Après la perte tragique de leur fils, Huub et Sara emménagent dans une vieille maison de famille isolée dans les bois de Veluwe. Ils espèrent mettre le deuil derrière eux et reprendre leur vie en main. Mais est-ce vraiment une bonne décision ?
Dans la forêt, au fond de leur jardin, il y a une mystérieuse mare, remplie d’une eau stagnante noire. Le point d’eau est entouré par de vieux hêtres où d’étranges marques sont gravées dans l’écorce.
Sara espère retrouver le goût de la création, et peindre de nouvelles toiles dans ce nouvel environnement. Elle abandonne son traitement psycho-médical pour y parvenir. En découvrant de vieux carnets de croquis laissés par le grand-oncle de Huub, elle s’enfonce peu peu dans les ténèbres…
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"
C'est ça qu'est bon! De la bd indé, mais de genre!
C'est un peu l'adn de ce sympathique auteur!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib « La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur:
Une adaptation de plusieurs murder ballads de très haut vol... L'auteur de se contente pas de reprendre les histoires contées dans les chansons, il donne vie et profondeur aux protagonistes.
Je mets ci dessous celle qui donne son titre à l'album :
et une autre que j'aime aussi beaucoup :
Il existe énormément d'adaptations de Lovecraft (https://www.bedetheque.com/search/albums). Seules deux trouvent grâce à mes yeux, celle de Breccia et celle de Kriek.
Sacrifiant à la mode des histoires de vikings, en voici une cruellement humaine.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
L'ayant acheté mais pas encore lu, voici une critique très enthousiaste pour celles et ceux qui souhaitent recueillir des avis avant d'en faire éventuellement l'acquisition: https://sceneario.com/bd/la-mare/
Merci Johnny, la chronique en dévoile un peu plus sur l'intrigue et connaissant la vision éditoriale de Nicolas Anspach associée au talent d'Erik Kriek, cela semble effectivement prometteur.
Ayant déjà l'Exilé mais ne pensant pas suivre initialement sur ce nouveau titre en raison du thème particulier, cela mérite sans doute réflexion sur la base des prochains avis.
Graphiquement splendide , tout comme L'Exilé et Dans Les Pins (dont le principe des pages de gardes étendues est de nouveau de mise ici), je trouve le scénar quasi sans intérêt ou bcp trop "déjà-vu/lu"
Bref, le coté bel objet extérieur que Anspaxch a créé est tout aussi réussi que L'Exilé, mais colle moins bien avec cette histoire trop conventionnelle. (àmha)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Pour ma part j'ai vraiment adoré "la Mare". J'aime beaucoup les clins d'œil et emprunts à la littérature horrifique ( cf Stefen King). C'est fluide, haletant, bien mené. Bref, cette bd se lit d'une traite. Les amateurs du genre seront comblés.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib « La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès