Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la multiplication d'un même personnage dans un décor

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la multiplication d'un même personnage dans un décor

Messagede Fanch7 » 11/11/2007 17:49

C'est en faisant une recherche de "décor sur 3 cases" (cf le topic de Zartan), que je me suis souvenu que le dessinateur Al G (Alexandre Gérard) avait pris l'habitude de supprimer les espaces entre les cases. Dans ses albums on trouve donc très souvent un personnage dessiné plusieurs fois dans un même décor. L'exemple ci-dessous est tiré de "Lili aux sports d'hiver" paru en 1959.
Image

Cet étonnant procédé est assez contraignant pour le dessinateur. Il peut aussi rendre la lecture difficile dès lors que les personnages sont nombreux. C'est pourquoi il ne me semble pas avoir été très souvent utilisé. J'ai trouvé quelques exemples chez Fred...
Image

... l'album "Les trois chemins" cité par Fleur dans le topic "décor sur 3 cases" fonctionne sur le même principe.


Je vois encore deux autres dessinateurs (le scanner fume!) mais c'est à peu près tout.
Et vous... des idées :question: :smile:
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede smyrn » 11/11/2007 19:39

Bin là comme ça je pense à une planche de Elektra le retour de Frank Miller, encore une scène avec un escalier...

Mais si tu es par hasard en train de la scanner, je ne vais pas me fatiguer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 11/11/2007 20:18

Cela s'appelle l'effet Marey

Image

Comes "l'ombre du corbeau"
il y a une page aussi dans le tome 3 d'Atalante de Crisse ( vers la fin mais je n'ai pas le bouquin )
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede Fanch7 » 11/11/2007 20:19

Je pensais d'abord au magnifique travail de Nancy Pena pour "La guilde de la mer".

Dans le tome 1 il y a deux planches qui proposent une scène de ce type.
Page 12:
[img][IMG]http://img104.imageshack.us/img104/5190/guilde1uv4.th.jpg[/img][/img]
(encore une scène avec un escalier!)

... et aussi page 22 (Cf la planche présentée dans la BEL).
Dans le tome 2 il y a également une très belle planche page 9.

J'ai lu il y a très longtemps Electra, un petit scanne serait le bien venu! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede Fanch7 » 11/11/2007 20:43

Cela s'appelle l'effet Marey

http://img135.imageshack.us/img135/2381/effetmareysb7.jpg

Comes "l'ombre du corbeau"
il y a une page aussi dans le tome 3 d'Atalante de Crisse ( vers la fin mais je n'ai pas le bouquin )

J'ai quand même l'impression que le travail d'AL G; Fred ou Nancy Pena va bien plus loin que le simple effet Marey. Il y a un gros travail sur le décor, le déplacement et le cadrage des personnages dans ce décor que ne sous-entend pas l'effet Marey. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas utilisé ce terme dans le titre du post. Mais bon, je peux me tromper! :confused:
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede fleur » 11/11/2007 21:10

Alan Moore et Oscar Zarate l'utilise plusieurs fois dans Petits meurtres pour les scènes de papotages mondains

Image


y a pas de topic sur l'usage de la couleur dans les bulles? :siffle:


le dessin de Zarate ne paye pas de mine mais cet album est un petit chef d'oeuvre de subtilité sur les "actes manqués", les (petites ou grosses) lâchetés, les quelques pierres pourries de l'édifice d'une vie humaine... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 12/11/2007 10:00

Image

L'heroine est en haut et en bas de l'escalier....4 exemples...4 escaliers......
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede nexus4 » 12/11/2007 10:55

Bon ben comme dab, bcp d'exemples ici
bdgest/Gene ... 3826_1.htm
par exemple
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63873
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Fanch7 » 12/11/2007 20:28


Oui, ben non... :exclaim: :smile:
Mon souhait était d'évoquer des planches où l'auteur a supprimé la gouttière, le caniveau, l'espace inter-iconique - appelez-ça comme vous voulez- bref l'espace blanc entre les cases.
C'est en faisant une recherche de "décor sur 3 cases" (cf le topic de Zartan), que je me suis souvenu que le dessinateur Al G (Alexandre Gérard) avait pris l'habitude de supprimer les espaces entre les cases.

Dès lors plusieurs représentations du même personnage évoluent dans le même décor, plan, voire case. Or dans l'exemple de Sillage il y a bien des cases. L'espace blanc est toujours présent. En dehors des travaux de Fred, et sauf erreur de ma part (tous les exemples ne sont pas visibles), il me semble qu'il en est de même dans les exemples du post cité.
Alors non je ne crois pas que ce soit "comme dab". :smile:
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede Fanch7 » 12/11/2007 20:38

Voici un autre exemple issu de l'album Hamlet par Gianni de Luca:
[img][IMG]http://img104.imageshack.us/img104/9933/hamlet1xm5.th.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede gill » 13/11/2007 10:06

Je n'ai pas l'exemple en visuel (dame ! C'est que ça date, des trucs pareils !), mais je me souviens de la série IRON FIST ("le poing de Fer", super héros Marvel) dans lequel les combats étaient parfois entièrement décomposés dans une même page (ou une même large case, c'est selon...).
Il me semble que c'est John Byrne qui faisait ça...

Excellent principe pour une série basée sur le Karaté ! :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede crash305 » 13/11/2007 14:27

Il y a une planche dans le Spirou a Tokyo basée sur ce principe. Pas de dialogue ici, juste une scene de fuite.
Il me semble que Munuera en avait posté une ebauche dans le topic du Spirou 49, je m'en vais essayer de la retrouver...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 13/11/2007 14:49

Il y a une planche dans le Spirou a Tokyo basée sur ce principe. Pas de dialogue ici, juste une scene de fuite.
Il me semble que Munuera en avait posté une ebauche dans le topic du Spirou 49, je m'en vais essayer de la retrouver...


Je pense que tu fais réfèrence à ça

http://thanagra.vox.com/library/post/pe ... intin.html

mais dans les deux cas il y a plusieurs personnages
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede crash305 » 13/11/2007 16:10

Exactement et exactement, ce n'est pas un perso repris plusieurs fois, mais plusieurs perso a différentes etapes du mouvement. Ccl: rien a voir...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re:

Messagede nexus4 » 13/11/2007 22:50

sinon, on retombe sur le corbeau de Comes, qd le heros bricole.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63873
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede xuunam » 14/11/2007 00:11

Joe Sacco l'utilise parfois aussi (journal d'un défaitiste, Derniers jours de guerre...) ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede smyrn » 14/11/2007 12:36

Bin là comme ça je pense à une planche de Elektra le retour de Frank Miller, encore une scène avec un escalier...

Mais si tu es par hasard en train de la scanner, je ne vais pas me fatiguer... :mrgreen:


Et voilà ! Comme personne ne l'a fait, j'ai été obligé de chercher le scan en équilibre sur et sous des piles de trucs, et voilà le résultat :
Image
Encore une scène d'escalier. Brillante au demeurant. Il a un chouette appart ce Matt Murdock !
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re:

Messagede Fanch7 » 14/11/2007 19:26

Très chouette smyrn :ok:
C'est quand même un drôle d'appart! Comment on accède à l'étage en dessous de la chambre :question:
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede Fanch7 » 14/11/2007 19:41

Joe Sacco l'utilise parfois aussi (journal d'un défaitiste, Derniers jours de guerre...) ;)

J'ai cherché dans "Journal d'un défaitiste". En fait il y a bien quelques planches ou le personnage est multiplié mais il n'y a pas de décor. Cela a donc, à mon avis, moins de charme. Dans le récit "Voyage au bout de la bibliothèque" j'ai quand même trouvé cette case:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede xuunam » 14/11/2007 20:27

Oui, je l'avais sélectionnée (postitée en vu du scann prochain), tu m'a devancé...
Et je suis bien d'accord, sans décors ça le fait moins c'est sûr ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité