Mais au cours d’une patrouille, ils réveillent par accident un ancien artefact enfoui depuis des siècles, et la plus paisible des planques va se transformer en enfer. Des hordes barbares, menées par un chef de guerre assoiffé de sang, traversent l’océan pour déferler sur le pays. Les jeunes appelés, à peine familiarisés avec les armes, vont devoir faire face. C’est le début d’une guerre qui s’étendra jusqu’au cœur de l’empire, une lutte sans merci pour la source absolue du pouvoir : la Pierre du chaos.
J'avais vu la preview de cet album il y a quelques temps, mais j'ai tergiversé un moment avant de l'acheter. Je me suis finalement décidé le week-end dernier.
Toujours méfiant envers le fantastique et son traitement, j'ai surtout craqué parce que le contexte me rappelait les séries Rome (que j'ai beaucoup aimé), Vikings (que j'ai plutôt aimé) et Britannia (le fantastique de la BD semblant plus engageant que celui, assez abscons, de cette série, au contexte général pourtant intéressant).
Pour l'instant, je trouve le scénario assez prenant :
C'est comme si l'empire romain subissait une attaque "viking" dans une province de (Grande) Bretagne où une vieille magie serait encore présente.
Sinon beaucoup d'inconnues :
-quelle opposition représente la jeune prêtresse précoce, et, apparemment plus pacifique, parmi les envahisseurs ?
-comment va évoluer le conflit entre les envahisseurs et l'empire ? Quel rôle vont jouer les autochtones par rapport aux deux puissances en conflit ?
-comment vont évoluer les relations du groupe des trois jeunes soldats impériaux (notamment en ce qui concerne celui qui a été en contact avec un mystérieux artéfact), entre eux et avec le reste de leur entourage ?
A voir si ça va continuer sur cette pente intéressante et si l'aspect fantastique continuera à rester cohérent.