Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Là où tu vas - Davodeau - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Là où tu vas - Davodeau - Futuropolis

Messagede etherns » 11/10/2025 20:16

Message précédent :
Bonsoir

La lecture de Loire m'a profondément ennuyé mais j'avoue que j'ai commencé celle ci et pour le moment j'aime beaucoup.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede grelots » 13/10/2025 08:08

Rencontré Davodeau et sa femme samedi à Bassillac.
Assisté à leur conférence.
J'ai acheté son dernier ouvrage et commencé à le lire dans la foulé.
Whaou, sujet très délicat à traiter...
Et sur la première moitié de cet ouvrage j'adore...
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 17/11/2025 19:32

La chronique toute chaude est en ligne.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 24/11/2025 19:28

Etienne Davodeau, auteur de BD : « Les malades d’Alzheimer gardent une dignité, des droits, des capacités ».

« Dans ma bulle ».
Le dessinateur a convaincu sa compagne, Françoise Roy, de lui raconter, jour après jour, son travail auprès des personnes atteintes de déclin cognitif.
L’album « Là où tu vas », empreint d’une grande générosité, bouleverse autant les lecteurs que les idées reçues.

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 02/12/2025 19:35

Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 02/12/2025 20:09

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Prix mérité, c'est un très beau album sur un sujet difficile. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Là où tu vas - Davodeau - Futuropolis

Messagede fleur » 10/12/2025 14:29

Cooltrane a écrit:
Blackfrag a écrit:Perso j'en serai, le sujet me touche de près ,alors en BD et par Davodeau, curieux de savoir comment le sujet va être abordé.

ayant aussi été touché de près (mon père), je vais probablement faire l'impasse

j'adore Davodeau quand il fait de la fiction, mais pas trop quand il fait de la BD Reportage (fusse-t'elle autobiographique ou fiction), et je crois que ce bouquin en sera un (reportage)

J'étais un peu comme toi, les professionnelles de la médiathèque m'ont (presque) forcée à le sélectionner dans la liste de lecture du club de lecteurs BD que j'anime.
Ce n'est pas un bouquin sur la maladie d'Alzheimer comme l'album de Paco Roca.
C'est un livre sur ce qu'il y a de plus beau et sensible dans l'humanité, dans l'être humain, quand tout s'efforce autour de nous de transformer des êtres en statistiques, en coût, en productivisme... Il a été encré avec de la bienveillance et je te jure qu'il y a un p... de contraste avec l'ambiance générale où les mots les plus lus et entendus dans les médias sont "armer", "guerre", dans tous les sujets de conversation, la maladie y compris.
J'accompagne quelqu'un dans son vieillissement depuis plus de 10 ans maintenant, le plus dur c'est d'arrêter d'avoir peur, pour lui, pour soi et petit à petit, c'est lui qui m'apprend à m'adapter à ce qu'il est, une personne avant tout, qui a des joies qu'on peut partager en oubliant de se protéger. C'est sûr qu'il y a des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, c'est plutôt du bonheur.
Même ta remarque sur Davodeau et le documentaire, je la partageais un peu car dans le documentaire, il s'attache moins à l'esthétique (je trouve). C'est peut-être voulu. Dans "Là ou tu vas", sa compagne le charrie pas mal avec ça!
Quant à la qualification de nombriliste dans le commentaire d'une personne qui a posté dans la bédéthèque, je la trouve complètement décalée.
Bien sûr il parle des relations avec ses proches mais elles ne sont pas hors sujet. Mais la raison déterminante qui convainc sa compagne de réaliser ensemble cet ouvrage, c'est de donner un coup de projecteur sur la réalité, sur le tabou qui planque les personnes atteintes de telles maladies dans des lieux fermés, sans donner à tous une chance de vivre des bonheurs.
Les deux auteurs essaient surtout de comprendre les gens, les malades comme l'autre dans le couple (peut-être certains peuvent-ils s'en inspirer :D ) puis de faire comprendre au lecteur, toujours dans le respect.

Qu'est-ce que c'est bon un album comme ça! Vague de lumière dans un désert de rocaille!
Merci à mes camarades de médiathèques qui bousculent parfois mes réticences face au noir et grisouille de l'encre.

Et bien sûr merci aussi et respect à Etienne Davodeau et ses complices.

Je pense offrir l'album au personnel de l'EHPAD pour le Noël auquel je suis invitée. Je pense que certain(e)s seront intéressées.
fleur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 10/12/2025 15:48

[:fantaroux:2] Fleur

Je n'ai eu que des retours positifs après la lecture de cet album de plusieurs participants au club BD que j'anime.

Ce qu'il en ressort c'est que, une nouvelle fois, Etienne Davodeau met l'humain en avant.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede fleur » 10/12/2025 18:44

Salut Kantess ;)
Penser à transposer Montessori dans l'accompagnement des personnes malades, ça m'a fait flasher aussi.
Même dans l'enseignement, je me demande si on n'a pas complètement oublié les principes qu'elle défendait!
fleur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nestor B. » 11/12/2025 17:59

Davodeau, c’est beau, c’est simple, c’est humain, ça parle de la vraie vie et de vrai gens.
Il a tout compris et c’est pour ça que je lui tire mon chapeau.
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs