Canal+ et beIN Sports ainsi que les organisateurs d'évènements sportifs sont en colère contre le site de micro-vidéo Vine, mais aussi contre Instagram, Facebook etc. Les chaînes reprochent à tous ces "nouveaux" réseaux sociaux de permettre aux amateurs de sport de publier des vidéos courtes de grands moments de sport ou des ralentis d'action ou de but.
"Cela fait un an que l'on constate ce phénomène. Et cela s'est accentué avec le Mondial. C'est tout simplement de la mise en ligne sauvage de nos droits de diffusion et c'est un dommage commercial puisque cela peut se transformer en une perte de recrutement d'abonnés pour la chaîne", s'agaçait le mois dernier Laurent de Camas, directeur marketing et business développement de beIN Sports, sur lequipe.fr.
Et il y a de quoi être énervé. Les chaînes payent en effet très chers les droits exclusifs de retransmission des principaux évènement sportifs. Canal+ et beIN Sports ont, par exemple, versé 748,5 millions d'euros par an pour codiffuser le Championnat de France de football. La publication d'images sur Vine n'a plus rien d'anecdotique puisque le site compte désormais 100 millions d'utilisateurs.
Selon L'Equipe, une vidéo Vine de 6 secondes d'un match du Championnat de France de football devrait être facturée 2.100 euros par la Ligue de Football professionnelle. Lors de la dernière Coupe du monde de football, BFMTV et i-TELE ont payé entre 5.000 et 6.000 euros pour pouvoir diffuser des extraits d'une minute des rencontres (en plus des 90 secondes d'images gratuites par jour, en application du droit à l'information).
Saisie par Canal+, la LFP envisage des recours contre Vine et leur demander d'appliquer un contrôle automatique des contenus protégés, comme le font YouTube et Dailymotion. C'est d'ailleurs ce qu'est en train de faire la BBC avec Twitter (le propriétaire de Vine) qui développe des robots pour scanner les vidéos mises en ligne par les internautes.
bdmaniak a écrit:cela peut se transformer en une perte de recrutement d'abonnés pour la chaîne"
Pierre Ménès a écrit:Bonne nouvelle, Fernandez m'écoute. Désolé moi jamais. Ca me fait saigner des oreilles et puis vu que son émission est de + en + courte...
Luis Fernandez a écrit:Pastore prend beaucoup plus le compte à son jeu.
La hache de guerre est-elle enterrée entre Canal+ et beIN Sports, son principal concurrent sur les droits sportifs ? Bertrand Méheut, patron du groupe français, joue l'apaisement ce matin dans les colonnes du Figaro. "Plus les chaînes payantes investissent dans le sport, plus le spectacle est attrayant pour les abonnés, explique-t-il. Même si je regrette l'inflation des coûts des droits sportifs, je ne suis finalement pas mécontent que beIN Sports existe".
Pour le patron de Canal+, l'arrivée d'un nouvel acteur sur ce marché a permis de "répartir le coût financier" des droits de la Ligue 1, dont Canal+ était le seul argentier avant l'arrivée beIN. Une chaîne "de compélment" selon lui, quand Canal+ "offre le meilleur de la compétition" à ses abonnés. La récente attribution des droits jusqu'en 2020 s'est faite "à un prix raisonnable", estime Bertrand Méheut.
Canal+ était sortie renforcée de cet appel d'offres, conservant dans son giron les deux plus belles affiches de chaque journée de championnat (lot 1) et le match du vendredi (lot 2). De son côté, beIN Sports avait remporté les lots 3,4,5 et 6, soit 70% des matchs de Ligue 1. Mais il s'agit des matchs les moins prestigieux. Montant des contrats : 748,5 millions d'euros, quand la LFP en espérait 900.
En matière de sport sur les chaînes à péage, seule la Ligue 1 "suscite vraiment les abonnements" estime Méheut. Le Top 14, dont les droits seront remis en jeu en 2015, est "très important mais n'est pas un droit aussi premium" que la L1. Le groupe Canal+ compte 6 millions d'abonnés, "en croissant sur un an".
Hervé Mathoux a écrit:On bataille toujours. On peut le comprendre. Le Paris Saint Germain a le même actionnaire que notre concurrent, donc ils n’ont pas envie de nous faire ce cadeau vraisemblablement.
Hervé Mathoux a écrit:Quand il parle de foot, avec une certaine liberté, il est intéressant.
Hervé Mathoux a écrit:Eric Carrière a certainement un très grand avenir comme dirigeant du foot français, dans un club.
Hervé Mathoux a écrit:Je préfère les émissions avec l’avis de gens informés plutôt que celles qui laissent s'exprimer la démagogie des gens de comptoir.
bdmaniak a écrit:Et rebaptiser l'émission Stade 1?
Fantaroux a écrit:Téléfeufoot
De toute façon, pour moi Téléfoot ça rime avec Thierry Roland, Vincent Hardy... ça parait si loin.
Fantaroux a écrit:Téléfeufoot
De toute façon, pour moi Téléfoot ça rime avec Thierry Roland, Vincent Hardy... ça parait si loin.
Après Christophe Dugarry, avec qui il s'est disputé par médias interposés il y a dix jours, Raymond Domenech a échangé quelques amabilités avec Jean-Michel Larqué ces dernières heures. Dans son dernier livre, "Mon dico passionné du foot", l'ancien sélectionneur de l'équipe de France a égratigné l'ex-joueur de Saint-Etienne, le qualifiant de «pleureuse». «Je n'aime pas Jean-Michel Larqué et lui me hait, c'est comme ça. Certains consultants qui passent leur temps à tailler les joueurs sont insupportables et je ne suis pas le seul à le penser», a-t-il ajouté mercredi dans une interview au Figaro.
Larqué lui a répondu dans son émission de radio sur RMC vendredi. «Je ne l’ai pas aimé mais maintenant c’est pire, c’est de l’indifférence. M’en fous, a lancé le consultant. Il a écrit un livre ? Un dictionnaire du football ? Ne me dites pas que Domenech reprend ses études ! Il reprend un dico. Il essaye de décrocher son bac, sur lequel il a lamentablement échoué il y a quelques années.»
Larqué revient également sur le qualificatif de «pleureuse». «Le verbe qui va avec, c’est pleurer. C’est une image mais concernant les pleurs et les larmes, j’apporterais une précision à "gros sourcils" : lors de nos confrontations directes au travers des équipes de Saint-Etienne (pour Larqué) et de Lyon (pour Domenech), je pense qu’il a pleuré beaucoup plus souvent et beaucoup plus fort que moi parce qu’il en a pris des sévères.»
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités