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La ligne claire.

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La ligne claire.

Messagede haafling » 20/03/2010 16:07

Bonjour à tous !

Je suis actuellement penché sur un travail qui me tient à cœur mais j'aurais besoin d'informations et je suis sur que c'est ici que je pourrais en trouver :) Donc je dois faire une sorte d'exposé sur Hergé et son œuvre. J'aimerai commencer par une intro sur la ligne claire mais j'ai un peu de mal a trouver ses origines, son historique ... A ce que j'ai compris Hergé est considéré comme l'inventeur de la Ligne Claire mais pourtant cette dernière a été utilisé pour Blake et Mortimer non ? Et quels sont ses caractéristiques ? A la bibliothèque il n'avait quasi rien la dessus mais grâce a quelques interviews et quelques sites, j'ai synthétisé ses caractéristiques, est-ce que cela est correct ? -> Je mets sa en spoiler pour ne pas gâcher la page.

Un dessin au trait et rigoureux
Tout est dessiné au trait de façon claire et exacte, les personnages et les décors, les premier et second plans doivent être tracés rigoureusement dans le même style, avec la même épaisseur de trait, ce dernier doit être uniforme, il doit y avoir une homogénéité esthétique.
Un trait significatif
Dans la ligne claire, chaque trait est chargé de sens et a pour le lecteur une signification. Il n’a pas de trait inutile, pas de hachure ou de zones d’ombres pour représenter une profondeur de champ. Le dessin n’est absolument pas figé , même si celui-ci est précis et rigoureux. Le dessin d’Hergé est agrementé de traits caractéristiques qui permettent de traduire des émotions tels que la surprise ou la peur (par des gouttes de sueurs sur le visage) ou encore la vitesse (par une petite spirale) et tout ceci est fait de façon très dynamique.
Simplicité des formes
Il y a une simplification du dessin : chaque élément est dessiné de façon caractéristique mais sans fioriture inutile. Le dessin est toujours au service de l’histoire et n’est pas mis en avant, pour faire joli.
La perspective
Le trait étant uniforme, le dessin est d’une certaine façon sans perspective, tous les plans ayant la même valeur. Cependant la ligne claire, même si elle est le contraire du dessin hyper réaliste n'est pas un dessin naïf, et la perspective est rendue de façon rigoureuse par plusieurs procédés : les lignes de fuite, les différents plans (plan rapproché extrêmement détaillé et les plans lointains simplement esquissées mais toujours d’un trait continu). Les proportions sont toujours exactes entre les personnages de l’avant plan et les personnages lointains.
Clarté des codes
Il n’y a pas d’ambigüité sur l’interprétation des vignettes et leur signification, surtout dans l’expression des personnages, le sens du mouvement ou encore l’interprétation de l’action. Hergé a mis au point une « science des signes » qui permet au lecteur d’interpreter le mouvement corectement et sans aucun litige
La clarté du récit
Hergé souhaite en premier lieu racontait une histoire, il est d’abord conteur. Pour Hergé, la BD, c’est avant tout raconter une histoire la plus claire possible afin qu’elle soit parfaitement compréhensible. L’atmosphère de Tintin n’est pas trouble, elle baigne dans une certaine clarté.

Voila, Merci d'avance, votre aide me serait précieuse !
Dernière édition par haafling le 20/03/2010 16:23, édité 1 fois.
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Re: La ligne claire.

Messagede Croaa » 20/03/2010 16:21

haafling a écrit: A ce que j'ai compris Hergé est considéré comme l'inventeur de la Ligne Claire mais pourtant cette dernière a été utilisé pour Blake et Mortimer non ?


Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ça. Hergé commence a dessiner à la fin des années 20. Black et Mortimer nait sous la plume d'E. P. Jacobs à la fin des années 40, donc... Sachant que Jacobs travaille d'abord pour Hergé avant de se lancer tout seul, c'est tout à fait logique.

Par contre, tu peux enlever les spoiler car il n'y a rien à cacher, au contraire, cela permettra de discuter plus facilement. ;)
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Re: La ligne claire.

Messagede LEAUTAUD » 20/03/2010 16:22

Juste trois petites informations :
- L'inventeur de l'expression " Ligne claire " est le hollandais Joos Swarte ( tu tapes son nom sur google , t'auras l'essentiel).
- Dans ton descriptif de cette technique tu ne mentionnes pas cette donnée essentielle: le trait est fermé , il CERNE .
- Ce détourage facilite une mise en couleur par a-plats , autre caractéristique de la ligne claire.

Bon courage pour ton travail sur Hergé , ce n'est pas la doc qui te manqueras ;)
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Re: La ligne claire.

Messagede LEAUTAUD » 20/03/2010 16:24

Croaa a écrit:
haafling a écrit: A ce que j'ai compris Hergé est considéré comme l'inventeur de la Ligne Claire mais pourtant cette dernière a été utilisé pour Blake et Mortimer non ?


Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ça. Hergé commence a dessiner à la fin des années 20. Black et Mortimer nait sous la plume d'E. P. Jacobs à la fin des années 40, donc... Sachant que Jacobs travaille d'abord pour Hergé avant de se lancer tout seul, c'est tout à fait logique.


Mon cher Croaa , c'est faire fi du Rayon U .Faire fi du Rayon U , c'est pas bien , cela ne se fait pas :D

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Re: La ligne claire.

Messagede haafling » 20/03/2010 16:27

Merci :)

Donc c'est bien Hergé le véritable inventeur de la ligne claire, je dois faire un historique et c'est bien embêtant car je n'arrive pas a situer tout ca, vous connaissez peut-être quelques bons sites ? Je n'aime pas trop me fier à Wikipédia pour ce domaine, ...
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Re: La ligne claire.

Messagede toine74 » 20/03/2010 16:36

Hergé n'est pas l'inventeur de la ligne claire ! Il l'a, certes, popularisée grâce à son succès, mais ce style pronant la simplicité et la lisibilité (c'est la clef de ligne claire) était largement utilisé ici et là. Georges McManus (une des influences directes d'Hergé cf. ses entretiens avec Sadoul) en est l'exemple par excellence. On peut aussi classer Alain St-Ogan dans ce style.
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Re: La ligne claire.

Messagede Croaa » 20/03/2010 16:52

LEAUTAUD a écrit: Mon cher Croaa , c'est faire fi du Rayon U .Faire fi du Rayon U , c'est pas bien , cela ne se fait pas :D




Non, je n'ai pas oublié le rayon U, j'ai simplement repondu à l'étonnement concernant Hergé et Blake et Mortimer. Je n'ai pas dis que Jacobs commenait avec B&M. ;)
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Re: La ligne claire.

Messagede MLH » 20/03/2010 20:26

toine74 a écrit:Hergé n'est pas l'inventeur de la ligne claire ! Il l'a, certes, popularisée grâce à son succès, mais ce style pronant la simplicité et la lisibilité (c'est la clef de ligne claire) était largement utilisé ici et là. Georges McManus (une des influences directes d'Hergé cf. ses entretiens avec Sadoul) en est l'exemple par excellence. On peut aussi classer Alain St-Ogan dans ce style.

Tu as raison de citer Saint-Ogan car on l'oublie souvent. Le style des premiers Tintin est très proche de celui de Saint-Ogan et Hergé lui-même a reconnu que Tintin devait beaucoup à Zig et Puce. En revanche, le trait d'Hergé a évolué rapidement (je pense notamment au Lotus bleu ou son trait paraît déjà plus affiné) alors que celui de Saint-Ogan est resté plus similaire au cours des années.
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Re: La ligne claire.

Messagede cdmdu » 21/03/2010 00:27

Une des premières illustrations en ligne claire:


Image

L'artiste n'a hélas pas signé son œuvre de façon compréhensible pour nous.
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Re: La ligne claire.

Messagede Croaa » 21/03/2010 08:23

Nexus ayant remonté le sujet :
la-ligne-claire-par-l-exemple-t3307.html
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Re: La ligne claire.

Messagede Pizzanapolitaine » 21/03/2010 09:44

Le propre de la ligne claire, c'est d'être claire ... :lol:
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