Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La passion de Dodin-Bouffant - Burniat - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La passion de Dodin-Bouffant - Burniat - Dargaud

Messagede flocon » 20/10/2014 17:48

Dodin-Bouffant, le plus fin des gourmets, doit trouver une nouvelle cuisinière. Cette quête, qui lui semble tout bonnement impossible, pourrait bien prendre la forme d'une délicieuse histoire d'amour. Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine. Fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l'art culinaire un véritable culte qu'il pratique avec la complicité́ de sa talentueuse cuisinière, Eugénie Chatagne. La disparition inopinée de cette dernière advient comme une catastrophe qui ébranle jusqu'au sens même de sa vie. La recherche d'une remplaçante l'entraîne dans une trépidante saga dont les péripéties dévoilent combien la cuisine est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d'amour... Mathieu Burniat réussit avec brio la libre adaptation d'un classique de la littérature gastronomique. Une délicieuse histoire d'amour pour les fins gourmets.
flocon
Modérateur
Modérateur

Re: La passion de Dodin-Bouffant - Burniat - Dargaud

Messagede stema33 » 20/10/2014 18:30

Ça c'est drapeau direct!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 20/10/2014 18:55

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 26/10/2014 12:11

Très sympathique moment de lecture :ok:
Un odieux personnage au début du récit auquel on s'attache petit à petit, on s'alive, on sent certaines
odeurs culinaires, on est clairement embarqués dans l'univers du bon goût grâce aussi à ce graphisme
particulier qui soutient bien le récit!

Je n'ai pas lu le livre, donc aucun apriori avant de commencer la lecture, je me laisserais bien tenter
également.

Je trouve qu'il est toujours très difficile pour les auteurs de mettre certaines choses en image, c'est le cas
pour la musique aussi et dernièrement j'ai lu "Blue note" où j'entendais le son du blues et bien ici
je sentais et je salivais comme-ci l'odeur de ces plats savoureux atteignait mes narines :food:
Donc exercice pleinement réussi :ok:

Par contre si vous n'aimez pas le plaisir culinaire, pas sûr que cet album vous convienne...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 01/12/2014 07:49

Certes, au vu du sujet, et avec tout ce qu'on a pu voir fleurir d'opportuniste sur les étagères ces derniers mois (rien que les bd sur le vin, c'est juste l'hallu, on dirait une mauvaise blague) le pari d'allier BD et gastronomie n'était pas gagné...

Pourtant, ici, entre le scénario bien mené, un humour qui fait mouche et un dessin très sympa, et bien je me suis régalé!
Un vrai festin cet album, de la bd pour gourmets sans hésitation...

et pour mélomanes aussi:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/a-table-la-passion-de-dodin-bouffant-vs-tombeau-de-couperin.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/12/2014 11:54

Curieux qu'on n'en parle pas plus que cela par ici ! Je pense que c'est surement une bonne surprise (pas encore pris, mon larfeuille est pas extensible) mais que le succès commercial est loupé !

Tu me donnes fin en tous cas Silverfab ! ;) C'est l'heure, à table !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 01/12/2014 18:15

comme souvent, je me suis pas mal documenté avant de rédiger la chronique, il semble que l'adaptation soit assez libre, les différences avec le bouquin d'origine sont nombreuses.

par exemple, écrit dans les années 20, le roman surfe allègrement sur l'esprit anti-allemand qui animait la nation. le roi d'opérette qui s'oppose à Dodin-bouffant représente plus ou moins l'axe germano-autrichien, symboles de la malbouffe d'antan et d'une culture infiniment moins raffinée que celle de France.

de même, j'ai lu d'intéressants commentaires sur un des thèmes sous-jacents du bouquin : la suprématie d'une cuisine "populaire" envers une cuisine plus alambiquée, chichiteuse, artificiellement compliquée, marquerait la victoire de la bourgeoisie sur l'antique aristocratie...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 01/12/2014 22:48

Impressionnant !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 02/12/2014 08:28

Jetjet a écrit:Impressionnant !

Ce que nous dit Olaf ou le fait qu'il se renseigne autant avant d'écrire une chronique? (ce que perso je trouve très intelligent et pro :ok: ...et que je tente de faire le plus souvent possible pour B.O BD sachant que le rythme des chroniques m'en laisse assez peu le loisir :? )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/12/2014 12:10

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:Impressionnant !

Ce que nous dit Olaf ou le fait qu'il se renseigne autant avant d'écrire une chronique? (ce que perso je trouve très intelligent et pro :ok: ...et que je tente de faire le plus souvent possible pour B.O BD sachant que le rythme des chroniques m'en laisse assez peu le loisir :? )

Les 2 !!! Soit il est fou et passionné, soit à la retraite soit fonctionnaire ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2014 13:37

j'ai bien peur que ce soit la première solution qui prévale, je ne suis pas fonctionnaire et j'ai encore 20 ans de taf à tirer...

(mais ce jusqu'auboutisme fait que j'ai du mal à faire plus d'une chronique par semaine, par contre ma culture générale augmente à chaque recherche (le pire étant probablement Kililana Song, pour laquelle j'ai fait des jours de recherches, devenant incollable sur la situation politique du nord-kenya, l'histoire de l'archipel de Lamu, et même sa géographie en ayant googlemapisé longuement chaque m² de la zone..., et la Colonne de Dabitch/Pendanx, même processus (et La Nueve, Tsunami, Fanfulla, Petrograd...)))
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 03/12/2014 15:24

Je réitère donc mes propos à l'enseigne d'Olaf : Impressionnant ! :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/12/2014 13:18

le livre-bouffe n'étant pas mon truc, je dois dire que, via le jury, je l'ai lu... bon, il y a plus que cela (bouffe), mais c'est le genre de bouquin qui surfe sur une vague de mode...

Histoire assez moyenne (mais loin d'être mauvaise non plus), le dessin est assez inégal... Autant les scènes extérieures sont superbes (aussi bien rurales aque citadines), autant celles d'intérieur (la majorité du bouquin qd mm) me semblent pauvres... impression que la colorisation n'aide pas à diminuer >> couleurs nettement plus jolies sur les scénes d'exterieures que le rose et bleu dominant en intérieur...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle