Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La mano - Thirault et Pagliaro - Ed. Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La mano - Thirault et Pagliaro - Ed. Dargaud

Messagede etienneheymans » 26/02/2011 17:43

Je suis étonné de voir que personne n'a encore lancé un sujet sur cette BD.

L'histoire relate la création d'un petit groupe d'extrême gauche pendant les années de plomb en Italie.

Il faut dire que j'ai tout d'abord acheté cet album, car les dessins me plaisait beaucoup, il y avait un cote sépia presque carte postale. Et ce fut une belle surprise car très vite j'ai été emporté par l'histoire de ces 5 jeunes tout plein d'idéaux (justice, gloire, amour).
Décidément Philippe Thirault est un auteur à suivre, après "le rêve de Jérusalem" et "O'Boys", voici une troisième série qui mérite l'attention du public.
J'attends la suite avec beaucoup d'impatience, car la fin assez coup de poing dans son style, laisse un poing (jeux de mots assez nul, mais tant pis je le laisse) d'interrogation sur la suite de "la Mano".
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Re: La mano - Thirault et Pagliaro - Ed. Dargaud

Messagede Tofi » 26/02/2011 22:39

Je VALIDE !

Album prometteur, même si j'ai trouvé que les histoires de coeur "troublent" un peu le propos. En tous cas, un album qui dénote dans la production actuelle.
Tofi
BDébordé
BDébordé

Messagede begelec » 27/02/2011 21:41

lu hier soir bien tranquillement ... en parfaite condition pour vraiment bien apprécier cette lecture !

j'ai vraiment bien accroché : en même temps, c'est un peu un thème qui me passionne, donc forcément, ça aide !
mais la BD en elle-même est bien tournée, tome d'introduction mais avec de l'action, ça ne fait pas que poser l'histoire pour la suite !
et puis le dessin, et les couleurs ... c'est vraiment qqchose qui m'a immédiatement plu, j'ai tt de suite apprécié (c'est même ça qui a attiré mon attention pour l'achat), ce côté "automnal", tout en finesse ...

vivement la suite !!!

qq'un sait pour quand est prévu le tome 2 ?
begelec
BDébranché
BDébranché

Messagede agazoe » 28/02/2011 01:04

Moi c'est plutôt le thème et le nom du scénariste, plus que le dessin, qui m'ont attiré. Et je n'ai pas été déçu. Un tome d'ouverture bien emmené, qui nous montre les débuts de ce groupuscule, avec ses "faits d'armes" et ses maladresses. Et effectivement, le dessin n'est pas en reste.
Un très bon moment de lecture pour moi.
agazoe
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lalicorneaix » 03/03/2011 19:02

beaucoup apprécié aussi très agréablement surpris par le dessin hyper efficace et très belles couleurs (m'a fait un peu penser à Bonin) :ok: j'adore ce scénariste auteur de l'énorm série aux humanoides Miss :ok:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede forumnath » 06/03/2011 19:47

J'ai également beaucoup aimé cet album.
On assiste à la création et les débuts de ce groupuscule.
[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé la fin très surprenante : je ne l'ai vraiment pas vu arriver et cela relance complètement l'histoire pour le tome 2 :ok:

Une lecture très agréable. Vite, la suite !
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 08/03/2011 09:35

Je suis en gros d'accord avec tout ce qui a été dit. Une petite critique tout de même (parce que rien ne saurait être parfait ;) ): pour un album qui se déroule pendant ce que l'on a appelé "les années de plomb", je le trouve un peu... léger ! Ces années ont été très dures à vivre pour la grande majorité des Italiens et pas seulement pour les "prolos" , remplies de remises en question pour la gauche comme pour la droite modérée et placées sous un contrôle policier qui n'avait pas grand chose à envier à celui mis en place dans l'Espagne de Franco... cet aspect manque à mon avis dans ce premier tome, qui me donne l'impression de l'Italie éternelle (soleil, chianti, pasta i basta !). Bref, le poids du plomb me manque un peu...

Pour celles et ceux qui désireraient se faire une bonne opinion de ce qu'était l'Italie de ces années là je ne peux que conseiller de regarder le merveilleux (mais très long, 6h !! :shock: ) film de Marco Giordana "Nos meilleures années", l'histoire d'une famille qui éclate pendant cette difficile période...

Comme tout le monde je n'en attend pas moins le tome 2 avec impatience...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede begelec » 09/03/2011 14:21

Horace G a écrit:Pour celles et ceux qui désireraient se faire une bonne opinion de ce qu'était l'Italie de ces années là je ne peux que conseiller de regarder le merveilleux (mais très long, 6h !! :shock: ) film de Marco Giordana "Nos meilleures années", l'histoire d'une famille qui éclate pendant cette difficile période...

je plussoie !! énorme film, culte pour tt ceux qui s'intéressent à cette période ...
vu au cinéma (en 2 fois :-D ), revu en DVD, un excellent film !!

et c'est vrai que ça permet de se rendre + compte de la réalité de la vie quotidienne des italiens à cette époque. d'accord avec ta remarque très judicieuse.
cependant, les dernières pages laissent penser que ça va se "gater" pour la suite ... je pense qu'on va évoluer vers + de noirceur (dans le scénar, et je demande à voir mais peut-être également dans les couleurs ...)
begelec
BDébranché
BDébranché

Messagede DixSept » 02/11/2012 22:29

Jolie chronique douce-amère sur de jeunes idéalistes qui pensaient changer le monde !
Beau diptyque.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 05/11/2012 15:09

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 05/11/2012 17:34

Joli diptyque (chronique très juste au passage :ok: ).
Je reste curieux sur ce que cela aurait pu donner en triptyque. Mais je recommande.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle