Pour venir (un peu) défendre au moins un album de la série, je dois dire avoir bien aimé l'album sur Blanche-Neige (par contre, je suis OK pour flinguer les deux autres
).
C'est vrai, l'artifice sur les récitatifs est trèèèèès lourd au début de l'histoire (d'ailleurs après le 1er tiers, Bonifay n'utilise presque plus ce décalage). Comme en plus on ne connaît pas les acteurs (avec d'un côté le troupe itinérante et de l'autre la gamine avec son père), on s'y perd complètement. Il m'a fallu plusieurs fois revenir en ailleurs pour voir si je n'avais rien loupé...
Bref, entrée en matière trop difficile, où il faut s'accrocher. On peut reprocher le côté artificiel de la chose car cela complexifie sans rien ajouter ni au rythme, ni aux effets dramatiques.
Mais une fois passé cet écueil, j'ai trouvé l'histoire très prenante, et à chaque nouvel élément je m'amusais à faire le parallèle entre le conte des frères Grimm et l'histoire racontée par Bonifay. Et les quelques séquences où apparaissent les frères Grimm sont courtes mais pleines de sens sur leur création. Et je suis sûr qu'une relecture sera encore meilleure car le 1er tiers sera nettement plus clair