Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Nouvelle Nouvelle Vague

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Nouvelle Nouvelle Vague

Messagede Juho » 21/09/2010 02:19

On a beaucoup parlé de la fameuse "nouvelle vague" d'auteurs des années 1990, Trondheim, Sfar, etc...

Mais j'ai comme l'impression que cette "nouvelle vague" ne l'est plus vraiment, parce que ca fait déja un petit bout de temps qu'elle est apparue (presque 20 ans pour les plus vieux) et même si leurs auteurs continuent de produire, le terme "nouvelle" n'a plus de sens. D'autre part, même s'il y a encore de nouvelles expériences innovantes, on fini par s'habituer à ce "non style" qui a fini par devenir un style contre son gré.

Et je me demandais, si on devais redefinir la nouvelle vague aujourd'hui, en 2010, ca serait quoi? Quels auteurs ? Faudrait-il aller les chercher chez des petits éditeurs? Ou bien chez les blogueurs, dont la mode semble être de les éditer, depuis peu? Ou est-ce qu'on est dans une absence totale de mouvance générale?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: La Nouvelle Nouvelle Vague

Messagede coudicof08 » 21/09/2010 02:24

la fameuse "nouvelle vague" de nos jours c'est les blogs qui sont éditer de plus en plus comme (boulet) par exemple!!
Avatar de l’utilisateur
coudicof08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 16/12/2009
Localisation: St-Aignan 08
Age: 35 ans

Re: La Nouvelle Nouvelle Vague

Messagede Juho » 21/09/2010 02:38

C'est bien ce que je suggérais plus haut. J'adore Boulet et de nombreux bloggueurs mais ca m'intéressais de voir l'avis des autres.

Le blog, en plus de son support particulier et du format qu'il engendre (vertical, qu'il faut remonter pour passer en album) est un style nouveau car c'est le coté "je vous raconte ma vie" , qui est une intrusion dans la vie des auteurs qu'on ne voyait pas avant, ou beaucoup moins.

Mais peut être y a-t-il d'autres avis. Après tout, il n'est pas obligé qu'il n'y ait qu'une seule nouvelle vague...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: La Nouvelle Nouvelle Vague

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2010 22:08

Si "nouvelle vague" il y a, je pense que c'est effectivement du côté d'Internet qu'il faut la regarder arriver. Mais pas forcément pour les raisons que tu présentes. Le "blog BD" est une forme de média que beaucoup d'auteurs - et d'amateurs - utilisent... mais à y regarder de près ces utilisations peuvent être très différentes les unes des autres. Pour certains, c'est un espace de "prépublication" en attendant la version papier. Pour d'autres, un espace qu'ils utilisent justement pour faire des expérimentations, ou tout simplement s'amuser, à côté de leurs publications "officielles". Pour d'autres encore, un moyen de contact "direct" avec un public - avéré ou potentiel -, en attendant la sortie d'un album, dont l'avancée peut être le sujet même du site (une sorte de "making of" en live)... ou pas... ou parmi d'autres choses. Et pour d'autres encore encore :) le blog peut être une variante de "site officiel". Ou l'occasion de présenter des projets rejetés par les grands méchants éditeurs.

Et je ne parle même pas de la diversité des styles, tant au niveau graphique que des sujets traités (qui ne se limitent pas "je vous raconte ma vie" ;)). Quoi de commun, à part leur présence sur la Toile, entre Boulet, Bastien Vivès, Lewis Trondheim, Julie Maroh, Laurel ?... Alors que la "vague" TronSfar avait quand même une certaine homogénéité. Enfin, il me semble.

Du coup, même s'il y a en commun chez beaucoup une volonté d'en passer, d'une façon ou d'une autre, par l'usage, l'appropriation de l'outil Internet, je m'interroge quand même beaucoup sur la pertinence d'une étiquette - unificatrice - "nouvelle vague". Mais comme tu le dis,
Après tout, il n'est pas obligé qu'il n'y ait qu'une seule nouvelle vague...

;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Nouvelle Nouvelle Vague

Messagede Juho » 21/09/2010 23:45

Oncle Hermes a écrit:Et je ne parle même pas de la diversité des styles, tant au niveau graphique que des sujets traités (qui ne se limitent pas "je vous raconte ma vie" ;)). Quoi de commun, à part leur présence sur la Toile, entre Boulet, Bastien Vivès, Lewis Trondheim, Julie Maroh, Laurel ?... Alors que la "vague" TronSfar avait quand même une certaine homogénéité. Enfin, il me semble.



Ce que je voulais dire par là c'est que pour la majorité des blogs, c'est le dessinateur qui est le protagoniste , en personnage direct ou bien en voix off, et si le concept n'est pas forcément nouveau, la mode est nouvelle et très suivie.

Après, il y a des façon de faire très variées, entre Tronhdeim qui raconte des petits riens en une ou deux cases, Laurel qui raconte ce qu'elle fait aujourd'hui, Fred Neidhardt qui raconte les souvenirs de son enfance, ou Boulet qui nous fait part de ses méditations pseudométaphysiques sur des univers aussi variés que les céréales ou les rêves, il y a plein de varietés différentes. mais ca se rejoint dans le sens où l'auteur s'implique très fortement dans le récit, sans passer par un intermédiaire créé de toute pièce.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: La Nouvelle Nouvelle Vague

Messagede Sti » 21/09/2010 23:50

La nouvelle nouvelle vague, c'est moi ! 8-)
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re: La Nouvelle Nouvelle Vague

Messagede flocon » 22/09/2010 13:07

Oncle Hermes a écrit:Du coup, même s'il y a en commun chez beaucoup une volonté d'en passer, d'une façon ou d'une autre, par l'usage, l'appropriation de l'outil Internet, je m'interroge quand même beaucoup sur la pertinence d'une étiquette - unificatrice - "nouvelle vague".


je partage ton point de vue : les initiatives sont trop diffuses et les styles si variés que ce serait le support qui pousserait à identifier un groupe à placer sous cette bannière ?
de mon point de vue, lorsqu'il s'agit de regrouper les travaux réalisés dans le cadre d'un atelier ou d'une collection (voire d'un éditeur mais ils cherchent essentiellement à diversifier leur offre plus ou moins tout azimut), c'est quand même plus évident
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: La Nouvelle Nouvelle Vague

Messagede azertyuiop1 » 22/09/2010 13:21

Il y a aussi une nouvelle vague d'auteurs promus par la revue Lapin de L'Association, certains sont déjà assez connus comme Ruppert et Mulot, Nine Antico, Lisa Mandel ou Simon Hureau, d'autres beaucoup moins comme Jm Bertoyas, Grégoire Carlé, benoit guillaume, Manuel ou Sylvain moizie(et plein d'autres en fait). Je ne sais pas s'ils perceront comme leurs ainés, Menu semble y croire, mais ça se passe aussi du coté du vrai papier.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: La Nouvelle Nouvelle Vague

Messagede nexus4 » 22/09/2010 18:39

flocon a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Du coup, même s'il y a en commun chez beaucoup une volonté d'en passer, d'une façon ou d'une autre, par l'usage, l'appropriation de l'outil Internet, je m'interroge quand même beaucoup sur la pertinence d'une étiquette - unificatrice - "nouvelle vague".


je partage ton point de vue : les initiatives sont trop diffuses et les styles si variés que ce serait le support qui pousserait à identifier un groupe à placer sous cette bannière ?
de mon point de vue, lorsqu'il s'agit de regrouper les travaux réalisés dans le cadre d'un atelier ou d'une collection (voire d'un éditeur mais ils cherchent essentiellement à diversifier leur offre plus ou moins tout azimut), c'est quand même plus évident

Ben si on si réfère à un support on peut regrouper la vague précédente sur le pavé souple 200 pages N&B qui tient dans le sac à main. De la même manière on peut qualifier le support (ou la manière) du mouvement Dogme95 de Lars Von Trier.

Par contre ce qui manque pour estampiller les blogueurs de "Nouvelle vague" c'est même la volonté des auteurs de faire avancer les choses dans une certaine direction. Comme le dit Flocon les tentatives et les initiatives sont tellement multiples qu'on ne peut les unifier sous une même bannière. Ce n'est que la conséquence d'un nouveau support, d'un nouveau médium.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités