de D H T » 19/12/2007 19:46
"Pour faire exploser l'audimat de l'émission télévisée "Conflit Direct", une nouvelle machine de guerre redoutable, "la mère des victoires", est en phase d'être testée dans un territoire particulièrement dangereux. Reste à décider quel capitaine en aura les commandes... Kataoka Raijuro, vedette des champs de bataille et du petit écran, officier ambitieux et un as de la tactique, prétend au titre, mais le commandement lui est ravi au dernier moment par le fils de celle qu'il aime!"
"Guerre, Orgueil et Préjugés"
Delcourt: Pourquoi avoir fait de la guerre un programme télévisé?
Enrique Fernandez: Les programmes télévisés se dégradent sans cesse et tendent toujours à exposer le pire. Ainsi, on peut redouter une telle dérive dans le futur. Mais, ce n'est pas le but de l'histoire: je ne décris que très peu les origines de cette guerre, préférant me concentrer sur les personnages impliqués dans un tel conflit.
D: Justement, pouvez-vous nous dévoiler vos intentions sur La mère des victoires?
E: L'idée était de faire un récit très explosif, avec beaucoup d'action et la mise en avant de deux sentiments humains très forts: l'amour et la fièrté, spécialement l'amour-propre blessé, l'orgueil. J'ai adoré travailler sur un tel caractère, incarné par Kataoka Raijuro car, même s'il ne paraît pas très sympathique, il a une telle confiance en lui qu'il est très facile à suivre. D'ailleurs, c'est cette même fièrté qui lui fait prendre le risque de perdre l'amour de sa vie...
D: Pour la partie graphique, l'on ressent votre expérience dans l'animation...
E: L'influence de l'animation dans mon dessin est claire et je ne veux pas m'en cacher. Travailler dans l'animation m'a beaucoup apporté et m'a permis d'avoir un trait plus dynamique, une autre approche de la couleur... A part l'animation, j'aimerais mentionner une autre source d'inspiration très importante: les jeux vidéo. Spécialement Metal slug ou Cyber: fulmetall madness, des jeux plutôt anciens mais extraordinaires au niveau du design! J'espère avoir capturé pour La mère des victoires le meilleur de cette influence graphique.