Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La maternité Rouge - Lax - Futuro

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La maternité Rouge - Lax - Futuro

Messagede Nirm » 21/11/2018 23:25

LA PREVIEW :

Image

Alou, chasseur de miel, se dirige vers les ruches sauvages d’un baobab. Circulant en 4x4, armés jusqu’aux dents, une bande d’islamistes radicaux foncent sur lui et font exploser le baobab sacré.
Parmi les débris du baobab, Alou découvre, intacte, une statuette représentant une femme enceinte. Encouragé par son père, il se rend dans le pays Dogon présenter la statuette au sage du village, le hogon, respecté de tous pour sa culture. Le hogon reconnaît aussitôt cette Maternité rouge . Elle est l’oeuvre, selon lui, du maître de Tintam, dont une première Maternité se trouve déjà au Louvre, au Pavillon des Sessions. Pour le vieil homme, la sculpture, en ces temps de barbarie,
sera plus en sécurité au Louvre, près de sa soeur, qu’ici, au Mali.
Confier la statuette au musée parisien, c’est la mission d’Alou. Et pour la mener à bien, le jeune homme prendra tous les risques en traversant déserts et mers, en compagnie de migrants, ses soeurs et frères d’infortune.

Christian Lax rejoint la collection Louvre avec un récit engagé, aux côtés de celles et ceux qui subissent la violence, la misère et la guerre et tentent de rejoindre nos côtes dans l’espoir d’une vie meilleure…

Le nouveau Lax est prévu pour le 09/01 chez Futuopolis (Collection Louvre, 22€) :

790550_01.jpg

Alou, chasseur de miel, se dirige vers les ruches sauvages d’un baobab. Circulant en 4x4, armés jusqu’aux dents, une bande d’islamistes radicaux foncent sur lui et font exploser le baobab sacré.
Parmi les débris du baobab, Alou découvre, intacte, une statuette représentant une femme enceinte. Encouragé par son père, il se rend dans le pays Dogon présenter la statuette au sage du village, le hogon, respecté de tous pour sa culture. Le hogon reconnaît aussitôt cette Maternité rouge . Elle est l’oeuvre, selon lui, du maître de Tintam, dont une première Maternité se trouve déjà au Louvre, au Pavillon des Sessions. Pour le vieil homme, la sculpture, en ces temps de barbarie,
Confier la statuette au musée parisien, c’est la mission d’Alou. Et pour la mener à bien, le jeune homme prendra tous les risques en traversant déserts et mers, en compagnie de migrants, ses soeurs et frères d’infortune.

790550_02.jpg

790550_04.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La maternité Rouge - Ch. Lax - Futuro

Messagede toine74 » 21/11/2018 23:34

Je l'attends celui-là :food: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 22/11/2018 11:48

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 22/11/2018 13:57

Ils sont généralement plutôt bons ces albums coédités par le Louvre.
Et quand Lax est dans le coup... :bravo:
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 27/11/2018 21:20

Monsieur Jean a écrit:Ils sont généralement plutôt bons ces albums coédités par le Louvre.
Et quand Lax est dans le coup... :bravo:

Et, de plus, le sujet m'intéresse
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mimi275 » 27/11/2018 22:47

Waouw, ca promet
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede LittleCow » 28/11/2018 06:29

Pas fan de la collection du Louvre, à part Un enchantement, une BD qui porte bien son titre, j'ai pas plus accroché que ça aux autres titres.
Mais là, hâte de découvrir cette BD, depuis le temps que Lax en parle. Il a été malade ou a eu un accident, ce qui a retardé la sortie du livre qui était prévu au départ pour la rentrée.
Je l'ai rencontré à Bellegarde dans l'Ain lors du festival BD de la ville il y a 2 ans. Sa fille qui est sculptrice lui a fait la statuette, il a ainsi pu la dessiner sous tout les angles plus facilement. Il disait qu'il l’amènerait lors des rencontres dédicaces.
Cette année, plus question de prendre la statuette, trop fragile. Il a évoquer d'en faire faire des reproductions en petite série sans trop y croire. Je lui ai suggéré une imprimante 3D, il y a des fils chargés bois.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 17/12/2018 15:59

LittleCow a écrit:Mais là, hâte de découvrir cette BD, depuis le temps que Lax en parle. Il a été malade ou a eu un accident, ce qui a retardé la sortie du livre qui était prévu au départ pour la rentrée.

Gros accident de bicyclette (renversé par une voiture, 14 fractures) avec de nombreux mois d'immobilité et de rééducation à la clef.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/12/2018 16:00

Pour une maternité, on a programmé la preview le 24. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 17/12/2018 16:02

C'est Noël avant l'heure :lol: .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/12/2018 09:20

LA PREVIEW :

Image

Christian Lax rejoint la collection Louvre avec un récit engagé, aux côtés de celles et ceux qui subissent la violence, la misère et la guerre et tentent de rejoindre nos côtes dans l’espoir d’une vie meilleure…

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] La maternité Rouge - Lax - Futuro

Messagede bone » 24/12/2018 09:35

Vivement l'année prochaine :food:

Merci pour le cadeau
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 08/01/2019 15:14

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 01/02/2019 09:06

Excellent album :love:

Sous le pretexte d'une oeuvre d'art, Lax évoque, sans être larmoyant ou prendre position, des sujets d'actualité:
* La situation politique au Mail,
* La situation des migrants en France,
* L'épopée de leur venue en France,

Cet album m'a doublement touché car je suis allé au Mali dans le pays Dogon et j'ai travaillé en face de la cité de la Mode et du Design.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fleur » 09/03/2019 21:24

Pour moi c'est un excellent album!

Il parle de l'art comme fondateur et témoin de l'identité culturelle.
Par ce pouvoir, il est objet de convoitise des dictateurs de pensée, de foi et des spéculateurs.

Bien que ce soit un album hommage au Louvre et à tous les passionnés d'art qui y consacrent leur vie, ça fait réfléchir sur la mise en "sécurité" des objets d'art anciens, hors de portée des héritiers culturels de ces arts, tandis que les êtres humains restent exposés aux violences destructrices.
Et aussi au droit des peuples qui sont en paix à disposer de ces objets d'art.

Grise et délavée, la palette de Lax est un peu à l’image du ton mélancolique de la narration.

Je n'ai pas ressenti du tout de mélancolie à la lecture de l'album. Les quelques cases colorées prennent une intensité émotionnelle qu'elles n'auraient pas dans un album en couleurs et la sculpture rouge semble palpiter de vie même à l'intérieur du sac à dos.
Le dessin est magnifique, les scènes de nuit, le désert, la mer, le bateau surchargé ...

Très étonnée des pages "Après coup..." à la fin de l'album. Je n'avais pas connaissance des déboires de l'auteur, même s'ils sont évoqués dans ce sujet :oops:
Il compare sa propre souffrance avec celle de ses personnages, c'est... [:lega]

Quel auteur! Avec lui, on n'est jamais déçu...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 10/03/2019 09:34

fleur a écrit:Très étonnée des pages "Après coup..." à la fin de l'album. Je n'avais pas connaissance des déboires de l'auteur, même s'ils sont évoqués dans ce sujet :oops:
Il compare sa propre souffrance avec celle de ses personnages, c'est... [:lega]

Quel auteur! Avec lui, on n'est jamais déçu...

Cela n'a pas du être facile de reprendre l'album après une si longue interruption :respect:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 29/09/2021 21:53

J'ai loupé cet album au moment de sa sortie, puis il y a une semaine je le trouve en occasion.
Le scénario est fascinant, bien construit.
À travers l'histoire d'une statuette, on raconte l'histoire d'un pays. Du colon français qui pillait son patrimoine au fou de dieu qui le dynamite. Une statuette, immigrante illégale, qui est mieux accueillie que les vivants.
Lax a son meilleur?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 30/09/2021 19:21

Monsieur Jean a écrit:Lax a son meilleur?

J'ai beaucoup aimé aussi

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs