Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Spoiler] La horde du contrevent - le livre de Damasio

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

[Spoiler] La horde du contrevent - le livre de Damasio

Messagede Ithilvial » 07/11/2017 16:48

Bonjour à tous,

Attention, je ne me restreindrai pas sur ce sujet qui sera donc un gros spoiler du livre.

Deuxième point ,ce sujet est pour parler du livre; pour discuter de la BD il existe déjà un sujet:https://www.bdgest.com/forum/la-horde-du-contrevent-eric-henninot-delcourt-t71266.html

Suite à la sortie de la BD La horde du contrevent je me suis procuré le livre que j'ai dévoré. Il reste cependant pour moi quelque points obscures...

1) C'est quoi la poursuite? Pourquoi elle existe? Qui la crée? formé? POURQUOI??? Je trouve cette poursuite pas assez approfondie et je ne comprends vraiment pas ses motivations... Si quelqu'un a des explications...

2) L'intervention du corroyeur dans le combat Erg/Silène... Si c'est un autochrone dépourvu de conscience pourquoi égorge t il Silène sans "attaquer" le reste de la horde... Son style discret dans ce passage ne correspond vraiment pas au combat dans la flaque... Deplus Erg indique (à la fin du combat) que le corroyeur fait partie de la poursuite... Alors que c'est un autochrone dépourvu de conscience... un truc m'échappe ici...

3) Le fameux combat dans la flaque contre le Corroyeur... Comment Te Jerkka arrive t il devant la horde a ce moment et que fait il après le combat? C'est très flou et très mal amené (vous connaisser d'autre oeuvre où le moyen de contourner un obstacle arrive avant même l'obstacle?? Ca manque de tension...). alors qu'on attendais une discussion/formation entre Erg et son maître on a le maitre qui surgit de nul part pour annoncer un obstacle qu'ilm lève lui même puis il disparait... Ils ont enlevé un bout non?

Bref quelques questions, dont j'espère certain d'entre vous aurons les réponses!

Sinon j'ai vraiment adoré le bouquin et j'ai dévoré les 700 pages en 3 jours!! :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: [Spoiler] La horde du contrevent - le livre de Damasio

Messagede ubr84 » 07/11/2017 17:26

Parfois il faut laisser planer le mystère :-D

La horde est narré de l'intérieur du pack, eux sont partis enfants avec comme seule information une mystique doctrinale et religieuse. Ils mettent des dizaines d'années à s'en défaire (et certains n'y arrivent pas même devant l'évidence de l'absurdité de leur quête).

Les narrateurs sont internes au roman, tu n'auras donc pas de réponse hors de leur cadre !

Ithilvial a écrit:1) C'est quoi la poursuite? Pourquoi elle existe? Qui la crée? formé? POURQUOI???


C'est clairement dit qu'il y a des tensions politiques à Aberlaas et que certains souhaitent que la horde échoue.
Par contre qui, quoi, comment on n'en sait rien effectivement.

Ithilvial a écrit:2) L'intervention du corroyeur dans le combat Erg/Silène...


Erg ne sait rien sur les chrones ! Il ne fait que répéter des légendes sur le Corroyeur.
Ce dernier a besoin de vifs, on peut penser que le combat est si fort que l'énergie qui s'en dégage nourrit le corroyeur, que le vif de Silène le rassasie pour des mois, que ce n'était pas vraiment le corroyeur à ce moment là, ou après :roll:

Ithilvial a écrit:vous connaisser d'autre oeuvre où le moyen de contourner un obstacle arrive avant même l'obstacle??


C'est le cas partout dans ce livre là ! Damasio passe son temps à annoncer les obstacles à venir, comme si tout avait été écrit avant 8-) Comme si tu lisais la page 200 avant la page 150 en fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: [Spoiler] La horde du contrevent - le livre de Damasio

Messagede Ithilvial » 08/11/2017 16:02

ubr84 a écrit:
Ithilvial a écrit:1) C'est quoi la poursuite? Pourquoi elle existe? Qui la crée? formé? POURQUOI???


C'est clairement dit qu'il y a des tensions politiques à Aberlaas et que certains souhaitent que la horde échoue.
Par contre qui, quoi, comment on n'en sait rien effectivement.

OK - Je me disais bien que ca venait de factions d'Aberlaas contre la Horde mais les motivations restent vagues... Qu'on soit contre l'envoie de nouvelles hordes (trop cher, trop lent...) d'accords mais je n'arrive pas a imaginer des motivations a la création de la poursuite


ubr84 a écrit:
Ithilvial a écrit:2) L'intervention du corroyeur dans le combat Erg/Silène...

Erg ne sait rien sur les chrones ! Il ne fait que répéter des légendes sur le Corroyeur.
Ce dernier a besoin de vifs, on peut penser que le combat est si fort que l'énergie qui s'en dégage nourrit le corroyeur, que le vif de Silène le rassasie pour des mois, que ce n'était pas vraiment le corroyeur à ce moment là, ou après :roll:

Que Erg ne sache pas exactement ce qu'est le corroyeur et qu'il annpnce des contre vérité pourquoi pas... Par contre je ne suis vraiment pas convaincue par l'explication de l'autochrone rassasié.... :? Et encore moins par son coté discret (égorgement) du combat par rapport à la confrontation dans la flaque (le corryeur gèle la flaque, la fait bouillir puis se transforme en tempète...)... J'ai l'impression que l'auteur à changer d'idée en cour de contre!


ubr84 a écrit:C'est le cas partout dans ce livre là ! Damasio passe son temps à annoncer les obstacles à venir, comme si tout avait été écrit avant 8-) Comme si tu lisais la page 200 avant la page 150 en fait :lol:

[:flocon:2] :lol:
Et sinon oui, il annonce toujours les obstacle mais pour qu'on se demande COMMENT vont ils passer ca? Dans ce passage c'est la solution elle même qui annonce le danger: "Bonjour, je suis la solution au problème que vous ne connaissez même pas!!".... Un petit passage où ceux qui sont sensible aux vifs ressente un danger aurait déjà fait une scène plus construite... Sans enlevé le Deus Ex Machina de Te Jekkta qui arrive et repard sans autre interaction qu'un combat...

Merci du temps pris pour me répondre! C'est vraiment un livre que j'ai beaucoup apprécié et c'est un plaisir d'en parler!!
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités