de Cooltrane » 28/12/2024 10:06
c'est le premier "tome" que j'ai ramené à casa (avec un vrai ex-libris signé), et je dois dire que cela passe tout jute la barre.
Cette formule trop collante à l'actualité taraude la fiction et l'empêche de faire une histoire plus percutante (encore que l'assassinat pour des fins immobilière n'est déjà pas mal). Bref, moyennement convaincu, je verrai en bib pour voir s'ils ont les autres.
Aussi attiré par l'art nouveau, j'avais fait l'impasse sur l'incendie de l'INNO (en 67), car après feuilletage, on voit assez peu du bâtiment - tout comme pour cette MdP. Il doit bien y avoir plus de clichés de ces réalisations que ceux montrés quasi à chaque fois.
=================
pour 71, je dirais que l'instabilité linguistique (les TAK, Voorpost, VNV et VMO flamands quasi Nazis - ce dernier ira jusqu'à massacrer un colleur d'affiche francophone) ou la fixation de la frontière définitive linguistique. Plus que la première pierre de LLN, ce serait plutôt le Wallen Buiten à Louvain en mai 68 (eh, oui!!!) qui vaudrait le détour d'une histoire.
autre possibilité: la saga de Willy Peers, poursuivit pour avortement - sujet plus féminin pour l'héroïne.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)