Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La passe-miroir - Dabos/Vanyda - Gallimard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La passe-miroir - Dabos/Vanyda - Gallimard

Messagede Nirm » 14/09/2024 21:51

Annoncée par la romancière depuis quelques temps déjà, l'adaptation de sa série phare sera réalisée par Vanyda.
Le T1 a été repoussé etdevrait finalement sortir début 2025 chez Gallimard.
Plus d'infos dès que possible.

L'annonce sur le blog de Christelle Dabos : http://christelledabos.com/2022/04/18/e ... iste-sera/
Et quelques extraits sont visibles sur les réseaux de l'autrice (insta et FB notamment).
Dernière édition par Nirm le 21/01/2026 17:35, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La passe-miroir - Dabos/Vanyda - Gallimard

Messagede InaneInaccompli » 08/12/2025 15:26

Je poste ce message ici pour signaler à la populace que la date de publication a été donnée : la bédé sort le 26 Janvier 2026 tel qu'annoncé dans ce post : https://www.instagram.com/p/DRcEWk4DHWT/

Image

Pour ma part, j'ai hâte, j'aime beaucoup le travail de Vanyda et ce sera intéressant de voir comment elle s'approprie un univers différent de ce qu'elle a l'habitude de publier.
En tout cas, ça m'a fait essayé les romans, je n'ai pas encore fini le tome 1, mais c'est déjà une bonne lecture, je recommande pour ceux qui ne lisent pas beaucoup (moins de 10 romans/an pour ma part)
InaneInaccompli
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede etherns » 10/12/2025 08:25

Le saga en roman est magistrale, j'ai hâte de voir si la BD va être à la hauteur!
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede Edward Newgate » 10/12/2025 13:37

Les 2 premiers tomes sont fantastiques, en particulier le 2eme, qui m'a fait un temps espérer avoir trouvé LA nouvelle saga de fantasy digne héritière de La Croisée des Mondes, puis ça commence à bégayer avec le tome 3 malgré quelques bons moments (mais déjà un canevas plus poussif et beaucoup plus classique qui fait du surplace au lieu d'envoyer la sauce) et le tome 4 est purement catastrophique et incompréhensible (mais vraiment : je ne comprenais même plus ce que je lisais, qui était qui et faisait quoi et où tout cela se déroulait, sans parler que l'auteur avait manifestement perdu de vue toute son intrigue.)

À lire pour les tomes 1 et 2, vraiment chouettes, mais vous serez terriblement déçus et frustrés par le dernier.

(Ça ne trompe pas : absolument PERSONNE sur les threads et sites dédiés ne parle de la conclusion, et seule la relation entre les deux personnages principaux et constamment mise en avant. Les fans sont dans le déni complet et font comme si la fin n'existait pas.)
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede jolan » 10/12/2025 21:15

Chouette, un nouveau Vanyda

Ah mince, je suis allé voir les premières planches sur le site de l'éditeur et on est dans un registre qui ne me botte pas du tout.

J'attendrai qu'elle revienne à ses oeuvres personnelles.

* * *

Sinon, 280 pages.

On sait donc maintenant dans quelle rubrique placer ce sujet.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede etherns » 10/12/2025 21:48

Edward Newgate a écrit:Les 2 premiers tomes sont fantastiques, en particulier le 2eme, qui m'a fait un temps espérer avoir trouvé LA nouvelle saga de fantasy digne héritière de La Croisée des Mondes, puis ça commence à bégayer avec le tome 3 malgré quelques bons moments (mais déjà un canevas plus poussif et beaucoup plus classique qui fait du surplace au lieu d'envoyer la sauce) et le tome 4 est purement catastrophique et incompréhensible (mais vraiment : je ne comprenais même plus ce que je lisais, qui était qui et faisait quoi et où tout cela se déroulait, sans parler que l'auteur avait manifestement perdu de vue toute son intrigue.)

À lire pour les tomes 1 et 2, vraiment chouettes, mais vous serez terriblement déçus et frustrés par le dernier.

(Ça ne trompe pas : absolument PERSONNE sur les threads et sites dédiés ne parle de la conclusion, et seule la relation entre les deux personnages principaux et constamment mise en avant. Les fans sont dans le déni complet et font comme si la fin n'existait pas.)

Le tome 4 est absolument pas catastrophique, c'est pas forcément la fin qu'on a voulu mais elle est correcte et l'important c'est surtout le voyage plus que l'arrivée avec cette saga. Personnellement j'ai tout apprécié, le tome 2 est incroyable.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede InaneInaccompli » 11/12/2025 13:55

Edward Newgate a écrit:Les 2 premiers tomes sont fantastiques, en particulier le 2eme, qui m'a fait un temps espérer avoir trouvé LA nouvelle saga de fantasy digne héritière de La Croisée des Mondes, puis ça commence à bégayer avec le tome 3 malgré quelques bons moments (mais déjà un canevas plus poussif et beaucoup plus classique qui fait du surplace au lieu d'envoyer la sauce) et le tome 4 est purement catastrophique et incompréhensible (mais vraiment : je ne comprenais même plus ce que je lisais, qui était qui et faisait quoi et où tout cela se déroulait, sans parler que l'auteur avait manifestement perdu de vue toute son intrigue.)

Oh, j'ai fini le premier tome hier que j'ai aimé (ça fait un moment que je n'avais pas lu un roman aussi rapidement), j'espère que ça ne représente que ton opinion :?
Au vu de ce que dit @etherns, ce n'est pas si pire. Je te fais confiance, inconnu
InaneInaccompli
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Nirm » 21/01/2026 17:34

Le T1 arrive le 28/01/26
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 22/01/2026 20:19

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HervB » 15/02/2026 08:40

Le tome 1 est sorti depuis presque trois semaines, c'est la meilleure vente BD actuellement et il n'y a personne pour réagir ici ?

Pour ma part, j'avoue, je n'ai pas encore acheté ce pavé, pas eu le temps de passer à La Marque Jaune...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 15/02/2026 10:05

HervB a écrit:Le tome 1 est sorti depuis presque trois semaines, c'est la meilleure vente BD actuellement et il n'y a personne pour réagir ici ?

Pour ma part, j'avoue, je n'ai pas encore acheté ce pavé, pas eu le temps de passer à La Marque Jaune...

J'ai pas encore pu la lire malheureusement, elle est déjà en réimpression car énorme carton (comme prévu) et le peu d'exemplaires que j'ai encore sont en prio pour les clients. Elle va pas être réimprimé/dispo avant début mars en plus.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede InaneInaccompli » 15/02/2026 23:28

J'ai vu vos messages, j'ai pu acheter la bédé le jour de sa sortie, mais je n'ai pas donné mon avis sur ce topic :

J'ai bien aimé. Certaines planches sont somptueuses, avec de l'aquarelle comme Vanyda sait en faire. Les personnages sont assez fidèles et reconnaissables, je pense à Mime (
[Révéler] Spoiler:
l'apparence empruntée par Ophélie lors de son séjour au Clairdelune
), Gaëlle, Pistache, d'autres sont un peu différents de ce que je me les figurais dans mon imagination, mais même on les reconnaît. Les lieux aussi sont bien retranscris (même si je trouve la chambre de servante d'Ophélie trop spacieuse et propre).
Il y a des choix intéressants dans la forme, qui sinon suit un découpage classique les phases de lecture prennent une ou plusieurs pages complètes, et chaque souvenir fragmenté est entouré de brume nuageuse, comme si ces souvenirs apparaissaient dans des vapeurs, c'est intéressant. Un autre détail que je n'ai remarqué qu'à ma relecture pour écrire cet avis est visible lors de la partie au Clairdelune :
[Révéler] Spoiler:
les cases où l'action se passe dans une pièce superposée à une autre sont entourées d'un cadre vert olive. C'est subtil mais bien trouvé. Je retrouve une utilisation réfléchie des couleurs par Vanyda, comme ce que j'avais pu voir dans sa trilogie de Un petit goût de noisette
. Les pouvoirs sont aussi bien représentés, subtils du fait de leur nature, mais visibles pour nous lecteurs, d'une façon claire, j'ai bien aimé qu'on reste dans cette fantaisie "douce" (je met des guillemets volontairement, car bien que le caractère fantastique de l’œuvre est plus restreint qu'ailleurs,
[Révéler] Spoiler:
la suite du roman va plus mettre en avant le caractère fantastique et surnaturel de l'univers
).

La BD suit très bien la trame du roman, mais il y a des points qui me chagrinent un peu :
    * Premièrement, le fait que l'on passe d'un roman écrit du point de vue d'un narrateur qui nous racontait les pensées d'Ophélie à un point de vue extérieur sans narrateur fait qu'on n'a moins accès aux remous et états d'âme de l'héroïne, ce qui fait que pendant son passage au Clair de Lune, elle est un peu plus effacée (un peu seulement)
    * Deuxièmement, la scène
    [Révéler] Spoiler:
    du chevalier menaçant Ophélie est, pour une raison que j'ignore, déplacée. Lorsqu'Ophélie rentre dans sa chambre après sa discussion avec Thorn, on le voit bien, mais la scène est coupée. On comprend qu'il s'est passé quelque chose, mais on est laissés dans l'ignorance sur ce qu'il s'est passé, jusqu'à la folie passagère de Roseline
    .
    * Adaptation oblige, certaines scènes sont retirées, des scènes qui auraient pu contribuer à renforcer l'image de femme déterminée que je me fais d'Ophélie, même si l'intrigue se rattrape de ce côté là. La plus grosse perte ce sont les scènes de flashback entre les chapitres (j'ai oublié leur nom :( ), qui contribuait au mystère qui plane en trame de fond

Dans l'ensemble, c'est une bonne adaptation, qui pourra faire découvrir l'univers à ceux qui auraient peur de se frotter au format romanesque. Elle ajoute quelques détails parfois drôles (les chiens géants dans la salle d'attente du Clairdelune), d'autres plus utiles comme la police utilisée pour indiquer l'accent du Pôle (ce qui est saugrenu, l'action se déroulant strictement là-bas et les personnages externes au Pôle devenant plus rares au fil de la BD). Cela dit, elle est lourde et grande cette BD, donc pas facile de se la trimballer. Ça en fait un bel ouvrage à poser sur sa bibliothèque.

Au final, je pense quand même préférer le roman, pour ce qu'il apporte en plus au personnage principal, qui bénéficie d'avoir un narrateur pour narrer ses pensées, mais ça reste une lecture agréable, dans un registre complètement différent de celui de Vanyda. Je pense qu'elle s'en sort bien, et il me tarde de voir comment le tome 2 sera adapté (je pense qu'il le sera, la BD a l'air de bien se vendre).
InaneInaccompli
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle