de chris24 » 27/08/2020 16:39
Bien aimé aussi pour ma part. On apprend pas mal de choses en effet même si c'est très condensé. Il ne m'aurait pas déplu que le sujet soit traité avec le double de pages néanmoins pour encore plus approfondir les choses.
Le dessin est très beau et l'esthétique froide et lugubre, noire comme le pétrole, colle parfaitement au propos.
Par contre j'ai été passablement agacé par la facilité de la reprise trèèèèès fréquente des dessins réinsérés au fil des pages, parfois zoomés, recadrés, inversés, ou même simplement repris tel quel et parfois plusieurs fois. C'est tellement fréquent que c'en est venu perturber ma lecture : je ne pouvais m'empêcher de les remarquer à chaque planche ou presque et en tout cas de me poser la question implicitement. Juste l'impression d'avoir été un peu pris pour un c.. tellement Blanchard en a abusé ! Pourquoi ne pas avoir inséré plutôt des images d'archive ? Avec un sujet aussi vaste et sans aucun doute ultra documenté, ça n'aurait pas été bien difficile de trouver de quoi illustrer le propos sans avoir recours à cette facilité.
.
.
« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau