Je suis en gros d'accord avec tout ce qui a été dit. Une petite critique tout de même (parce que rien ne saurait être parfait
): pour un album qui se déroule pendant ce que l'on a appelé "les années de plomb", je le trouve un peu... léger ! Ces années ont été très dures à vivre pour la grande majorité des Italiens et pas seulement pour les "prolos" , remplies de remises en question pour la gauche comme pour la droite modérée et placées sous un contrôle policier qui n'avait pas grand chose à envier à celui mis en place dans l'Espagne de Franco... cet aspect manque à mon avis dans ce premier tome, qui me donne l'impression de l'Italie éternelle (soleil, chianti, pasta i basta !). Bref, le poids du plomb me manque un peu...
Pour celles et ceux qui désireraient se faire une bonne opinion de ce qu'était l'Italie de ces années là je ne peux que conseiller de regarder le merveilleux (mais très long, 6h !!
) film de Marco Giordana
"Nos meilleures années", l'histoire d'une famille qui éclate pendant cette difficile période...
Comme tout le monde je n'en attend pas moins le tome 2 avec impatience...