Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede lonewolf » 17/08/2005 15:05

Au final j'ai énormément apprécié ce récit qui décrit une terrible période que celle de la croisade contre les cathares au cours du XIIIème siècle. Jarbinet nous dépeint parfaitement le cadre, l'ambiance d'alors où le poids de la délation et de l'inquisition pesait sur tous les parfaits et autres hommes bons. On suit avec passion les aventures d'Hélène jeune fille d'origine anglaise mais adoptée par un noble cathare qui nous emmène jusqu'en Angleterre et en Italie...

Personnellement je serais désireux de savoir si une suite est prévue car le tome 9 est annoncé comme le début d'un cycle.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede xof 24 » 17/08/2005 17:08

Bon un lien bédéthèque:




Au passage heureux propriétaires des tomes 01, et 02 en version ancienne maquette, nous sommes preneurs de visuels au norme bédéthèque ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede historus » 17/08/2005 17:53

J'ai lu cette série il y a longtemps.Parmi les personnages figure un brigand au grand coeur et à la gueule cassée,pouvez vous me rappeler son nom s'il vous plait? ;)
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
Avatar de l’utilisateur
historus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 07/07/2004
Localisation: vers li boulaouane!
Age: 35 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede fleur » 17/08/2005 21:07

J'ai lu cette série il y a longtemps.Parmi les personnages figure un brigand au grand coeur et à la gueule cassée,pouvez vous me rappeler son nom s'il vous plait? ;)


Il s'appelle Isarn mais je ne me rappelle plus son nom complet...

... j'aime beaucoup cette série aussi :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede historus » 17/08/2005 21:11

Merci fleur! :D Isarn,oui,ça me revient maintenant ;)
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
Avatar de l’utilisateur
historus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 07/07/2004
Localisation: vers li boulaouane!
Age: 35 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede poypoy » 18/08/2005 16:05

Bon un lien bédéthèque:




Au passage heureux propriétaires des tomes 01, et 02 en version ancienne maquette, nous sommes preneurs de visuels au norme bédéthèque ;)


Je dois en être, mais il va falloir vous montrer patients ... elle ne sont pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur
poypoy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 01/01/2003
Localisation: Vichy
Age: 52 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede xof 24 » 19/08/2005 23:40

Les visuels sont en ligne ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede marcel.d » 20/08/2005 14:39

Merci d'avoir créer un sujet sur cette série... personnellement, elle me touche à coeur car: c'est un peu ma région, je connais les lieux.. l'histoire, l'épopée des cathares est passionnante en mystere, analyse de l'histoire, destinée etc...
en plus, un peu d'histoire ca peut pas faire de mal.....
aprés avoir lu les 4 premiers tomes y a longtemps, je me suis lancé dans une collection de bd ..pour cette série j'en suis au tome 3 (d'ailleur c'est excellent ça d'acheter des series anciennes inconnues: on peut acheter a son rythme, sans attendre trop entre 2 tomes...)
Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede historus » 20/08/2005 15:10

Merci d'avoir créer un sujet sur cette série... personnellement, elle me touche à coeur car: c'est un peu ma région, je connais les lieux.. l'histoire, l'épopée des cathares est passionnante en mystere, analyse de l'histoire, destinée etc...
en plus, un peu d'histoire ca peut pas faire de mal.....
aprés avoir lu les 4 premiers tomes y a longtemps, je me suis lancé dans une collection de bd ..pour cette série j'en suis au tome 3 (d'ailleur c'est excellent ça d'acheter des series anciennes inconnues: on peut acheter a son rythme, sans attendre trop entre 2 tomes...)
Bonne lecture


dans ce cas je te conseille Les Aigles Décapitées,une série se situant au milieu du XIII ème siècle où quelques tomes se passent dans le merveilleux pays cathare avec des vues splendides du chateau de Peyrtepertuse.(je sais plus si ça s'écrit comme ça) ;)
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
Avatar de l’utilisateur
historus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 07/07/2004
Localisation: vers li boulaouane!
Age: 35 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede marcel.d » 20/08/2005 15:29

merci, pour le conseil, mais j'ai deja lu toute la série, qui est trés sympa dans l'ensemble.... merci pour le merveilleux pays cathare... je pense que c'est Peyrepertuse....
J'ai quand même une plus grande tendresse pour ces mémoires de cendres... question de culture, pas mal de trucs m'interessent dans cette histoires des cathares en plus, et parfois, je me laisse aller à faire des rapprochements avec des périodes plus récentes... au sujet religion et toutes ses guerres.
D'ailleurs, je pense que d'autres bd sur ce théme vont se monter, avec le renouveau de l'ésoterisme...
bref, belle série dans une collection sympa et instructive... (aigles décapitées et l'excellebtissime giacomo c..)
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede historus » 20/08/2005 15:35

bref, belle série dans une collection sympa et instructive... (aigles décapitées et l'excellebtissime giacomo c..)


La collection Vécu (dans laquelle je te conseille,si tu n'as pas déjà lu,Les 7 Vies de l'Epervier :ok: :ok: :ok: )
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
Avatar de l’utilisateur
historus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 07/07/2004
Localisation: vers li boulaouane!
Age: 35 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede In Cauda Venenum » 23/08/2005 13:33

Personnellement je serais désireux de savoir si une suite est prévue car le tome 9 est annoncé comme le début d'un cycle.





Je sais qu'il y a qqs temps Jarbinet avait l'intention de mettre un terme à la série, car il n'était plus très enthousiasmé et considérait qu'il avait +/- fait le tour de la question, et qu'il avait envie de faire autre chose. Mais Glénat poussait pour qu'il continue.

DONC ??



J'aime beaucoup cette série aussi car elle traite d'un sujet qui me tient à coeur ;)
Saol na saol,
Tús go deireadh.
Tá muid beo
Go deo.
Avatar de l’utilisateur
In Cauda Venenum
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 439
Inscription: 26/05/2005
Localisation: Au Royaume des Ombres

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede cathare34 » 23/08/2005 13:42

Moi aussi j adore les cathares.... :ok: :ok:

Faut pas oublié non plus '' la chute '' aussi une chouette bd a conseiller :ch:


AS CATARS AS MARTYRS
Avatar de l’utilisateur
cathare34
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/08/2003
Localisation: Malines Belgique
Age: 57 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede magic_fred » 23/08/2005 15:13

Il me semble que P. Jarbinet est occupé avec la série Sam Brocken également publiée par Glenat mais qu'il n'abandonne pas pour autant Mémoire de Cendres.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede Djedge » 30/08/2005 15:09

C vrai qu'il y'a pas mal de matière à inspiration dans cette période trouble de notre Occitanie :ok: ;)

Moi-même je m'essaye à faire des petites histoires sous forme de poème :
une à Montségur et l'autre à Quéribus mais d'autres suivront dans les mêmes lieux mais pas à la même époque :mrgreen:

Et pour ceux et celles d'entre vous qui voudraient comme moi faire une petite virée vers ces Citadelles du Vertige, voici un lien :

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... 20#1159120
Avatar de l’utilisateur
Djedge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 15/01/2004
Localisation: Tarn (81)
Age: 47 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede Hugui » 17/02/2007 16:47



Très bonne fin pour cette série qui représente tout ce que j'aime, un scénario historique bien documenté avec des destins particuliers romanesques, un dessin réaliste et lisible, et un cycle complet avec un début et une fin, sans tirer sur le filon jusqu'à épuisement.
Le destin d'Héléna nous aura passionné jusqu'au bout. :smile:

Et c'est vrai que contrairement aux aigles décapités et aux 7 vies de l'épervier (qui n'en sont pas moins d'excellentes séries), Mémoire de cendres a le mérite de nous faire réfléchir à nos rapports avec le religion, l'engagement, etc..., comme quoi la bd peut distraire et faire réfléchir en même temps :wink:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede l'inca_pable » 09/10/2007 09:19

Je viens de me lancer dans la série (suite à une dédicace du Tome 10), très chouette, et quels beaux décors !
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
Avatar de l’utilisateur
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 10/02/2005
Localisation: Houssonloge Beach
Age: 44 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede thb » 09/10/2007 15:06

Je confirme. Série exceptionnelle, déjà lue et relue. Dense, scénarios à points, références historiques et géographiques de premier plan.
Pas assez connue apparemment.
Fans d'histoire et de BD historiques, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede thb » 09/10/2007 15:08

PS : petit voyage cet été en pays Cathare qui m'a donné envie de relire toute la série... Celle ci n'a rien perdu de son attrait.
Bravo et merci M. l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

La Mémoire de Cendres de Jarbinet

Messagede NIKE WAYNE » 09/10/2007 21:46

Je viens de me lancer dans la série (suite à une dédicace du Tome 10), très chouette, et quels beaux décors !


Choix judicieux :ok: Une excellente série historique et romanesque qui tient en haleine du début à la fin, très peu de temps morts ainsi qu'une magnifique mise en image point de vue dessins et couleurs.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Darth et 3 invités