Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EN PREVIEW] La parenthèse

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EN PREVIEW] La parenthèse

Messagede nexus4 » 23/05/2010 09:13

Une preview sur BD autobiographique qui traite du réapprentissage de la vie. Jetez y un coup d'oeil.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] La parenthèse

Messagede edgarmint » 13/06/2010 19:13

"C'est l'histoire d'une jeune fille âgée d'à peine plus de 20 ans, d'un drame dans sa vie qui semblait être sans retour, d'une chute dans la maladie, dans la perte de soi. Ce récit est une bataille contre l'adversité. Il parle de la mémoire parfois si fragile, d'une convalescence inattendue, de comment, un jour, on réapprend son alphabet, à compter, à retrouver ses souvenirs."

La narratrice raconte sa maladie – une forme d’épilepsie – et sa reconstruction. Sans doute par pudeur, l’auteure a développé une approche très factuelle de son mal. Conséquence, la possibilité pour le lecteur de développer une certaine empathie pour cette histoire est assez limitée, or, c’est typiquement un récit qui nécessite une telle interaction. Peut-être que la douceur du dessin empêche la colère, la violence des sentiments, de s’exprimer pleinement. Elle crée une distance.

Pour faire simple, j’ai compris ce qui arrivait à l’auteure, mais je n’ai pas pour autant eu le sentiment de vivre ce qui lui arrivait.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bedlam » 22/06/2010 19:35

Autre avis pour cet album qui m'a beaucoup touché.
L'auteure raconte son affaiblissement et sa reconstruction après les évènements. Elle écrit, dessine un peu à la manière d'une lettre, adressée principalement à ses proches et à sa mère qui l'ont suivi durant cet évènement passé qui alors lui paraissait étranger et qu'elle commence à percevoir après en être finalement sortie vivante.

J'ai justement trouvé très intéressant son point de vue, comme si elle était absente lors des premiers symptômes, c'est effectivement une approche très "médicale" qui en ressort, apparemment froide mais cela ne fait ressortir que mieux son état d'esprit durant ces instants, elle semble étrangère, ne parvient pas à réaliser son état, refusant la maladie. L'approche en devient très émouvante et très intéressante, c'est une des rares fois où l'on sent véritablement les conséquences de la maladie et les répercussions sur le quotidien sans passer par le prisme de la famille et des relations. Les fait sont là. Elle les raconte le plus simplement possible appuyé par un dessin souvent doux mais aussi très noir, les étapes de la progression de la tumeur étant personnifié par un clone grandissant prenant le pas sur elle-même.

Un témoignage que j'ai trouvé encore plus surprenant en prenant compte que l'auteure, après en être arrivée à oublier hier et demain, après avoir perdu le langage de la parole, publie cet ouvrage intelligent naviguant entre une présentation simple de la réalité de la maladie et un témoignage très personnel.
Le récit est une forme de remerciement à son entourage, l'auteure n'ayant pas toujours été consciente lors de ces évènements, l'histoire et le témoignage a pu être construit aussi grâce aux aides extérieures.

Bref, j'ai vraiment été touché par cette façon de faire qui ne sombre pas dans le pathos et qui présente une femme perdue et impuissante face à la maladie.
Bedlam
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Marion N » 25/06/2010 07:46

:arrow: Chronique de La Parenthèse par Y. Tilleuil
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede forumnath » 27/06/2010 19:03

Je viens de finir ma lecture de cet album.

Je n'ai pas particulièrement été touchée par ce récit car je me suis sentie spectatrice de cette histoire. Elle raconte cette épreuve, bien, et alors ?
C'est joliment raconté mais moi, ça ne me touche pas plus que ça.

Un bon moment de lecture mais sans plus.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi ce sujet est dans la partie "BD alternative" ? C'est édité chez Delcourt !
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 01/02/2011 21:29

L'album La parenthèse est Prix de la révélation du Festival d'Angoulême 2011 (ex-aequo avec Trop n'est pas assez de l'autrichienne Ulli Lust).
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs