Bonjour à tous !
Je suis actuellement penché sur un travail qui me tient à cœur mais j'aurais besoin d'informations et je suis sur que c'est ici que je pourrais en trouver
Donc je dois faire une sorte d'exposé sur Hergé et son œuvre. J'aimerai commencer par une intro sur la ligne claire mais j'ai un peu de mal a trouver ses origines, son historique ... A ce que j'ai compris Hergé est considéré comme l'inventeur de la Ligne Claire mais pourtant cette dernière a été utilisé pour Blake et Mortimer non ? Et quels sont ses caractéristiques ? A la bibliothèque il n'avait quasi rien la dessus mais grâce a quelques interviews et quelques sites, j'ai synthétisé ses caractéristiques, est-ce que cela est correct ? ->
Je mets sa en spoiler pour ne pas gâcher la page.Un dessin au trait et rigoureux
Tout est dessiné au trait de façon claire et exacte, les personnages et les décors, les premier et second plans doivent être tracés rigoureusement dans le même style, avec la même épaisseur de trait, ce dernier doit être uniforme, il doit y avoir une homogénéité esthétique.
Un trait significatif
Dans la ligne claire, chaque trait est chargé de sens et a pour le lecteur une signification. Il n’a pas de trait inutile, pas de hachure ou de zones d’ombres pour représenter une profondeur de champ. Le dessin n’est absolument pas figé , même si celui-ci est précis et rigoureux. Le dessin d’Hergé est agrementé de traits caractéristiques qui permettent de traduire des émotions tels que la surprise ou la peur (par des gouttes de sueurs sur le visage) ou encore la vitesse (par une petite spirale) et tout ceci est fait de façon très dynamique.
Simplicité des formes
Il y a une simplification du dessin : chaque élément est dessiné de façon caractéristique mais sans fioriture inutile. Le dessin est toujours au service de l’histoire et n’est pas mis en avant, pour faire joli.
La perspective
Le trait étant uniforme, le dessin est d’une certaine façon sans perspective, tous les plans ayant la même valeur. Cependant la ligne claire, même si elle est le contraire du dessin hyper réaliste n'est pas un dessin naïf, et la perspective est rendue de façon rigoureuse par plusieurs procédés : les lignes de fuite, les différents plans (plan rapproché extrêmement détaillé et les plans lointains simplement esquissées mais toujours d’un trait continu). Les proportions sont toujours exactes entre les personnages de l’avant plan et les personnages lointains.
Clarté des codes
Il n’y a pas d’ambigüité sur l’interprétation des vignettes et leur signification, surtout dans l’expression des personnages, le sens du mouvement ou encore l’interprétation de l’action. Hergé a mis au point une « science des signes » qui permet au lecteur d’interpreter le mouvement corectement et sans aucun litige
La clarté du récit
Hergé souhaite en premier lieu racontait une histoire, il est d’abord conteur. Pour Hergé, la BD, c’est avant tout raconter une histoire la plus claire possible afin qu’elle soit parfaitement compréhensible. L’atmosphère de Tintin n’est pas trouble, elle baigne dans une certaine clarté.
Voila, Merci d'avance, votre aide me serait précieuse !