ça y est je l'ai lu ce premier tome, et pour ma part le contrat est rempli.
tout d'abord j'ai adoré les dessins de Daxiong, qui sont à la fois détaillés et parfaitement lisibles. j'aime beaucoup le design des armées des différents peuples, classique mais classe
Classique, l'univers l'est aussi, mais le point de vue des orcs est réellement intéressant. le scénar tombe pas dans le piège "les orcs sont des gentils incompris", au contraire, c'est des bourrins sans merci, qui lutte contre d'autres races pas meilleurs ni pires qu'eux d'un point de vue moral. globalement le livre est sans concession, ce qui lui donne une vraie originalité dans la prod HF actuelle.
mon petit regret, c'est qu'un tome c'est finalement un peu court :
finalement on a pas vraiment le temps de s'attacher au héros principal, qui manque un poil de personnalité à mon goût. il y a deux ou trois éléments de l'histoire - comme la relation des orcs aux centaures - que j'aurais bien aimé voir approfondis. de même la campagne se déroule presque trop bien : on a l'impression que les orcs retournent le guerre en deux temps/trois mouvements, sans qu'il y ait de retournements de situation
bref, je trouve que l'histoire aurait mérité un diptyque. mais ça reste un très bon moment de lecture, et je ne regrette absolument pas mon achat