Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La marche brume - Stéphane Fert - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] La marche brume - Stéphane Fert - Dargaud

Messagede Tristar19 » 05/07/2023 17:35

La preview :

Image

Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses... Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté. Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension.
Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.

Sortie du Tome 1 le 25/08/2023 ; 136p

Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses... Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté. Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes. Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau. Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: La marche brume - Stéphane Fert - Dargaud

Messagede fanche » 05/07/2023 20:22

fanion
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 05/07/2023 20:58

Enfin un nouveau Fert!
Son Morgane est une petite merveille! :amoure:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 07/07/2023 06:26

:bravo: :amoure:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 20/07/2023 10:46

On peut feuilleter quelques pages par ici.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/07/2023 12:45

Ah ben je préfère que vous alliez la voir ici alors. On vous mitonne des trucs et voila...
https://www.bdgest.com/preview-3839-BD- ... hoses.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 20/07/2023 12:52

:bravo: :bravo:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 14/08/2023 08:39

La preview :

Image

Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses... Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté. Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension.
Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] La marche brume - Stéphane Fert - Dargaud

Messagede HervB » 21/08/2023 06:58

Grâce à l'extrait, je me suis aperçu que j'avais perdu de vue la production de Stéphane Fert alors que j'avais beaucoup aimé en son temps sa première BD, Morgane. Vivement la fin de la semaine, que je puisse acheter ce nouveau titre de l'auteur (et il va falloir que je regarde de près ce qu'il a sorti entre temps).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 21/08/2023 11:15

HervB a écrit:j'avais beaucoup aimé en son temps sa première BD, Morgane.

En lien avec cette dernière
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 26/08/2023 08:52

Très bel album.
Graphiquement, dès la couv on reconnaît le style de Stéphane Fert, son trait et ses couleurs, et les planches sont du même acabit.
Toutefois, je trouve qu'il évolue en narration avec une mise en page efficace et la fluidité qui va avec.
Côté histoire, la pagination lui permet de mettre en place son monde, ses personnages et une belle ambiance sans que l'on soit frustré.
On est à nouveau dans une histoire aux allures de conte et curieux de voir vers quoi l'auteur va nous emmener.
J'en serai pour la suite.
Dernière édition par Nirm le 27/08/2023 07:46, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jen789 » 26/08/2023 08:55

C'est tout simplement une merveille. Je l'adore! :-D :-D :P
jen789
BDébutant
BDébutant

Messagede HervB » 27/08/2023 07:32

Merci de la précision, fanche. Effectivement, il faut que je rattrape mon retard.

Oui, c'est excellent. Quelques passages un peu trop classiques dans leur déroulement, mais je suis fan.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 28/08/2023 10:40

HervB a écrit:Oui, c'est excellent. Quelques passages un peu trop classiques dans leur déroulement, mais je suis fan.

Je suis d'accord, grand fan de son dessin, de ses personnages, du ton du récit.
Par contre le déroulé est un peu trop classique. Mais la fin de ce tome 1 annonce une suite passionnante, je laisse le bénéfice du doute du tome 1 de mise en place des personnages avant une suite éclatante.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 28/08/2023 14:40

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Spike_Spiegel » 06/09/2023 15:45

J'ai hésité à me le procurer. Vos avis positifs m'ont fait sauter le pas et je ne regrette absolument pas. Un super premier tome à la fois drôle, intrigant et parfois sombre. Graphiquement c'est très sympa, j'ai pas de suite accroché mais au file des pages je suis tombé sous le charme. Un tome qui incorpore un peu de féminisme, d'écologie sans que ça soit le propos principal. J'ai hâte de découvrir la suite. On a déjà une idée du nombre de tome prévu ?
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs