Déjà, c'est la japan expo, pas la manga expo. Beaucoup de libraires certes, mais deux trois stands de bouffe japonnais, des vendeurs de katana, de statuettes, de kimonos et, indispensable, d'oreilles de chats. Tous les gens qui ne sont pas déguisés ont des oreilles de chats, toute classe et ages confondus.
Au fond, des initiations aux art martiaux.
Ce qui est marrant qd tu y vas en RER, c'est de te dire dans les couloirs "Bon alors c'est par où". Là, tu vois une fille en tenue de Heidi et tu te dis "Ah ok, bon ben je vais la suivre alors". Et petit à petit, la rame se rempli de visiteurs dans des déguisement les plus improbables, surtout quand t'as pas la référence. Et une fois sur place, ca grouille de Cosplay, c'est assez délirant. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est haut en couleurs. Après, tout dépend des efforts qu'ont fait les éditeurs (genre minimum, salon du Livre) ou plus cossu. Le stand Ankama était sympa l'année où j'y suis allé. Dans la foulée tu as le Comic-con beaucoup plus pauvre (toujours la fois ou j'y suis allé) avec des robots, des ambiances de HF, des vendeurs sabre laser... Bref, on retombe dans la culture occidental. Coté expo, c'etait assez chiche (un cube avec des grandes couv de Valerian et un autre avec des couv mythiques de comics).
Petit détail, prévois de la marge pour partir, parcequ'a 18h c'est no-way. Tu dois avoir 5000 personnes pour trois pauvres rames de RER. Autant dire que c'est tendu. Et c'était un vendredi ! Ah oui, et ne te trompes pas de Parc Expo, ce n'est pas à celui de Versailles (sauf si ca changé).
Si t'as l'occasion, je te dirais d'y aller ne serait-ce que pour les cosplay. C'est un peu l'hallu.