Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Lionne - Pandolfo & Risbjerg - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] La Lionne - Pandolfo & Risbjerg - Sarbacane

Messagede michael le galli » 15/10/2015 22:28

LA PREVIEW :

Image

Ce livre raconte la vie, ou plutôt les vies, de la baronne Karen von Blixen, l’auteure du célébrissime La Ferme africaine (Out of Africa). On la suit depuis son enfance auprès d’un père adoré mais absent, aventurier jamais rassasié – qui se suicidera alors qu’elle n’est encore qu’adolescente – et d’une mère corsetée dans le Danemark du début du XXe siècle.

Pour s’arracher à un destin tout tracé, ennuyeux et bourgeois, Karen accepte d’épouser le Baron Bror Blixen qui lui propose un destin à sa hauteur : prendre la tête d’une plantation de café dans l’actuel Kenya. Il lui offrira aussi, comme autre cadeau de mariage, la syphilis…

Tout de suite, entre elle et le Kenya, ce sera le coup de foudre. Elle y vivra son grand amour africain, avec un pilote de l’armée de l’air britannique, Denys Finch Hatton, aventurier qui n’est pas sans lui rappeler son père…


Très belle lecture que cette "Lionne" qui relate le destin hors du commun de la célébrissime Karen Blixen (ne serait-ce que pour avoir écrit "Out of Africa"). Des bio. de cette femme exceptionnelle, il en existe d'autres, et de très bonnes (dont le très récent "Baronne Blixen" de Saint Pern). Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ont eu l'intelligence, et le talent, de jouer avec les forces et les spécificités de la bande dessinée et c'est là tout l'intérêt de "leur" version. Les choix narratifs, et de mise en scène, sont très judicieux : en jouant d'emblée avec les codes du conte traditionnel, la scène d'ouverture par exemple est géniale ; et convoquer les grands noms de la culture danoise pour accompagner la célèbre aventurière s'avère jouissif tout au long du récit. Mais ce qui fait la grande force de cet album, c'est la mise en couleurs du dessinateur : certaines pages à l'aquarelle sont juste somptueuses !

Noyé dans une avalanche de titres, ce serait vraiment dommage de passer à côté de cet album (ne vous fiez pas à la couverture) ;)

Pour en savoir plus, la fiche de l'éditeur est là :
http://editions-sarbacane.com/la-lionne-un-portrait-de-karen-blixen/
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: La Lionne - Pandolfo & Risbjerg (Sarbacane)

Messagede louisiane » 16/10/2015 10:00

La page présentée est très belle en effet :ok:
Pas vu chez mon libraire par contre, je vais lui demander où il le cache pour y jeter un coup d'oeil ;)
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Re: La Lionne - Pandolfo & Risbjerg (Sarbacane)

Messagede grimmy » 16/10/2015 10:56

Je confirme ici : livre ma-gni-fique, beau, touchant, lyrique et intimiste. Quel dommage d'avoir choisi une couverture aussi laide !!
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: La Lionne - Pandolfo & Risbjerg (Sarbacane)

Messagede nexus4 » 19/10/2015 16:18

LA PREVIEW :

Image

Ce livre raconte la vie, ou plutôt les vies, de la baronne Karen von Blixen, l’auteure du célébrissime La Ferme africaine (Out of Africa). On la suit depuis son enfance auprès d’un père adoré mais absent, aventurier jamais rassasié – qui se suicidera alors qu’elle n’est encore qu’adolescente – et d’une mère corsetée dans le Danemark du début du XXe siècle.

Pour s’arracher à un destin tout tracé, ennuyeux et bourgeois, Karen accepte d’épouser le Baron Bror Blixen qui lui propose un destin à sa hauteur : prendre la tête d’une plantation de café dans l’actuel Kenya. Il lui offrira aussi, comme autre cadeau de mariage, la syphilis…

Tout de suite, entre elle et le Kenya, ce sera le coup de foudre. Elle y vivra son grand amour africain, avec un pilote de l’armée de l’air britannique, Denys Finch Hatton, aventurier qui n’est pas sans lui rappeler son père…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Lionne - Pandolfo & Risbjerg - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2015 17:26

et la chronique qui va avec : :arrow: Lionne (La) (Pandolfo) par S. Salin
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La Lionne - Pandolfo & Risbjerg - Sarbacane

Messagede rahoul » 20/10/2015 18:55

pose de... allez, pose de légo !

:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] La Lionne - Pandolfo & Risbjerg - Sarbacane

Messagede grimmy » 02/11/2015 00:12

Petite pub pour la librairie et, peut-être aussi pour vous encourager à acheter ce livre superbe :
Anne Caroline PANDOLFO et Terkel RISBJERG seront en dédicace à la LIBRAIRIE MINE DE RIEN, 12 rue Bersot à BESANCON
SAMEDI 7 NOVEMBRE à partir de 14H30.
Venez nombreuses et nombreux !!!!
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: [PREVIEW] La Lionne - Pandolfo & Risbjerg - Sarbacane

Messagede chris24 » 03/11/2015 20:56

Bien aimé cet album aussi. Il a réussi à mélanger avec une réussite certaine à la fois le côté voix off du conte et les dialogues vivants ce qui fait que la narration est dynamique et évite l'écueil de la monotonie, voire de l'ennui de ce type de récit.

J'ai trouvé astucieux et original aussi la façon de mêler les muses de sa vie, les "fées" dans le récit, comme guide ou trame sur laquelle sa vie va se dérouler, un peu comme dans le film Gainsbourg où la marionnette imaginaire suit le personnage et influence son destin...

Les auteurs réussissent à en dire beaucoup malgré les grandes cases fréquentes et la longue période racontée. Certes on pourrait aimer lire certains passages plus longuement développés, mais il n'y a pas de sensation de manque ou de "trop vite" que l'on ressent parfois. Sans doute la voix off permet-elle de poser le récit et de donner la profondeur nécessaire...

Le dessin est frais et emprunt de poésie, avec de très belles couleurs directes à l'aquarelle, parfait pour l'invitation au voyage dans les contrées où nous emmène la baronne.

Bref, un album attachant pour un personnage qui ne l'est pas moins.

Et surprise, à la mention de l'ouvrage "Les 7 contes gothiques" : c'est un ouvrage que j'ai lu il y a 10/15 ans, sans savoir à l'époque qui en était réellement l'auteur ! Maintenant je sais...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Lionne - Pandolfo & Risbjerg - Sarbacane

Messagede 2fois2cinq » 23/10/2017 18:23

chris24 a écrit:Bien aimé cet album aussi. Il a réussi à mélanger avec une réussite certaine à la fois le côté voix off du conte et les dialogues vivants ce qui fait que la narration est dynamique et évite l'écueil de la monotonie, voire de l'ennui de ce type de récit.

J'ai trouvé astucieux et original aussi la façon de mêler les muses de sa vie, les "fées" dans le récit, comme guide ou trame sur laquelle sa vie va se dérouler, un peu comme dans le film Gainsbourg où la marionnette imaginaire suit le personnage et influence son destin...

Les auteurs réussissent à en dire beaucoup malgré les grandes cases fréquentes et la longue période racontée. Certes on pourrait aimer lire certains passages plus longuement développés, mais il n'y a pas de sensation de manque ou de "trop vite" que l'on ressent parfois. Sans doute la voix off permet-elle de poser le récit et de donner la profondeur nécessaire...

Le dessin est frais et emprunt de poésie, avec de très belles couleurs directes à l'aquarelle, parfait pour l'invitation au voyage dans les contrées où nous emmène la baronne.

Bref, un album attachant pour un personnage qui ne l'est pas moins.

Et surprise, à la mention de l'ouvrage "Les 7 contes gothiques" : c'est un ouvrage que j'ai lu il y a 10/15 ans, sans savoir à l'époque qui en était réellement l'auteur ! Maintenant je sais...


c'est tou très bien dit !
J'ai beaucoup aimé aussi ce mélange du réel et des muses... c'est souvent mal fait ce genre de choses.. souvent bancal et mal venu... là au contraire ça fonctionne et ça sert le récit.
C'est beau à lire, et instructif, mais pas que. En tout cas ça m'a donné envie d'en savoir plus et de lire au moins un de ses bouquins.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités