Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La maison Usher de Calderon et Dufaux

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La maison Usher de Calderon et Dufaux

Messagede lokocha » 28/09/2023 16:41

En novembre prochain paraitra chez Delcourt, une adaptation de "la chute de la maison Usher" de Poe par Jean Dufaux.
Le dessin est assuré par l'excellent Jaime Calderon (Valois, Isabelle Louve de France...)
Ce dernier a modifié sa technique à cette occasion, il a lui même fait les couleurs pour la première fois!

A cette occasion, "les corsaires de la bd" vont publier le Tirage Luxe de l'album, qui presentera la version N&B et la couleur en grand format ainsi que 2 cahiers graphiques.

Vous trouverez les infos sur notre site:
https://lescorsairesdelabd.net/Boutique ... 48133.html

Pour info, le carnet reprenant les story board de jaime sera offert aux souscripteurs

Image
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: La maison Usher de Calderon et Dufaux

Messagede Calcove rey » 20/10/2023 16:51

La couverture de l'édition standard, à paraître le 22/11 :

9782413038184-001-X.jpeg
9782413038184-001-X.jpeg (50.69 Kio) Vu 2449 fois
Calcove rey
BDépravé
BDépravé

Messagede Julien Despreux » 11/11/2023 15:52

LA PREVIEW :

Image

A paraître le 22/11/2023, d'après la fameuse nouvelle d'Edgar Allan Poe, "La Maison Usher" de Jean Dufaux et Jaime Calderon chez Delcourt :

Image

Jean Dufaux invoque le conte fantastique d'Edgar Allan Poe, servi par les planches en couleur directe de Jaime Calderon. Spectaculaire !

« Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher ... » Ainsi débute ce récit d'horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s'invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu'inéluctable ...

Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Delcourt / BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 14/11/2023 08:52

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 14/11/2023 16:53

Très bel Ex-Libris

Si le reste de l'album est de cet acabit, l'édition N&B sera mienne

Image
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 14/11/2023 18:33

La preview donne très envie, c’est vraiment beau !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede camions41 » 14/11/2023 19:50

Abonnez-vous à la page FB de l'auteur,il publie autant que possible des en cours impressionnants... :bave:
Ou vous tomberez par erreur sur la page de son frère Jorge, pas dessinateur de BD,
mais co-directeur de leur école de dessin à Barcelone. On confondrait leur coup de patte ! :love: :bave:
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 16/11/2023 10:36

LA PREVIEW :

Image

« Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher... » Ainsi débute ce récit d'horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s'invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu'inéluctable...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Vivi2 » 16/11/2023 11:21

Si SWOLFS cherche quelqu'un qui puisse bien poursuivre graphiquement une de ses séries, c'est ici !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede The Got » 16/11/2023 17:34

Vivi2 a écrit:Si SWOLFS cherche quelqu'un qui puisse bien poursuivre graphiquement une de ses séries, c'est ici !

C'est clair qu'il serait parfait pour "Le prince de la nuit". ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 24/11/2023 15:51

D’après ce que j'ai pu juger en librairie, c'est à dire au vu de l'objet, je dirais que c'est une bd qui va cartonner! :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 24/11/2023 19:03

Je l’ai lu ce matin, et je trouve que c’est une très belle revisite de la nouvelle de Poe !

Déjà graphiquement Calderon propose une partition sublime, les ambiances gothiques sont démentes du début à la fin du récit. C’est totalement maitrisé :ok:

Ensuite scénaristiquement c’est bien réalisé, cohérent et construit avec soin. On pourra toujours regretter quelques rapidités et raccourcis, et pour ma part j’aurais aimé
[Révéler] Spoiler:
encore plus de scène dans la maison des Usher, davantage d’éléments sombres et glauques là-bas. J’aurais également apprécié d’avoir davantage d’éléments sur Nina car elle sort trop vite du récit à mon goût.

Mais cela se lit très bien, un beau et bon divertissement bien noir.

En prime, il y a la nouvelle originale de Poe à la fin de l’ouvrage, reprenant des illustrations de Calderon et extraits de la BD en N&B. Sans parler de la maquette très qualitative, un beau dos toilé violet et un effet de relief pour le titre sur la couverture.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 02/12/2023 21:01

lokocha a écrit:A cette occasion, "les corsaires de la bd" vont publier le Tirage Luxe de l'album, qui presentera la version N&B et la couleur en grand format ainsi que 2 cahiers graphiques.

Vous trouverez les infos sur notre site:
https://lescorsairesdelabd.net/Boutique ... 48133.html

Ah oui mais non, je n'avais pas vu le prix, alors je corrige : l'édition N&B ne sera pas du tout mienne.

:nononon:

Ou alors une autre édition N&B sans la version couleur et les cahiers graphiques à la noix, et à un prix abordable.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 03/12/2023 11:22

Pareil pour moi, et sans rapport bien évidemment avec la qualité de l'ouvrage, car le prix se positionne dans la fourchette haute de la catégorie TT / Luxe N&B de B&W, BG ou Artiste Edition, et comme il faut arbitrer en cette période de profusion des titres et d'inflation économique ... :cry2:

En revanche, nous sommes déjà deux à espérer une version Prestige N&B ( :ok: ) dans la fourchette raisonnable de Rue de Sèvres / Label 619 (A Short Story / Dahlia Noir, ...) ou de Bess chez Glénat par exemple (NDL'A : je ne réclame pas de commission pour la préco marketing, cette fois-ci ;) ).

Les Corsaires, si vous nous lisez ... :respect:

P.S. : Allez, peut-être même un financement participatif dans la foulée de la récente relance d'Etoile Polaire chez U...
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Got » 15/02/2024 10:27

Très belle BD avec une belle adaptation très libres de Dufaux par rapport à la nouvelle qui se trouve à la fin de la BD. Et ça c'est une très bonne idée. Dommage que la dite nouvelle ne soit pas illustrée par des dessins originaux de Calderon. Ce dernier fait des prouesses graphiques sur cet album. C'est beau de bout en bout.
Bref une bonne BD d'ambiance bien gothique et noir. Un régal.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 15/05/2024 06:58

Bon et bien moi je n'ai pas du tout été convaincu, bien au contraire, par cette BD. Les éléments ajoutés par Dufaux pour gonfler l'histoire sonnent faux. Graphiquement c'est très beau, presque trop: la maison elle-même parait fade, impersonnelle, et alors qu'elle devrait être le centre de cette histoire elle n'en est qu'un élément secondaire.

Bref je trouve cette adaptation boursouflée. Comme souvent avec Dufaux, ça passe ou ça casse, on n'adore ou on déteste. Vous avez compris mon point de vue...
PEB
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle