Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede Alexis Ids » 28/03/2022 18:30

Message précédent :
Je l'ai trouvé un peu plus lent, pour ma part. Autant le rythme était impeccable pour le premier tome (exposition), autant là, ça manquait un peu d'action. Et je dois avouer que l'antagoniste m'a paru un peu fadasse.
Enfin, ça ne m'empêchera pas de lire le tome 3 !
Alexis Ids
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 30/01/2020
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 28/03/2022 19:51

Ouaip, plutôt dans l'attente, moi aussi. L'effet de surprise ne joue plus, et ils se passe en fin de compte assez peu de choses et beaucoup de temporisation... Mais je suis tout de même curieux de connaitre la fin.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede Karzak » 15/04/2022 10:40



La chronique du deuxième tome de La part merveilleuse est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8590
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede nexus4 » 09/09/2022 14:12

Pour ma part ca fonctionne toujours, et pourtant j'ai une réaction épidermique à tout ce qui est fantastique. Mais là, je ne sais pas pourquoi, je suis dedans. C'est assez rare. Et puis les toutes sont de toute beauté. Et comme je lisais sans lunettes, donc à 10cm de la page, je n'avais pas de vue d'ensemble et je tombais nez à nez sur un toute au détour d'une case, ce qui ne cessait de m'émerveiller. Sur le fond, ce tome met l'accent sur les possibilités thérapeutiques, ou non, de la fusion homme/toute. J'attends le dénouement dans le dernier tome avec le cas de la mère.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63890
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede ubr84 » 05/05/2023 11:11

#MeTooBD : Florent Ruppert est mis en cause par plusieurs femmes

L’auteur de bande dessinée a été visé par une enquête préliminaire, classée sans suite en 2022, après deux plaintes pour « agression sexuelle » et « viol ». Mediapart a recueilli d’autres témoignages de femmes le mettant en cause. L’intéressé nie en bloc. Son acolyte, Jérôme Mulot, annonce mettre un terme à leur collaboration.


:cry2:
On verra jamais le tome 3
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede toque » 05/05/2023 11:15

Pas certain. Je cite l'article :

En septembre 2022, malgré le classement de l’enquête judiciaire, Florent Ruppert a été exclu de l’atelier qu’il avait cofondé et ne peut plus y travailler. Depuis lors, et à l’exception de deux projets « beaucoup trop engagés », Jérôme Mulot a décidé de couper les ponts avec celui qui partageait sa vie professionnelle depuis vingt ans.


Reste à savoir si cela fait partie des deux projets ou pas ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 05/05/2023 11:21

ubr84 a écrit:
#MeTooBD : Florent Ruppert est mis en cause par plusieurs femmes

L’auteur de bande dessinée a été visé par une enquête préliminaire, classée sans suite en 2022, après deux plaintes pour « agression sexuelle » et « viol ». Mediapart a recueilli d’autres témoignages de femmes le mettant en cause. L’intéressé nie en bloc. Son acolyte, Jérôme Mulot, annonce mettre un terme à leur collaboration.


:cry2:
On verra jamais le tome 3

en effet, c'est la priorité dans ce genre d'affaire
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede ubr84 » 05/05/2023 11:24

Thierry_2 a écrit:
ubr84 a écrit:
#MeTooBD : Florent Ruppert est mis en cause par plusieurs femmes

L’auteur de bande dessinée a été visé par une enquête préliminaire, classée sans suite en 2022, après deux plaintes pour « agression sexuelle » et « viol ». Mediapart a recueilli d’autres témoignages de femmes le mettant en cause. L’intéressé nie en bloc. Son acolyte, Jérôme Mulot, annonce mettre un terme à leur collaboration.


:cry2:
On verra jamais le tome 3

en effet, c'est la priorité dans ce genre d'affaire


Sur ce fil de discussion oui ;)
Pour parler politique, avec plaisir dans le sujet actualité.

mulot a écrit:La décision de rompre notre collaboration me libère d’une sorte d’emprise dont j’étais aveugle


C'est dingue de lire ce genre de trucs je trouve :shock:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 05/05/2023 11:53

ubr84 a écrit:
mulot a écrit:La décision de rompre notre collaboration me libère d’une sorte d’emprise dont j’étais aveugle


C'est dingue de lire ce genre de trucs je trouve :shock:

sans préjuger, on ne connait pas le contexte exact, mais c'est quand même régulier de voir des cas où la mise en cause d'une personne dans un groupe soudé provoque chez l'entourage. Il y a souvent ce type de réaction qui oscille entre la sidération et l'incompréhension. Je me demande toujours s'il y avait une forme d'aveuglement et, qu'après coup, on se rend compte qu'on ne pouvait pas ne pas savoir, mais que, par un mélande de solidarité et d'affection, on minimisait ou ignorait sciemment les signaux. L'autre possibilité est que la personnalité des suspects est telle qu'il y a en effet une forme d'emprise où la personne est consciente de la gravité des faits mais n'ose pas affronter la situation.
mais, bon, je ne sais pas ce qu'il en est ici, c'est juste une généralité
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede nexus4 » 05/05/2023 12:06

Thierry_2 a écrit:par un mélande de solidarité et d'affection, on minimisait ou ignorait sciemment les signaux.

Ou inconsciemment, justement.
Si ce n'est pas possible, ca n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63890
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 05/05/2023 12:15

nexus4 a écrit:
Thierry_2 a écrit:par un mélande de solidarité et d'affection, on minimisait ou ignorait sciemment les signaux.

Ou inconsciemment, justement.
Si ce n'est pas possible, ca n'existe pas.

oui, en effet
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 05/05/2023 14:28

actuaBD aborde l'affaire
par contre, il y a une partie assez étrange:

l’article est assorti d’une interview d’un historien, Frédéric Chauvaud, à qui Médiapart pose la question de savoir si la lecture de la bande dessinée est responsable de cette situation. Évidemment que non, répond l’historien qui, si on le lit bien entre les lignes, défend le droit de création d’un Bastien Vivès par exemple.
La dérive, c’est cette accusation de « pousse au crime » dont la bande dessinée est l’objet (ailleurs : les jeux vidéo, les dessins animés, les mangas…), un argument que l’on pouvait lire avant la Seconde Guerre mondiale aussi bien sous la plume de l’Abbé Bethléem que sous celle de Georges Sadoul, figure intellectuelle du PCF, est une nouvelle fois mise en avant.


on en est encore là ? Vraiment ? [:bdgest]

et il y a sutrout cette partie vraiment étonnante, qui

Voici un auteur que nous croisons depuis des années, dont on a apprécié l’intelligence et l’inventivité, sur le banc des accusés. Était-ce lui d’ailleurs, en sous-texte, la véritable cible de ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui « l’affaire Vivès » ? Il est clair que son nom courait depuis plusieurs mois dans les rédactions.

la tournure est surprenante parce qu'elle semble lier les deux affaires, qui n'ont à priori rien avoir entre elles, si ce n'est que les deux collaboraient (et le pauvre Mulot se retrouve bien mal accompagné).
ActuaBD se dédouane en rappelant, à juste titre, qu'ils n'ont ni les moyens, ni l'ambition de mener ce genre d'enquête. D'un côté, je comprends tout-à-fait leur position. Mais, dans une moindre mesure, cela peut rappeller le cas de Peter Biskind. Il avait signé un ouvrage de référence sur le cinéma des années Weinstein, bien avant la tourmente et il n'y est pas fait mention des soupçons contre le magnat de Miramax, alors qu'il est de notoriété désormais que beaucoup savaient et que Biskind a admis avoir avait recueilli des déclarations diverses qu'il n'a pas relayé parce que ce n'était pas son sujet (et sans doute la peur de devoir affronter un procès en diffamation).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede ubr84 » 05/05/2023 14:43

Thierry_2 a écrit:on en est encore là ? Vraiment ? [:bdgest]


Aucune trace de ce que dit ActuaBD dans l'interview de Frédéric Chauvaud :shock:

Médiapart ne pose pas la question de savoir si la lecture de la bande dessinée est responsable de cette situation...

J'imagine que ActuBD évoque cette question, particulièrement mal comprise par Didier Pasamonik à mon sens (en tout cas particulièrement mal retranscrite...)

L’affaire Bastien Vivès a très vite dérivé vers un débat autour de la liberté d’expression, alors que bon nombre d’autrices souhaitaient simplement que leur milieu s’interroge sur les stéréotypes sexistes qu’il véhicule. Quel regard portez-vous sur ces débats ?


Par ailleurs ils écrivent pousse au crime entre guillemets, comme une citation. Ce n'est pas dans l'interview non plus...
Personne ne dit ça, ni le journaliste, ni l'historien.
Cela relève du fantasme d'ActuaBD ;)

Par ailleurs Mediapart fait aussi le lien entre les deux affaires, mais via la libération de la parole.
L'affaire Vives, la manière dont il a été défendu par certains, a créé un espace de parole. Comme #MeToo l'a fait.
Pas de lien entre les hommes ni les faits. Mais un lien entre les femmes et la légitimité de la parole.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede cronos59 » 05/05/2023 22:23

https://www.reddit.com/r/france/comment ... cause_par/

Ce lien détaille un peu plus pour ceux qui n'ont pas Mediapart, c'est assez affligeant. Entre le gars qui envoie des copier coller a ses exs et la nana qui accepte innocemment sans se douter de rien d'aller chez un inconnu qui vient de la forcer a toucher sa bite en boîte, on ne sait que choisir.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede fanche » 05/05/2023 22:36

J'aime pas plonger dans la fange, ça donne quoi en dur?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede fanche » 05/05/2023 23:06

Bon ben c'est de la merde en barre.

Personne pour retenir les gens dans leurs pulsions?

Je suis attristé dans un premier temps et outraged dans un deuxième
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede corbulon » 07/05/2023 19:37

Mais c’est pas une question de pulsions qui relèverait de l’épisodique ou de l’accidentel, on va arrêter avec ces explications dépolitisantes. On a déjà Marone et Cie dans cette niche, la même qui utilise les éléments de langage bien crétins genre bien-pensance, accomplissement de l’artiste, politiquement correcte, censure etc. Non on est en face d’un vrai système, qui permet l’impunité aux dominants. Tout est lié, sorry not sorry :

https://twitter.com/ellensalvi/status/1655154381333880835?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q

La culture du viol c’est aussi ça, faire du pseudo-humour sur des situations particulièrement cringes.

Après heureusement il y a aussi des gens qui réagissent bien sur Actuabd, comme son responsable du traitement de la bande dessinée alternative :

Image

Et puis point positif, ça aura au moins permis de démasculiniser un petit peu la sélection des Imaginales :D :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 08/05/2023 10:55

corbulon a écrit:Après heureusement il y a aussi des gens qui réagissent bien sur Actuabd, comme son responsable du traitement de la bande dessinée alternative

c'est assez surprenant, d'ailleurs, que sur un sujet aussi sensible, il n'y ait pas eu une relecture du comité avant publication. En fait, ce n'est pas un article d'actualité, mais relève plus de l'éditorial, qui n'aurait engagé que DP, et pas le reste de la rédaction Surtout qu'il semble un peu à côté de la plaque, surinterprétant certains passages de l'article de Mediapart et tirant des conclusions... surprenantes, qui chatouille le point Godwin.
Parce qu'il en arrive quand même à:

La dérive, c’est cette accusation de « pousse au crime » dont la bande dessinée est l’objet (ailleurs : les jeux vidéo, les dessins animés, les mangas…), un argument que l’on pouvait lire avant la Seconde Guerre mondiale aussi bien sous la plume de l’Abbé Bethléem que sous celle de Georges Sadoul, figure intellectuelle du PCF, est une nouvelle fois mise en avant.

Rappelons simplement que cette alliance avait abouti à la fameuse loi de censure pour la Protection de la jeunesse de 1949, conçue sous Vichy, promulguée sous la IVe République dans une alliance entre les catholiques et les communistes qui avait permis, par exemple, d’interdire la publication de la revue féministe Ah ! Nana !


c'est presque un strike [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede toque » 08/05/2023 11:09

Je connais peu actuabd. Mais cette mise au point est plus que bienvenue. :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15575
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 10/09/2023 00:11

Image
L'histoire connaitra une conclusion, espérons là bonne vu que ça sera la dernière collaboration de Ruppert & Mulot, qui ont quand même produits de belles BD. Et que justice soit fête.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La Part Merveilleuse - Ruppert & Mulot - Dargaud

Messagede kodakcf » 10/09/2023 07:17

Et que justice soit fête.

Soit c’est une faute de frappe ou d’orthographe ( j’en fait énormément) soit c’est une blague que je trouve un peu limite…
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 319
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités