Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Là où vivent les morts

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Là où vivent les morts

Messagede vuzz » 05/02/2011 10:43

L' album est sorti il ya quelques temps chez 12 Bis.
Scénario de Pécau mélant adroitement fantastique-ésotérisme-Histoire qui m' a bien emballé. Quelques personnages historiques célèbres apparaissent ici et là, et semblent suggérer l' existence d' un complot mystique issu d' un groupe ésotérique mystérieux ; bien sûr le complot ourdi par cette "secte" n' est pas dévoilée, et le scénariste ponctue le premier tome d' ingrédients distillant une aura mystérieuse qui entraine le lecteur à poursuivre... Il est même fait mention des Services Secrets du Vatican qui n' apparaissent pas dans cet album, mais laissent présager leur présence peut-être dans la suite des événements...
Côté dessins, Ukropina est apparemment un nouveau-venu dans le monde FB.
Son dessin possède un trait épais, mais les expressions et émotions des personnages restent à travailler ; toutefois les personnages historiques sont reconnaissables sans que soient mentionnés leur identité au premier abord. J' émets enfin une réserve sur le cadrage des phylactères au cours de l' histoire car ceux-ci m' ont apparu parfois bien "grands" au vu du dialogue qu' ils contiennent (trop de blanc pour quelquefois peu d'écriture), ce qui peut peut-être agacé le lecture. De même, la place que prennent ces bulles dans le dessin enlèvent parfois un développement du détail dans les dessins ( ex : scène se déroulant aux abords de la basilique). Bref, ce n' est que le tome un, et le deuxième va sûrement s' améliorer sur ce plan. Sinon, lecture recommandée pour ceux qui aiment le côté historique mêlé au fantastique et aux pratiques ésotériques de ce début du XX ème siècle. Accrochant.
vuzz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 14/01/2008
Localisation: le havre

Re: Là où vivent les morts

Messagede tchim » 05/02/2011 11:46


Avec ça, c'est mieux :D
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: Là où vivent les morts

Messagede D H T » 06/02/2011 00:16

Personnellement l'aspect ésotérique est toujours ce qui me dérange dans ce genre de récit (et d'une manière générale), considérant l'ésotérisme comme une négation de la Raison... Je préfère l'onirisme, qui n'est pas rationnel mais qui ne s'érige pas non plus en savoir ni en doctrine. Cependant, dans la mesure où cette BD ne se réduit pas à ce seul aspect, où le côté fantastique laisse la part au doute, à l'interprétation et à l'évasion, j'ai trouvé cet album assez prenant et assez intéressant à lire.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités