Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Guerre des paysans - Mordillat, Liberge

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La Guerre des paysans - Mordillat, Liberge

Messagede nexus4 » 28/08/2022 23:42

LA PREVIEW !

Image

Début du XVIe siècle, en Allemagne.
Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l'Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X.Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde.
Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l'ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Müntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d'ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ». C'est dans ce contexte que le jeune Luca est envoyé par Léon X à Wittemberg pour être ses yeux et ses oreilles. Bref, pour être son espion...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] La Guerre des paysans - Mordillat, Liberge

Messagede DimVanJack » 29/08/2022 00:15

Merci pour cette preview.

Le résumé me parle vraiment. Je connais très peu le sujet, quelques cours à l'université en ce qui concerne les réformes et c'est à peu près tout je pense et je dois dire que le résumé donne envie de découvrir cette histoire, aussi romancé soit-elle. Les dessins sont l'air vraiment beaux.

J'en serai avec plaisir.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 03/09/2022 23:11

Cela ne reprend-il pas une partie des évènements contés dans ce chef-f'oeuvre :
:?: :?: :?:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 04/09/2022 14:59

Ca m'en a tout l'air, oui.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 04/09/2022 15:59

onehmouninehl a écrit:Cela ne reprend-il pas une partie des évènements contés dans ce chef-f'oeuvre :

Alors il faut préciser que la lecture est quasi monacale (une hérésie?), c'est âpre, sec et rongé à l'os mais c'est sublime.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/09/2022 18:25

onehmouninehl a écrit:Cela ne reprend-il pas une partie des évènements contés dans ce chef-f'oeuvre :

si, cet épisode avec Thomas Müntzer correspond au deuxième tome de la série de Vandermeulen/Ambre

(qui est effectivement un chef d'oeuvre exigeant mais indispensable)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede CeHaif » 08/09/2022 20:26

Cette histoire a aussi été racontée en livre par l'écrivain Éric Vuillard, dans La Guerre des pauvres.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cartoonist83 » 20/06/2023 14:41

Lu,

après l'avoir, initialement, laissé passer en librairie, j'ai fini par le commander.

Au fil des ans, mes lectures sur l'histoire m'avaient, à quelques reprises, amené sur ce conflit. Je connaissais les grandes lignes, mais pas nécessairement les détails. Au final, cette BD pouvait m'apporter des informations supplémentaires de façon "ludique" (le sujet, lui, ne l'étant pas du tout) sur ce conflit.

A l'issue de cette lecture, je suis partagé.

Si on a de nombreux éléments de contexte, d'autres, pour moi également importants, sont à peine évoqués, voire absents.

On comprend bien que le personnage principal (imaginaire) sert de "fil rouge"/"liant"/"pont" pour permettre de montrer les opinions et les actes des personnages historiques.

Un des soucis est que si l'on comprend rapidement les enjeux et le contexte de départ, ceux-ci sont sans cesse répétés, alors que la situation évolue, ce qui, à mon avis, nuit à la fluidité du récit.

J'aurais également voulu savoir ce qui se passait quand les insurgés prenaient une ville (bon, on a quelques prises de châteaux assez explicites, mais on ne voit aucun enfant, alors que, a contrario, le récit cite bien des enfants victimes quand les ennemis des insurgés prennent Frankenhausen). A un moment, on passe en deux cases (peu explicites), sur les prises de Mühlhausen, Fribourg, Memmingen, Würzburg, Bayreuth, Worms, Halle et Cologne. Qu'ont fait les insurgés aux habitants de ces villes (y compris femmes et enfants), dont nombre d'entre eux relevaient de la même origine sociale qu'eux ?

La première prise de bourg, puis château, et les exactions qui vont avec, ne nous disent pas où l'on se trouve et semblent surtout là pour nous montrer un contexte, plus qu'un évènement historique précis (par exemple, historiquement, contrairement à ce qui est dit dans le récit, ce n'est pas là que Müntzer et Ottilie se rencontrent)

Sinon, l'image de Luther est bien écornée par le récit. Mais, c'est surtout le texte en fin d'album qui m'a appris quelque chose, dans la mesure où j'ignorais totalement ce qu'il avait écrit contre les juifs.

L'image de Müntzer, si elle n'occulte nullement sa part d'ombre (euphémisme), bénéficie d'une plus grande mansuétude, au moins sur le plan de certaines idées et du courage.

Au final, l'auteur appuie sur des aspects bien précis, allant dans le sens de ce qu'il veut exprimer, en en laissant pas mal d'autres de côté. Donc, certes, on apprend des choses, mais il y en a d'autres sur lesquelles on aurait aimé en savoir plus.

Par ailleurs, on notera certaines (énormes) contradictions entre l'enfance de Luther dans le présent ouvrage et celle qu'on peut lire dans l'autre BD présentée plus haut et parlant également de cette guerre des paysans.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs