Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La petite fille et le postman - Galic, Vidal

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] La petite fille et le postman - Galic, Vidal

Messagede Le Rescator » 12/07/2023 02:52

LA PREVIEW :

Image

Un voyage émouvant au coeur des grands espaces américains.San Francisco, 1906. Jenny vient de perdre sa maman sous les décombres du monstrueux tremblement de terre et se retrouve donc seule avec son beau-père, au milieu de la cité dévastée. L'homme, complètement désemparé, profite alors d'une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, il va pourtant bel et bien l'expédier tel un colis, légalement, à l'autre bout du pays... Et c'est Enyeto, un facteur amérindien à l'allure imposante, qui va être chargé de l'accompagner jusqu'à sa destination finale : Chicago, Illinois ! Ainsi débute un long périple, un road-movie équestre et ferroviaire mettant en scène deux êtres que tout oppose a priori. Un grand voyage imprévu, autant pour l'une que pour l'autre, à travers l'immensité des États-Unis. Attentionné sous ses airs bourrus, Enyeto devra prendre soin de Jenny, l'épauler dans l'épreuve, lui redonner confiance petit à petit. Sur la route, une belle complicité va bientôt naître et se développer entre les deux personnages... Dans les coups durs, elle sera aussi là pour lui.Après avoir exploré les entrailles de Fukushima, Bertrand Galic et Roger Vidal nous plongent cette fois-ci au coeur d'une Amérique bouillonnante, en pleine mutation, tiraillée entre ses archaïsmes (ceux du Far West) et son ultra-modernité naissante (celle des buildings et des grands abattoirs). Les deux auteurs explorent aussi et surtout des paysages plus intimes : ceux de la nature humaine, de la relation à l'autre. La petite fille et le Postman est un récit d'aventures particulièrement sensible et émouvant, un beau roman graphique, qui questionne l'altérité, la loyauté et la filiation.





A paraître le 30/08/2023 :

Image

Un voyage émouvant au coeur des grands espaces américains.

San Francisco, 1906. Jenny vient de perdre sa maman sous les décombres du monstrueux tremblement de terre et se retrouve donc seule avec son beau-père, au milieu de la cité dévastée. L'homme, complètement désemparé, profite alors d'une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, il va pourtant bel et bien l'expédier tel un colis, légalement, à l'autre bout du pays ... Et c'est Enyeto, un facteur amérindien à l'allure imposante, qui va être chargé de l'accompagner jusqu'à sa destination finale : Chicago, Illinois !

Ainsi débute un long périple, un road-movie équestre et ferroviaire mettant en scène deux êtres que tout oppose a priori. Un grand voyage imprévu, autant pour l'une que pour l'autre, à travers l'immensité des États-Unis. Attentionné sous ses airs bourrus, Enyeto devra prendre soin de Jenny, l'épauler dans l'épreuve, lui redonner confiance petit à petit. Sur la route, une belle complicité va bientôt naître et se développer entre les deux personnages ... Dans les coups durs, elle sera aussi là pour lui.

Après avoir exploré les entrailles de Fukushima, Bertrand Galic et Roger Vidal nous plongent cette fois-ci au coeur d'une Amérique bouillonnante, en pleine mutation, tiraillée entre ses archaïsmes (ceux du Far West) et son ultra-modernité naissante (celle des buildings et des grands abattoirs). Les deux auteurs explorent aussi et surtout des paysages plus intimes : ceux de la nature humaine, de la relation à l'autre. La petite fille et le Postman est un récit d'aventures particulièrement sensible et émouvant, un beau roman graphique, qui questionne l'altérité, la loyauté et la filiation.


Dernière édition par Le Rescator le 11/08/2023 16:52, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La petite fille et le postman - B. Galic / R. Vidal

Messagede bone » 13/07/2023 20:23

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La petite fille et le postman - B. Galic / R. Vidal

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 16:53

Un Ex-Libris exclusif est proposé par Glénat et la librairie partenaire, BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La petite fille et le postman - B. Galic / R. Vidal

Messagede jolan » 21/08/2023 00:14

Maté la preview.
Ca semblait intéressant.
Le sieur Vidal dessine bien les personnages, c'est expressif, c'est mignon (kawaï)
Mais alors niveaux décors, c'est vraiment pas terrible.

Donc trop gros déséquilibre dans le graphisme pour moi.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La petite fille et le postman - B. Galic / R. Vidal

Messagede nexus4 » 21/08/2023 09:24

LA PREVIEW :

Image

Un voyage émouvant au coeur des grands espaces américains.San Francisco, 1906. Jenny vient de perdre sa maman sous les décombres du monstrueux tremblement de terre et se retrouve donc seule avec son beau-père, au milieu de la cité dévastée. L'homme, complètement désemparé, profite alors d'une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, il va pourtant bel et bien l'expédier tel un colis, légalement, à l'autre bout du pays... Et c'est Enyeto, un facteur amérindien à l'allure imposante, qui va être chargé de l'accompagner jusqu'à sa destination finale : Chicago, Illinois ! Ainsi débute un long périple, un road-movie équestre et ferroviaire mettant en scène deux êtres que tout oppose a priori. Un grand voyage imprévu, autant pour l'une que pour l'autre, à travers l'immensité des États-Unis. Attentionné sous ses airs bourrus, Enyeto devra prendre soin de Jenny, l'épauler dans l'épreuve, lui redonner confiance petit à petit. Sur la route, une belle complicité va bientôt naître et se développer entre les deux personnages... Dans les coups durs, elle sera aussi là pour lui.Après avoir exploré les entrailles de Fukushima, Bertrand Galic et Roger Vidal nous plongent cette fois-ci au coeur d'une Amérique bouillonnante, en pleine mutation, tiraillée entre ses archaïsmes (ceux du Far West) et son ultra-modernité naissante (celle des buildings et des grands abattoirs). Les deux auteurs explorent aussi et surtout des paysages plus intimes : ceux de la nature humaine, de la relation à l'autre. La petite fille et le Postman est un récit d'aventures particulièrement sensible et émouvant, un beau roman graphique, qui questionne l'altérité, la loyauté et la filiation.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La petite fille et le postman - B. Galic / R. Vidal

Messagede Cooltrane » 19/09/2023 08:08

jolan a écrit:Maté la preview.
Ca semblait intéressant.
Le sieur Vidal dessine bien les personnages, c'est expressif, c'est mignon (kawaï)
Mais alors niveaux décors, c'est vraiment pas terrible.

Donc trop gros déséquilibre dans le graphisme pour moi.


Perso, je suis plus embêté par les personnages trop mangas (enfin, surtout la gamine et ses énormes yeux et attitudes manguesques) que par les décors, par contre le postman et les autres adultes me font penser à du Berthet. Certains décors (paysages) du grand ouest sont assez réussis, même si sans doute informatisé.

niveau histoire, on est dans le manichéen (même chez les mormons) et c'est pas tjs passionnant, mais c'est aussi basé sur des faits historiques assez sordides (enfant colis)


breffff, pas une grande réussite
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La petite fille et le postman - Galic, Vidal

Messagede silverfab » 19/09/2023 11:49

Pas été super emballé par cet albumnon plus, très classique pour ne pas dire cliché, heureusement la fin sauve (à peine) le récit.
Par contre les dessins ne m'ont pas gêné, au contraire.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La petite fille et le postman - Galic, Vidal

Messagede Karzak » 19/09/2023 11:58

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] La petite fille et le postman - Galic, Vidal

Messagede ptit_boy » 06/02/2024 09:58

Bertrand Galic est venu vendredi dans le collège de ma fille et a passé une après midi avec sa classe. Ma fille voulait donc lire cette BD, on l'a achetée samedi. J'en ai profité pour la lire hier soir. C'est très beau, à part le style manga de la petite fille qui dénote un peu je trouve. Mais niveau scénario pourquoi cette fin ? C'est étrange.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités