de Cartoonist83 » 20/06/2023 14:41
Lu,
après l'avoir, initialement, laissé passer en librairie, j'ai fini par le commander.
Au fil des ans, mes lectures sur l'histoire m'avaient, à quelques reprises, amené sur ce conflit. Je connaissais les grandes lignes, mais pas nécessairement les détails. Au final, cette BD pouvait m'apporter des informations supplémentaires de façon "ludique" (le sujet, lui, ne l'étant pas du tout) sur ce conflit.
A l'issue de cette lecture, je suis partagé.
Si on a de nombreux éléments de contexte, d'autres, pour moi également importants, sont à peine évoqués, voire absents.
On comprend bien que le personnage principal (imaginaire) sert de "fil rouge"/"liant"/"pont" pour permettre de montrer les opinions et les actes des personnages historiques.
Un des soucis est que si l'on comprend rapidement les enjeux et le contexte de départ, ceux-ci sont sans cesse répétés, alors que la situation évolue, ce qui, à mon avis, nuit à la fluidité du récit.
J'aurais également voulu savoir ce qui se passait quand les insurgés prenaient une ville (bon, on a quelques prises de châteaux assez explicites, mais on ne voit aucun enfant, alors que, a contrario, le récit cite bien des enfants victimes quand les ennemis des insurgés prennent Frankenhausen). A un moment, on passe en deux cases (peu explicites), sur les prises de Mühlhausen, Fribourg, Memmingen, Würzburg, Bayreuth, Worms, Halle et Cologne. Qu'ont fait les insurgés aux habitants de ces villes (y compris femmes et enfants), dont nombre d'entre eux relevaient de la même origine sociale qu'eux ?
La première prise de bourg, puis château, et les exactions qui vont avec, ne nous disent pas où l'on se trouve et semblent surtout là pour nous montrer un contexte, plus qu'un évènement historique précis (par exemple, historiquement, contrairement à ce qui est dit dans le récit, ce n'est pas là que Müntzer et Ottilie se rencontrent)
Sinon, l'image de Luther est bien écornée par le récit. Mais, c'est surtout le texte en fin d'album qui m'a appris quelque chose, dans la mesure où j'ignorais totalement ce qu'il avait écrit contre les juifs.
L'image de Müntzer, si elle n'occulte nullement sa part d'ombre (euphémisme), bénéficie d'une plus grande mansuétude, au moins sur le plan de certaines idées et du courage.
Au final, l'auteur appuie sur des aspects bien précis, allant dans le sens de ce qu'il veut exprimer, en en laissant pas mal d'autres de côté. Donc, certes, on apprend des choses, mais il y en a d'autres sur lesquelles on aurait aimé en savoir plus.
Par ailleurs, on notera certaines (énormes) contradictions entre l'enfance de Luther dans le présent ouvrage et celle qu'on peut lire dans l'autre BD présentée plus haut et parlant également de cette guerre des paysans.