Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Japan Expo, ça vaut le coup ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

La Japan Expo, ça vaut le coup ?

Messagede Coldo3895 » 27/06/2012 15:16

Alors voilà... la Japan Expo c'est la semaine prochaine, et je me demandais... est-ce que ça vaut le coup de payer 17€ pour y aller (tarif pour le samedi)...

Il y a des choses à voir ou bien c'est juste une grande librairie ?

Je vois au programme des cosplay, du catch, des conférences... c'est sympa ou bien il y a tellement de monde qu'on ne peut profiter de rien ?

Bref je n'y connais rien et j'aimerais profiter de votre expérience...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re: La Japan Expo, ça vaut le coup ?

Messagede johnkalak » 27/06/2012 16:31

Je n'y suis jamais allé mais je sais qu'avec le même billet tu peux aussi aller à Comic Con situé au même endroit et en même temps.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede royrob69 » 27/06/2012 17:11

j'y suis alle il y a 2 ans et j'y retourne cette annee

la japan expo c'est 3 choses, la premiere c'est un magasin gigantesque, il y a des stands de boutique dans tout le hall, c'est enorme

et puis il y a tous ces exposants plus ou moins gros qui sont la pour partager leur travail ou leur passion : du jeux video, de la bd, du comics, du manga, de l'art martial, de la bouffe, des objets divers et varies .... bref tout plein de choses bien sympa ou tu peut discuter ouvertement avec tout le monde

et puis il y a la derniere partie : expo, cosplay, showcase, rencontre avec des auteurs ...

il y effectivement enormement de monde, mais c'est tellemùnt grand et ya tellement de choses que finalement tu arrives a voir ou faire exactement ce que tu veux a une exception pres : les dedicaces

alors la il faut completement oublier les dedicaces d'auteurs, ya des bandes organises de la dedicace qui sevissent sur JE, c'est assez impressionnant, bref quasi aucune chance d'en avoir une (je parle des dedicaces organisees par JE, pour celle sur les stands d'editeur c'est plus simple)
Dernière édition par royrob69 le 27/06/2012 17:41, édité 1 fois.
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 27/06/2012 17:11

Déjà, c'est la japan expo, pas la manga expo. Beaucoup de libraires certes, mais deux trois stands de bouffe japonnais, des vendeurs de katana, de statuettes, de kimonos et, indispensable, d'oreilles de chats. Tous les gens qui ne sont pas déguisés ont des oreilles de chats, toute classe et ages confondus. :P Au fond, des initiations aux art martiaux.
Ce qui est marrant qd tu y vas en RER, c'est de te dire dans les couloirs "Bon alors c'est par où". Là, tu vois une fille en tenue de Heidi et tu te dis "Ah ok, bon ben je vais la suivre alors". Et petit à petit, la rame se rempli de visiteurs dans des déguisement les plus improbables, surtout quand t'as pas la référence. Et une fois sur place, ca grouille de Cosplay, c'est assez délirant. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est haut en couleurs. Après, tout dépend des efforts qu'ont fait les éditeurs (genre minimum, salon du Livre) ou plus cossu. Le stand Ankama était sympa l'année où j'y suis allé. Dans la foulée tu as le Comic-con beaucoup plus pauvre (toujours la fois ou j'y suis allé) avec des robots, des ambiances de HF, des vendeurs sabre laser... Bref, on retombe dans la culture occidental. Coté expo, c'etait assez chiche (un cube avec des grandes couv de Valerian et un autre avec des couv mythiques de comics).

Petit détail, prévois de la marge pour partir, parcequ'a 18h c'est no-way. Tu dois avoir 5000 personnes pour trois pauvres rames de RER. Autant dire que c'est tendu. Et c'était un vendredi ! Ah oui, et ne te trompes pas de Parc Expo, ce n'est pas à celui de Versailles (sauf si ca changé).

Si t'as l'occasion, je te dirais d'y aller ne serait-ce que pour les cosplay. C'est un peu l'hallu. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede El Ray 54 » 28/06/2012 07:22

Bha y'a tout ce qu'il faut , si t'es fan de jeu ( :bravo: je le suis ) y'aura toute les futur nouveauté , tu pourras tester la 3ds XL , la wi u , jouer à des vieux jeu sur borne arcade , enfin tout le bazard , y'aura aussi en gest star le gars qui a fait le diseign ( ça s'écrit come ça ? ) pour darksider ^^.

Coté japan , bha tout ce qui tourne autour autour du japon , mais avec des prix défiant concurence ( c'est un endroit où tu ressors souvent pauvre ) , exemple je crois qu'il y'a un énorme stand de dvd ou 5 coffrets = 50 euros, ce qui est très abordable.

La comics con pour pas mal de truc la moins intéressante , perso j'y vais pour les déssinateurs où tu peux réservé des coms.

J'ai vu que dufaux serait présent et marini.

Enfin voilà :-D
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julienne » 29/06/2012 10:05

Hello,

Bien évidemment que le Japan Expo vaut le coup. C’est le rendez-vous par excellence pour les amateurs de manga en France. Même les Japonais se déplacent pour cet événement. C’est un moyen de rester à la pointe de ce qui se fait de mieux dans le pays du soleil levant, car il ne faut pas oublier qu’en France nous sommes vraiment en retard. En plus, c’est l’occasion parfaite pour faire de bonnes affaires, rencontrer des fans de mangas et échanger des opinions. Il ne faut pas oublier que le Japan Expo, c’est aussi un salon de jeu vidéo, donc tu pourras essayer les dernières nouveautés. Pour finir, « La raison » pour laquelle tu devrais te déplacer est que c’est une des rares opportunités que tu auras de voir tes auteurs de mangas préférés en chair et en os.

Bye.
Julienne
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olaf Le Bou » 01/07/2012 11:34

nexus4 a écrit:Petit détail, prévois de la marge pour partir, parcequ'a 18h c'est no-way. Tu dois avoir 5000 personnes pour trois pauvres rames de RER. Autant dire que c'est tendu. Et c'était un vendredi ! Ah oui, et ne te trompes pas de Parc Expo, ce n'est pas à celui de Versailles (sauf si ca changé).

Si t'as l'occasion, je te dirais d'y aller ne serait-ce que pour les cosplay. C'est un peu l'hallu. :P

je prévois d'y aller le dimanche avec mon drôle et son pote... y'a moyen de se garer pour les touristes venus du Nord ??

y'a du manga d'occase à prix attractifs ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 01/07/2012 11:42

Oui, oui, il y a un parking qui ferait passer la Beauce pour un jardin potager.

Pour les manga d'occase, aucune idée.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede barytenor » 01/07/2012 13:17

Ca m'interesse aussi, je passe par Paris bientôt et j'aimerais avoir aussi plus amples renseignements.

Quand vous parlez de la Japan Expo.

C'est la littérature, la musique, l'Histoire du pays, des conférences sur les moeurs et cultures des Japonais ?
Des maîtres artisans qui vont vous montrer les processus de fabrication d'un sabre japonais ?

Javoue que cela m'interesse au plus haut point. Et puis ce sera sans doute, une bonne occas' de m'interesser, à la culture manga ( parce que jusqu'à présent, je n'ai pas vraiment été très conquis )
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede a-yin » 01/07/2012 21:58

J'y suis allée l'an dernier car un ami voulait que je l'y accompagne. Pourtant une fan de manga depuis 15 ans (voire +), je n'ai jamais eu envie d'y mettre les pieds. Et finalement, je n'y ai pas vu beaucoup d'intérêt. C'est une grande librairie fourre-tout avec des stands, on peut aussi avoir des goodies en achetant des manga. Mais bon, ça ne m'intéresse pas spécialement ^^; . Ensuite, concernant le Comic'Con, on y voit très peu de comics. Là, c'est le gros fourre-tout: de la série TV en veux-tu en voilà (vu la popularité du medium...), des jeux vidéo, etc... Tout ce qui est "univers imaginaire" et qui n'est pas asiatique est là. Après, l'ambiance n'est pas non plus à tomber ^^; j'ai senti assez peu de "passion" mais chaque fois que j'essaie de mettre des mots dessus, personne ne pige. Sans doute suis-je une rabat-joie. J'ai un ami qui y va principalement pour y faire ses emplettes, surtout les DVDs d'anime, souvent bradés. Mais là encore, l'intérêt y est limité pour moi. Je vois vraiment cette manifestation comme un gros supermarché =/ avec quelques exclus (cette année, y'a un doujin de Moto Hagio quand même...), avant-première. Et comme je n'achète que ce qui est livre, ça ne vaut pas le coup vu que le livre est au même prix partout.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 10/07/2012 16:23

Un court reportage sur la Japan Expo :
http://t.co/7o4HiSPw
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 11/07/2012 08:15

L'avantage de la Japan expo, c'est qu'après, Angoulème semble bien être un petit festival provincial et pépère. ça rassure.

Mais faut reconnaitre que côté cosplay, on voit de fort jolies choses ..... 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 11/07/2012 08:24

Quelques exemples de ce que j'ai vu...

Image

Image

Image

Image

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Guycool » 11/07/2012 09:38

Pour ma part, bien qu'étant un bon lecteur de mangas et appréciant la culture japonaise, j'ai préféré le côté Comic-on. Avec notamment un AT AT impérial et une porte des étoiles qui ont failli m'achever.
Bon puis, qui n'a pas rêvé un jour d'être pris en photo avec un stormtrooper ? :)
Guycool
BDébutant
BDébutant

Messagede Coldo3895 » 11/07/2012 09:55

Ceux-là ?... ;)

Image

Image

Image

Et puis R2-D2 a bien de la chance...

Image
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 11/07/2012 10:32

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Bande Dessinée étrangère