que les auteurs nous cantonnent à des "légionnaires" se faisant défoncer tout le long de l'album (ils ont certainement mieux en tête qu'un remake sérieux d'Astérix).
Un autre intérêt est le sort du couple Navel-Drana : est-ce que, vraiment, la déesse les a "oubliés depuis longtemps" ? Idem pour le sort de Breana : en BD comme ailleurs, un(e) mort(e) qu'on ne voit pas a toujours le loisir de réapparaître...
Dans tous les cas, en l'état, difficile de dire ce qui nous attend pour la suite...
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 20/02/2021 13:32

bone a écrit:Pas encore acheté le tome 2

A la lecture des tomes 1 Drakoo, c'était celui qui m'avait le moins séduite avec Danthrakon
Les retours semblent me donner tort

Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :-D

Le tome 1 est un album de mise en place.
L'action est très présente dans le deuxième tome :ok:

Lecture très agréable.
La dernière image de ce tome donne envie de savoir la suite et fin :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 24/02/2021 00:21

:ok:

Effectivement, il y a sûrement une bonne raison ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 23/02/2022 21:42

Tome 3 acheté cet aprem. Je suis rentré et j'ai pris le temps de relire les tomes 1 et 2 avant d'enchaîner sur ce dernier volume.

Je dois dire que l'histoire est vraiment prenante quand on la lit d'une traite. L'idée de prendre une base antique type Empire romain plutôt qu'une simple base médiévale est vraiment originale et cela change des autres récits que l'on peut trouver.

Ce côté rafraîchissant permet ensuite de proposer une trame narrative simple et efficace (empire en plein déclin intérieur avec des révoltes, sur lequel s'ajoute la venue de barbares depuis l'outre-mer), avec des poncifs déjà vus
[Révéler] Spoiler:
(le héros qui sombre dans la folie, ses amis qui doutent puis qui hésitent sur la marche à suivre, etc.)
et des twists faciles à anticiper
[Révéler] Spoiler:
(l'espionne qui joue double voire triple-jeu)
.

Mais du coup il y a un côté réconfortant quand on lit ce récit, ce qui fait qu'on se laisse prendre au jeu.

Les graphismes sont efficaces à défauts d'être grandioses : les décors sont bien travaillés et les personnages bien campés, même si on aurait pu espérer encore plus de détails dans les arrière-plans parfois. Mais après sur les 3 tomes on a des décors forestiers, des ruines, de la neige et des cités antiques impressionnantes donc au final il y a de la variété, ce qui est un plus pour s'immerger dans un univers fantastique.

Une trilogie qui ne paye pas de mine en apparence mais qui vaut vraiment le détour, pour se faire une bonne relaxation fantasy durant un après-midi pluvieux. En tout cas je relirai le tout avec plaisir :)
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 24/02/2022 21:41

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 30/05/2022 10:09

Lecture de ces dernières semaines
Je conseille la relecture des 2 précédents tomes.

Mon avis rejoint celui de Dunyre.
Bonne série d'héroïc fantasy. (la fin laisse la porte entre ouverte pour un deuxième cycle)

Agréable lecture
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jey » 14/06/2022 07:28

Relu les 3 tomes.
Assez d'accord avec Dunyre.
D'après moi, on a frôlé le sans-faute : dessin, scénar, découpage du cycle !
J'ai adoré 99% de l'album mais pas la fin.
Trop :shock: pour moi, ça tombe d'un coup ... un petit tome de plus n'aurait peut-être pas été de trop même si ce n'était pas le deal de départ
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 08/04/2023 08:31

Sortie cette semaine, d'un pack découverte
Les 3 albums de la série pour 30 euros (soit un album 'gratuit')
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/04/2023 12:59

Image

Surgi du fond des âges, un pouvoir pernicieux fait vaciller le plus puissant des empires ! Le tout puissant Empire de Nemès, secoué par les révoltes populaires, vient de rétablir le service militaire pour tous, y compris pour les nantis qui y ont échappé pendant des générations. C'est ainsi que Navel et Araes, deux fils de famille que rien ne destinait au métier des armes, vont s'embarquer pour Enoch, le « bout du monde », la frontière nord de l'empire. Une terre paisible et sans histoire, où une population craintive est soumise au pouvoir des Némésiens. Mais au cours d'une patrouille, ils réveillent par accident un ancien artefact enfoui depuis des siècles, et la plus paisible des planques va se transformer en enfer. Des hordes barbares, menées par un chef de guerre assoiffé de sang, traversent l'océan pour déferler sur le pays. Les jeunes appelés, à peine familiarisés avec les armes, vont devoir faire face. C'est le début d'une guerre qui s'étendra jusqu'au coeur de l'Empire, une lutte sans merci pour la source absolue du pouvoir : la Pierre du chaos.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle