Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La ligne de fuite (Dabitch - Flao) - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Messer » 20/02/2008 20:59

Message précédent :
album acheté il y a quelques semaines, pour l'aspect graphique. il est malheureusement resté trop longtemps sur le côté avant que je ne me penche dessus.

très honnêtement, c'est la première bd de ce style que je lis. je ne connaissais absolument pas le sujet, et passé la première barrière très hermétique pour un mécréant tel que moi, j'ai vu cette bd comme un hymne à la poésie. C'est certain que je ne vais pas devenir fan de poésie, mais le sujet était traité de manière intense, les auteurs semblants être pris aux tripes.

heureusement que le complément en fin d'album était pour m'éclairer (je n'y connaissais absolument rien), ca m'a permis de relire et de profiter beaucoup plus. je compte sur l'avis d'une autre personne bientot, qui elle maitrise bien mieux ce sujet.

une bd clairement à part, qui n'aura sans doute qu'un succès d'estime puisque trop conceptuelle, mais estime largement méritée.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede elminio » 28/02/2008 00:05

il trainait depuis bien trop longtemps sur ma pile de lecture mais ayé, j'l'ai lu.

bah j'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'est magnifique.
j'ai plus qu'adoré les dessins (faut dire que c'est en parti pour ça que j'ai craqué et que j'l'ai acheté).

l'histoire est atypique et sympatique. et puis c'est chouette, le complément en fin d'album permet de faire la part entre la réalité et la fiction.
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 28/02/2008 12:59

Lu il y a quelques temps, cet album m'a beaucoup plu. J'ai particulièrement goûté les nombreux extraits des textes de Rimbaud (Le bateau ivre, Une saison en enfer, etc) qui m'ont donné l'impression de suivre les traces du poète, à la manière du héros ; j'ai trouvé qu'ils s'harmonisaient bien avec l'évolution de l'histoire, mais sans doute est-ce parce que j'apprécie cette poésie-là. Par ailleurs, les pages à Aden m'ont emmenées dans un univers décrit tant par Rimbaud lui-même que par Henri de Monfreid et Kessel. C'était savoureux.
Quant au dessin, il rendait superbement des ambiances très différentes - Paris, Charleville, Marseille, la Mer Rouge. Un véritable voyage. :)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 05/09/2008 21:42

J'ai lu :

L'histoire. Rimbaud a disparu depuis quelques années, même Verlaine ne sait pas où il est. Malgré cela des revues de poésie continuent à éditer des inédits du poète. Des inédits plus ou moins vrais. Adrien, jeune poète, écrit ces poèmes pour la revue le Décadent. Quand les journaux découvrent que les inédits de la revue sont des faux, Adrien est pointé du doigt (ainsi que le reste de l'équipe de la révue). Pour éviter cette situation, il accepte de partir à la recherche de Rimbaud pour la revue. Commence alors un long voyage.

L'histoire est romancée autour d'un fait réel, la disparition de Rimbaud. J'ai adoré suivre Adrien dans ses recherches de Rimbaud et de lui-même. Au fil de la lecture on découvre un Adrien de plus en plus fragile et perdu. Cette "épopée" est très bien racontée par les auteurs. Cette histoire m'a touché, je me suis attaché à Adrien.
Beaucoup d'extraits de textes de Rimbaud. N'étant pas un grand fan de la poèsie, sur ces passages j'ai eu du mal (rien qu'à comprendre parfois) mais malgré cela ce récit m'a beaucoup plus.

Grapghiquement, c'est une tuerie. Des personnages sombres (style crayonnés) dans des fonds et décors assez clairs et lumineux. J'ai du mal à le définir en fait.
Les paysages traversés sont superbement reproduits et ont s'y croirait.

Je conseille fortement...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede anton6 » 06/09/2008 14:17

Quelqu'un sait-il si Benjamin Flao a un nouveau projet?J'ai vraiment adoré la ligne de fuite.
anton6
BDégourdi
BDégourdi

Messagede je dis -m- » 06/10/2008 21:34

je viens de le lire .... le scénar' est original, bien mené. Les parties "poèmes" demandent un peu de concentration et de relecture parfois, mais ce type d'album apporte un changement qui fait du bien de temps en temps.

Côté dessin, c'est ENORME !!! Et dire que la couv' m'avait rebuté, le perso me semblant trop triste (bizarres les premières impressions des fois !).

Ce trait très présent, notamment pour les ombrages, et qui dépassent même des cases, plus les couleurs magnifiques .... :ouch: Je suis sous le charme.

Alors oui Anton6, comme toi je demande, quelqu'un at-til des infos sur un futur projet de Benjamin Flao ??
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 06/10/2008 22:02

il me semble qu'il ne faisait pas un travail qui lui est propre, mais sur commande. un truc en 2 tomes si je me souviens bien, assez conséquent en lecture.
et si je ne me trompe pas, ce serait sur une des guerres mondiales.

à prendre avec des pincettes.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede je dis -m- » 07/10/2008 17:25

ok, merci de l'info ...
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede el lobo loco » 11/10/2008 14:45

je ne sais pas si ça a marché... Mais ça le mérite !
graphiquement, je n'ai pu me ré-emboîté la mâchoire qu'après quelques jours. Il faut rentrer dans l'histoire et "passer" certains passages poétiques un peu "obligés".
Une fois qu'on a les pieds dedans, on s'y noie avec plaisir ! à lire et à feuilleter encore et encore...
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Re: La ligne de fuite (Dabitch - Flao) - Futuropolis

Messagede juju13 » 27/07/2014 15:42

Cet album a l'air chouette ! je me tâte à l'acheter. j'ai vu qu'il y avait une version pour libraires, a-t-elle le même contenu ? seule la couverture change ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 27/07/2014 22:59

Joli déterrage !

Aucune idée pour la version libraire, mais je rajoute une couche aux avis positifs sur cette BD que j'avais beaucoup appréciée aussi il y a quelques années. Je ne suis pas trop branché poésie mais traité de cette manière cela permet d'en avoir une approche qui n'est pas rebutante. Quant à la couv perso j'adore. Cette BD fait partie des beaux ouvrages Futuropolis...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede major tom » 29/07/2014 20:29

chris24 a écrit:Joli déterrage !

Aucune idée pour la version libraire, mais je rajoute une couche aux avis positifs sur cette BD que j'avais beaucoup appréciée aussi il y a quelques années. Je ne suis pas trop branché poésie mais traité de cette manière cela permet d'en avoir une approche qui n'est pas rebutante. Quant à la couv perso j'adore. Cette BD fait partie des beaux ouvrages Futuropolis...

Quand tu auras fini n'hésites pas à lire Kililana Song alors, ça vaux aussi le détour! ;)
major tom
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle