chris24 a écrit:Bien aimé cet album aussi. Il a réussi à mélanger avec une réussite certaine à la fois le côté voix off du conte et les dialogues vivants ce qui fait que la narration est dynamique et évite l'écueil de la monotonie, voire de l'ennui de ce type de récit.
J'ai trouvé astucieux et original aussi la façon de mêler les muses de sa vie, les "fées" dans le récit, comme guide ou trame sur laquelle sa vie va se dérouler, un peu comme dans le film Gainsbourg où la marionnette imaginaire suit le personnage et influence son destin...
Les auteurs réussissent à en dire beaucoup malgré les grandes cases fréquentes et la longue période racontée. Certes on pourrait aimer lire certains passages plus longuement développés, mais il n'y a pas de sensation de manque ou de "trop vite" que l'on ressent parfois. Sans doute la voix off permet-elle de poser le récit et de donner la profondeur nécessaire...
Le dessin est frais et emprunt de poésie, avec de très belles couleurs directes à l'aquarelle, parfait pour l'invitation au voyage dans les contrées où nous emmène la baronne.
Bref, un album attachant pour un personnage qui ne l'est pas moins.
Et surprise, à la mention de l'ouvrage "Les 7 contes gothiques" : c'est un ouvrage que j'ai lu il y a 10/15 ans, sans savoir à l'époque qui en était réellement l'auteur ! Maintenant je sais...
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités