Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Peur émeraude - Lucas Nine - Les Rêveurs

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] La Peur émeraude - Lucas Nine - Les Rêveurs

Messagede nexus4 » 14/03/2024 17:54

Toujours sur les traces de son père, et il lui fait honneur :
La PREVIEW :

Image

Après Delicatessen, Lucas Nine nen avait pas terminé avec le Paris des années 20 et sa fable animalière sous des contours de récit fantastique. La Peur Émeraude peut se lire comme une histoire à part ou comme la suite de Delicatessen, avec les principaux protagonistes, le journaliste René Dulac, linfâme Henri Le Cochon, les petites danseuses. Lauteur tisse son histoire dans la capitale, entre La Salpetrière, lOpéra, Les Halles, le célèbre cabaret Le Gai Cochon. Un étrange personnage qui se fait nommer « La Peur Émeraude » tente de déjouer les plans machiavéliques dune bande de criminelles. Comme pour chaque livre, Lucas Nine parsème son oeuvre dhommages appuyés à la littérature et au dessin comme Fantomas ou Fantagas pour cette nouvelle histoire truffée de rebondissements.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 69702
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] La Peur émeraude - Lucas Nine - Les Rêveurs

Messagede Bolt » 04/02/2025 15:08

Deux nouveaux bouquins de Lucas Nine qui sortent coup sur coup :

C'est la nuit, une voiture est à l'arrêt, un bidon d'essence gît non loin. Soudain, le véhicule prend feu, mais la femme au volant reste imperturbable. Sur le siège passager, un livre : Ce que nous avons perdu dans le feu.

Ainsi commence la superbe adaptation graphique de quatre nouvelles de Mariana Enriquez par le très talentueux Lucas Nine. Le réalisme envoûtant du dessinateur nous plonge dans une Buenos Aires inquiétante et mystérieuse, hantée de silhouettes fantasmagoriques, où les légendes urbaines se mêlent aux croyances populaires. Les junkies errent dans les quartiers malfamés, des corps d'enfants mutilés surgissent dans les patios, il est question d'un serial killer, d'une femme qui souffre et qu'on prend pour folle, des eaux noires d'un fleuve où la mort semble tapie...

D'une histoire à l'autre, comme un fil rouge sang, ces flammes qui dévorent une voiture et sa conductrice. Ou serait-ce le Mal qui ronge la ville condamnée à l'horreur et la violence ?


Et Les Cahiers du Corbeau chez Les Rêveurs

Image
Un fantôme ténébreux sillonne les rues de Paris. Son dos soigneusement recourbé figure un point d’interrogation comme pour rappeler aux hommes qu’il incarne l’Énigme, tandis que son oeil rougeoyant d’avidité recherche tous les prétextes pour maudire ceux qui croisent son chemin. On l’appelle le Corbeau. Parodie cruelle de la « Littérature du moi », le Corbeau n’est autre que l’alter ego de son créateur, Lucas Nine, qui a prêté son visage et son corps pour personnifier un protagoniste assurément diabolique.

Cependant les Cahiers ne sont pas une oeuvre autobiographique : ils sont même exactement le contraire, car l’auteur y devient personnage de bande-dessinée.

Habitant éternel d’une mansarde rue des Solitaires, le Corbeau est une manifestation contemporaine de ce héros quasiment tombé dans l’oubli : l’esthète décadent, héritier du Des Esseintes de Huysmans, avec ses soliloques sur les frissons que la laideur de la civilisation moderne inflige à sa délicate sensibilité.

Les choses ont malgré tout quelque peu changé ces cent dernières années, et notre Corbeau déambule aujourd’hui parmi les décombres d’une société post-industrielle en bout de course. Ses trésors rares ne sont que des détritus, il a dû renoncer à l’ivoire pour le plastique et sa tour solitaire s’apparente plus à un rouleau de papier toilette. Pendant ce temps le pauvre diable s’amuse comme il peut : il fait naviguer son bateau pirate sur le grand bassin des Jardins du Luxembourg, promène sa scolopendre géante par les rues de Belleville ou fait sursauter de terreur les vieilles dames. Ces Cahiers sont la trace de son passage sur terre.

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7518
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 45 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités