Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La liste noire des librairies parisiennes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La liste noire des librairies parisiennes

Messagede s2001 » 11/07/2008 10:56

bonjour
je lance ce topic en espérant être au bon endroit et surtout de ne pas faire un doublon

ça faisait longtemps que je voulais recenser les librairies les plus foireuses de la capitale, pour les "afficher" déja(ils le méritent) et surtout pour que ceux qui ne les connaissent pas sachent où ils mettent les pieds!!!

j'en ai retenu 4 dont les libraires mériteraient d'être fouétés sur la place publique
donc, du "moins" pire au "plus" pire :

4) Boulinier : - gros anti-vol dégueu sur tous les albums(avt ils les collaient carrément sur le 4éme plat!!!)
- comics sur-emballés(pochette plastique + scotch ds tous les sens = trop de manipulations = état trés mauvais) et prix abusifs

3) Amazonie : - libraire trés antipathique(qui a bcp de mal à rendre la monnaie juste, il essaye tjs de carotte un ou deux euros - c'est marrant)
- prix abusifs sur les albums côtés ou recherchés
- état général des albums plutôt moyen
- raconte bcp de conneries

2) Lutéce : - se fournit en grande partie chez les Gibert(Jeune et Joseph) - en dehors du fait que légalement parlant elle n'a pas le droit, c'est extrémement pénible de se faire piquer des trucs par cette "grande professionnelle" qui ensuite les revend 5, 10, 15 fois plus cher ds sa boutique
(laisse nous nos miettes sale "professionnelle")

et enfin, le top du top :

1) La Cométe de Carthage : the best of the best
- le libraire est une vraie **********(et encore je suis soft), trés prétentieux alors que ses connaissances sont bcp plus limitées qu'il ne le croît
- arnaqueur de première : plusieurs fois il a essayé de me vendre des réeditions comme étant des EO, surcote sur tout ce qui est un peu recherché
- croit tout savoir sur tout mais ne sort jamais de son magasin (une fois il m'a gueulé dessus parceque je cherchais des EO récemment épuisées dans ces rayons "normaux" - comme quoi, selon lui, quand on veut de l'EO faut mettre le prix - c pour ça que je dis qu'il ne sort pas de son magasin, si on s'en donne la peine on peut trouver plein d'EO en occas, mais c'est sur, ça casse son bizness)

voilà, j'imagine que je recevrai une volée de bois vert pour ce top 4, mais c'est pas grave, je ne pouvais plus me taire : j'ai fait mon devoir...

j'imagine que certains ne seront pas d'accord, n'hésitez pas à poster votre top 4
Avatar de l’utilisateur
s2001
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 16/04/2008
Localisation: Le centre du Monde

Re:

Messagede pppffffffff » 11/07/2008 11:03

ahhhh les antivols collés sur les BD... Oui, très désagréable ça. Y'a une librairie sur St Michel qui fait pareil mais me rappelle plus du nom de la boutique... Me suis fait avoir une fois...
pppffffffff
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 05/07/2008
Age: 46 ans

Re:

Messagede s2001 » 11/07/2008 11:09

en effet, c'est boulinier
Avatar de l’utilisateur
s2001
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 16/04/2008
Localisation: Le centre du Monde

Re:

Messagede lulu1508 » 11/07/2008 11:35

je n'aime pas les librairies où seules les EO sont scrupuleusement rangées derrière le bureau du chef de la boutique, qui garde son trésor comme un cerbère ...
faut demander s'il peut se déplacer pour qu'on puisse jeter un oeil, se déplace avec un grognement
ca le fais ch... alors je n'y vais plus

je ne citerai pas de nom
mais j'en connais au moins une ...

et aussi toutes les librairies où tu mal accueilli (pas de bonjour, pas de sourire, tu leur demande un renseignement, tu les dérange ...)
et là il y en a pas mal aussi ...

et enfin, les librairies où dès que tu rentre, tu sens d'emblée marqué sur ton front "connais rien à la BD, y va me faire ch... ce touriste" qui pratique des prix abusifs et te regarde de haut (j'en connais une, je cafte : librairie Buret passage Verdeau).

bref, les librairies où dès que tu n'est pas un habitué, on te regarde de travers ...

voilà, ca fait du bien :siffle:

il y en a d'autres qui sont excellentes : tant au niveau de la connaissance, de l'accueil et du choix (boulevard des bulles à saint germain par exemple), là c'est un plaisir de s'y rendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re:

Messagede artho » 11/07/2008 11:41

1) La Cométe de Carthage : the best of the best
- le libraire est une vraie tête de con(et encore je suis soft), trés prétentieux alors que ses connaissances sont bcp plus limitées qu'il le croît
- arnaqueur de première : plusieurs fois il a essayé de me vendre des réeditions comme étant des EO, surcote sur tout ce qui est un peu recherché
- croit tous savoir sur tout mais ne sort jamais de son magasin




Entierement d'accord,ce libraire n'est pas honnete.Pour l'exemple il a acheter au moins une dizaine d'onomatopée(livre de fred peeters limité a 500 exemplaire)pour les revendre sur bay a 350 euro piece un mois apres épuisement...
Avatar de l’utilisateur
artho
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 27/05/2007
Localisation: nivelles

Re:

Messagede JAUNE » 11/07/2008 11:42

Comme quoi, on fait pas tous le même métier... :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6143
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede Lelf » 11/07/2008 12:32

Ca me fait penser au libraire d'une amie...
Elle avait commandé Aya de Yopougon T.3, en donnant le titre, les auteurs et l'édteur.
Elle s'est retrouvée avec le mangaAya, conseillère culinaire T.3
Y'en a, j'vous jure, on se demande comment ils sont devenus libraires -_-

Merci pour ce top 4 en tout cas, ça évitera d'aller chez ces tristes sires lors de déplacements à Paris (mais en général je vais chez Gibert ou Album) :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede nirfosca » 11/07/2008 12:33

je comprend que certains enragent, cependant je trouve pas ça très classe de balancer des noms comme vous le faites
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Re:

Messagede pppffffffff » 11/07/2008 13:19

Ce sont des commerçants qui devraient faire leur taf correctement.
Et puis le but c'est pas de balancer des noms pour le plaisir mais plutôt d'éviter de se faire avoir. Moi je viens à Paris une fois de temps en temps car je suis loin alors si je peux éviter une de ces librairies...
En revanche d'autres sont vraiment très bien, notament les 2 Aaapoum bapoum de st michel.
pppffffffff
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 05/07/2008
Age: 46 ans

Re:

Messagede guppy » 11/07/2008 13:20

To Nirfosca :

Oui et non. C'est bien de savoir ou on est mal servi et parfois volé, dans la mesure ou il y a plusieurs objectifs avis qui vont dans ce sens.
Par contre il ne faut pas descendre un libraire quand on a eu une mauvaise expérience et que le cas est isolé.
guppy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Re:

Messagede pppffffffff » 11/07/2008 13:24

Tu as tout à fait raison, c'est vrai qu'il faut avoir des billes avant de formuler une critique envers un libraire.
Tiens un autre très sympa, c'est une librairie dans la XVIIIè, près du métro LAMARCK...'tain me souviens plus du nom... bref, il vend aussi sur bay sous le pseudo de babat67. Lui il est très bien.
pppffffffff
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 05/07/2008
Age: 46 ans

Re:

Messagede silversurfer » 11/07/2008 13:42

To Nirfosca :

Oui et non. C'est bien de savoir ou on est mal servi et parfois volé, dans la mesure ou il y a plusieurs objectifs avis qui vont dans ce sens.
Par contre il ne faut pas descendre un libraire quand on a eu une mauvaise expérience et que le cas est isolé.

Certes mais j'ai un peu de mal à voir l'information apportée par des commentaires tels que "c'est une vraie tête de con", "il ne sort jamais de sa boutique".

C'est assez "marrant" de voir ce sujet juste à côté d'un autre qui parle de diffamation sur Internet :confused:
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede StephaneA » 11/07/2008 13:51

Le fond ne me dérange pas trop (chaque libraire devrait assumé ses prétentions), par contre c'est plus la forme que je trouve un peu trop virulente.
s2001 tu ne pourrais pas rendre ton message moins - comment dire - sanglant ?
Les "grosses", "tête de con" ne me paraissent pas être un critère de sélection d'un libraire :idea:
Avatar de l’utilisateur
StephaneA
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1961
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Sainte-Geneviève-des-Bois
Age: 50 ans

Re:

Messagede zemartinus » 11/07/2008 14:43

je vois pas non plus où est l'intérêt d'insulter des libraires. Tu peux critiquer leur travail s'il est mal fait mais aller sortir des "grosse ***** de blondasse" ou "il est une vraie tête de con" c'est juste stupide
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede JAUNE » 11/07/2008 14:55

Si c'est argumenté je ne vois pas le problème, perso.
D'autant que le droit de réponse est possible.

Le fait d'avoir pignon sur rue implique certaines retombées, bonnes ou mauvaises...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6143
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede Raven2b » 11/07/2008 15:01

Tu as tout à fait raison, c'est vrai qu'il faut avoir des billes avant de formuler une critique envers un libraire.
Tiens un autre très sympa, c'est une librairie dans la XVIIIè, près du métro LAMARCK...'tain me souviens plus du nom... bref, il vend aussi sur bay sous le pseudo de babat67. Lui il est très bien.

Encre de Chine ?
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28662
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re:

Messagede flocon » 11/07/2008 15:02

ça devient lassant tous ces gémissements ; il n'y a pas moyen d'adopter un angle plus positif ? Je partage l'avis de Stéphane et dans tous les cas, je préfèrerais avoir les palmarès des endroits les plus fréquentables plutôt que des "listes noires" et tutti quanti.
Le forum n'est pas non plus le bureau de réclamations qu'on n'oserait éventuellement pas faire en direct.
Je ne vois pas pourquoi on serait strict sur la manière employée pour s'adresser à un auteur ou un éditeur, ou pour en parler, et laisser passer des formules telles que celles qui fleurissent dans le premier message.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Pas forcément. Mais le défouloir et le bureau des aigreurs, c'est au fond du couloir.

On ferme avant de tirer la chasse.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede Lelf » 11/07/2008 15:04

Je comprends les arguments. Imagine, Jaune, qu'on te traite de "sale blondasse sur le net, tu le prendrais bien ? :mrgreen: (oui, bon, d'accord...)

Attaquer les gens dans leur professionnalisme, pourquoi pas ? Mais les attaquer dans leur personne, là c'est un peu abusé. M'enfin là ça ne dépasse pas les bornes des limites (comme on dit).

Voilà pourquoi un bon libraire c'est le pied quand même. Je suis bien avec les miens, je n'en changerai pas :smile:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede nirfosca » 11/07/2008 15:09

un bon libraire c'est le pied quand même. Je suis bien avec les miens, je n'en changerai pas :smile:



un libraire comme celui sur lequel t'es assise sur une photo de ton blog ?
... cravache à la main... :siffle:

[spoiler]http://lelf.au.kiwi.free.fr/public/images/.lelf1_m.jpg[/spoiler]
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Re:

Messagede JAUNE » 11/07/2008 15:32

Je comprends les arguments. Imagine, Jaune, qu'on te traite de "sale blondasse sur le net, tu le prendrais bien ? :mrgreen: (oui, bon, d'accord...)


Ca risque pas d'arriver :mrgreen:
Et j'ai bien dis "argumenté", je ne parle pas de propos façiles et sans intérêt, une sale blondasse qui tiendrait une méga bonne librairie et ferait son métier tip top c'est pas forcément incompatible...
(si kkun a des adresses... :))

Maintenant c'est sur que c'est comme les BD, c'est tjrs mieux de parler de celles qu'on a aimées...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6143
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités