Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Peste (Camus) en BD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Peste (Camus) en BD

Messagede Erehwon » 10/02/2010 20:11

Je viens très rarement poster ici (qui a dit "pas du tout ?")... mais je lis énormément de posts.
Enfin bref...

Le sujet est donc le suivant : l'adaptation du célèbre roman de Camus en BD.

Deux "originalités" : je resterai anonyme et vous pourrez suivre le projet de A à Z, au fur et à mesure de mes humeurs. Surtout, vous pourrez INFLUER sur l'album à venir, en disant tout simplement si ça vous plait... ou pas (et dans ce cas je redessinerai tout ce qui sera nécessaire ! [:bdgest] ). La prise de risques est pour moi, merci, mais le résultat sera (je l'espère) pour vous, lecteurs.

J'espère ne pas paraitre trop prétentieux en annonçant la démarche mais dans le contexte de surproduction actuel, un ton un peu innovant ne fait à mon avis pas de mal.

Tout est dit et c'est par là pour la suite :
http://bdmystere.blogspot.com/
Erehwon
Erehwon
Auteur
Auteur
 
Messages: 4
Inscription: 17/12/2008

Re: La Peste (Camus) en BD

Messagede mbouglion » 10/02/2010 22:23

Le sujet m'intéresse ; je regarderai.
J'ai été séduit par la récente adaptation de 'L'hôte" (tiré de L'exil et le royaume), et les somptueux paysages de Ferrandez.
C'est ambitieux de s'attaquer à La Peste, au propre comme au figuré, toujours hélas d'actualité...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La Peste (Camus) en BD

Messagede LEAUTAUD » 11/02/2010 00:32

Démarche surprenante...et intriguante .
Choix du sujet pas banal ...
Plein d'embûches en perspective ( l'oeuvre est-elle libre de droit ? En présence d'avis contradictoires sur ton travail , lesquels choisir ?....)

Au vu des dessins présents sur ton blog , le projet semble jouable ...
Bonne chance ! J'irai faire un tour... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La Peste (Camus) en BD

Messagede pabelbaba » 11/02/2010 01:03

S'agissant d'une adaptation, que l'oeuvre soit libre de droit ou pas ne change rien (elle ne doit d'ailleurs pas l'être, Camus étant décédé il y a moins de 70 ans), les ayant-droits de l'auteur peuvent toujours s'y opposer à la manière de ceux d'Hugo qui avaient empêché la sortie d'une "suite" des Misérables.

Mais c'est vrai que le projet est très intéressant et une approche "visuelle" de cette oeuvre peut donner un résultat convaincant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La Peste (Camus) en BD

Messagede LEAUTAUD » 11/02/2010 19:08

pabelbaba a écrit:S'agissant d'une adaptation, que l'oeuvre soit libre de droit ou pas ne change rien (elle ne doit d'ailleurs pas l'être, Camus étant décédé il y a moins de 70 ans), les ayant-droits de l'auteur peuvent toujours s'y opposer à la manière de ceux d'Hugo qui avaient empêché la sortie d'une "suite" des Misérables.

Mais c'est vrai que le projet est très intéressant et une approche "visuelle" de cette oeuvre peut donner un résultat convaincant.


Oui , il y a le droit pour les héritiers de Camus d'évaluer si l'adaptation respecte à leurs yeux l'oeuvre originelle . Et il y a aussi des droits pour l'adaptation en bande dessinée ( ou en film) du roman considéré puisqu'il est sorti en 1947 ( c'est Gallimard qui conserve les droits jusqu'en 2017)...Erehwon est sûrement au fait de toutes ces réalités. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La Peste (Camus) en BD

Messagede Erehwon » 16/02/2010 17:02

Quelques premiers dessins (et une planche) sur le site.. Ce n'est qu'un début !

http://bdmystere.blogspot.com/
Erehwon
Erehwon
Auteur
Auteur
 
Messages: 4
Inscription: 17/12/2008

Re: La Peste (Camus) en BD

Messagede pabelbaba » 16/02/2010 17:37

J'aime beaucoup! Dommage que le lettrage soit informatique, autrement, c'est top.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La Peste (Camus) en BD

Messagede jolan » 16/02/2010 17:44

Sur l'adaptation, je ne saurais juger, mais niveau dessin : n''y a t-il pas une trop grande différence entre les décors habillement décalqués, et donc très réalistes - et les personnages, sortis de la tradition du gros nez ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Peste (Camus) en BD

Messagede LEAUTAUD » 16/02/2010 22:04

C'est un texte illustré , à ce stade , et c'est un choix qui pourrait se révéler le bon , finalement...j'imagine que toutes les options sont ouvertes...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La Peste (Camus) en BD

Messagede Erehwon » 17/02/2010 18:03

Allez zou !

Dessins suivants et premier vote sur le site (http://bdmystere.blogspot.com/) : soyez nombreux à répondre pour que le sondage acquiert un peu de valeur... Merci d'avance.
Erehwon
Erehwon
Auteur
Auteur
 
Messages: 4
Inscription: 17/12/2008

Re: La Peste (Camus) en BD

Messagede mbouglion » 17/02/2010 21:39

J'aime bien ce début ; la pose du décor et l'ambiance générale.
Je ne voyais pas Rieux comme ça, mais plutôt plus maigre, un peu comme Meursault dans l'Etranger. Mais ça n'a pas d'importance.
Ca me donne envie de relire le roman, en parallèle, mais j'en ai deux autres en cours, dont un dont le début présente quelques similitudes pour introduire une sourde inquiétude ("les événements qui allaient se produire"...) mais dans un tout autre registre (il s'agit de L'Imprécateur).
Détails orthographiques : en page 1, "événement" et en page 2, "mouron"
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités