Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La guerre des orcs ( Daxiong / Peru ) Chez soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La guerre des orcs ( Daxiong / Peru ) Chez soleil

Messagede sunbxl » 02/09/2011 21:20

Message précédent :
J'ai beaucoup aimé l'histoire mais je dois dire que je ne suis pas convaincu par le dessin. Il y a des aproximations de perspectives, des cases plutôt inégales, des dessins un peu confus surtout dans les grandes cases, des personnages qui n'ont pas les mêmes emplacement d'une case à la suivante, j'ai aussi repéré une erreur dans la position des bulles, c'est un personnage qui parle mais la bulle sort de l'autre...

Pour les couleurs, j'ai plutôt eu l'impression de couleurs trop sombres et sans relief, le tout est un peu terne.

Dans un même registre, j'ai nettement préféré "les rois forgerons"

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede Triston42 » 02/09/2011 21:54

J'ai aussi remarqué les bulles mal orientées :?
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede sainfoins » 03/09/2011 05:41

sunbxl a écrit:Dans un même registre, j'ai nettement préféré "les rois forgerons"

Je ne partage pas ton avis. Je trouve la Guerre des orcs, plus original par son scénario et son dessin plus maitrisé.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Peru Olivier » 03/09/2011 07:09

Merci pour ces premiers avis positifs. C'est toujours avec impatience et une crainte dévorante que j'attends et espère les premières opinions. Quant à la question des bulles mal placées, j'avoue honteusement qu'on a eu un petit pépin de relecture au moment du bouclage de l'album et le livre est sorti avec de menues imperfections [:bdgest] ... Mais s'il est un jour réimprimé, tout cela sera réparé.
Et pour le coup du tome 1 one-shot, Olaf et DHT ont vu juste. Notre intention est de construire la série en récit complet. Pour l'instant, elle est un diptyque et le tome 2 (qui est déjà presque terminé) sortira dans quelques mois en librairie. Je viendrai en poster quelques pages ici. Ce deuxième récit complet se passe 10 ans plus tard et montre un nouvel aspect de nos orcs.
Peru Olivier
Auteur
Auteur

Messagede sainfoins » 03/09/2011 07:27

Hâte de découvrir ce tome 2. :-D
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Triston42 » 03/09/2011 17:24

Très bonne nouvelle pour le tome 2 ! :ok:
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede rikko57 » 05/09/2011 16:14

Assez dubitatif à l'achat, j'ai vraiment apprécié ce tome. Autant au niveau du dessin que de la mise en place du scénario. Scénario qui est pour le moins original dans un univers HF. Et vu le nombre de sorties HF, c'est un gros point fort.
Je l'ai recommandé à mes amis.
Le tome 2 est quasiment bouclé ? Je l'attends avec une certaine appréhension, parce que maintenir la série à ce niveau va être compliqué. Mes encouragements aux auteurs.
Dernière édition par rikko57 le 06/09/2011 09:33, édité 1 fois.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eusebius » 06/09/2011 08:29

bon j'ai craqué suite aux nombreuses critiques positives lues ici, merci ! :D

pour le peu que j'ai feuilleté j'ai trouvé le dessin très bon, sobre et efficace, ce qui m'a finalement décidé. je repasserai poster mon avis quand j'aurais trouvé le temps de le lire !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede claverie » 07/09/2011 08:53

Oui, cet album a été une très bonne surprise à sa lecture.
Il revisite le monde des orcs, en donne une vision moins primaire que celles habituellement présentées et en celà il rejoint le tome 2 de wollodrin.
Je serai présent pour l'achat du second tome.
S'agit-il d'un dyptique ou d'un tryptique?
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede sainfoins » 07/09/2011 10:05

Des one shots
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 07/09/2011 13:34

ça y est je l'ai lu ce premier tome, et pour ma part le contrat est rempli.

tout d'abord j'ai adoré les dessins de Daxiong, qui sont à la fois détaillés et parfaitement lisibles. j'aime beaucoup le design des armées des différents peuples, classique mais classe :ok: Classique, l'univers l'est aussi, mais le point de vue des orcs est réellement intéressant. le scénar tombe pas dans le piège "les orcs sont des gentils incompris", au contraire, c'est des bourrins sans merci, qui lutte contre d'autres races pas meilleurs ni pires qu'eux d'un point de vue moral. globalement le livre est sans concession, ce qui lui donne une vraie originalité dans la prod HF actuelle.

mon petit regret, c'est qu'un tome c'est finalement un peu court :

[Révéler] Spoiler:
finalement on a pas vraiment le temps de s'attacher au héros principal, qui manque un poil de personnalité à mon goût. il y a deux ou trois éléments de l'histoire - comme la relation des orcs aux centaures - que j'aurais bien aimé voir approfondis. de même la campagne se déroule presque trop bien : on a l'impression que les orcs retournent le guerre en deux temps/trois mouvements, sans qu'il y ait de retournements de situation

bref, je trouve que l'histoire aurait mérité un diptyque. mais ça reste un très bon moment de lecture, et je ne regrette absolument pas mon achat ;)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Peru Olivier » 09/09/2011 08:12

Salut aux nouveaux lecteurs et merci d'avoir embarqué.
Je viens répondre à quelques questions dans le désordre. La série est conçue pour se nourrir de one-shots. Pour l'instant, elle est un diptyque, et le 2nd tome se passe 10 ans plus tard. Avec des orcs un peu vieillis mais pas forcément plus sages. Je verrai après ce deuxième tome si on se lance dans de nouveaux one-shots.
Et c'est vrai que ce tome 1 est un peu court (bien que j'ai essayé d'en mettre un maximum dedans) mais l'exigence du récit complet fait qu'on travaille sur l'essentiel et sur une chute. J'ai demandé à mon estimé éditeur le droit de travailler sur un 64 pages, il en a fait un malaise...
Quant à "l'originalité" de notre histoire elle est autant dû au dessin de Daxiong qu'à mon propos. Son trait venue de Chine apporte une vision surprenante de notre imaginaire collectif sans pour autant le bouleverser. Le seigneur des anneaux n'étant pas pour lui un monument, il a travaillé sans se questionner sur les références.
Et en bonus, voici une page du 2 :-D

Image
Peru Olivier
Auteur
Auteur

Messagede rikko57 » 09/09/2011 08:55

Salut,

c'est bien dommage que les éditeurs soient formatés sur les formats ;)
Effectivement, voir de l'Héroic-Fantasy qui ne fait pas du Tolkien, quelles que soient les raisons, ca fait plaisir et ca fait sortir l'oeuvre du lot.
Même si ne pas considérer le seigneur des anneaux comme un monument est un blasphème :-D
Bonne continuation !
Dernière édition par rikko57 le 09/09/2011 15:59, édité 1 fois.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Triston42 » 09/09/2011 15:47

Magnifique planche ! :bave:
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede CorentinL » 13/09/2011 11:53

Globalement agréablement surpris... Face à la surcharge actuelle en terme d'orcs, je m'attendais vraiment à rien... Pis finalement, c'est plutôt sympa ;-)
Je préfère le traitement orc de Wollodrin, certes, mais je lirai quand même le tome 2 je pense ;-)

Petite critique du tome 1 : http://www.blog-bd.net/critique/la-guer ... cs-tome-1/
Dernière édition par CorentinL le 14/09/2011 20:40, édité 1 fois.
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede eusebius » 13/09/2011 14:22

Triston42 a écrit:Magnifique planche ! :bave:

effectivement ! j'ai hâte d'avoir le pitch du deuxième tome pour voir comment tout cela va s'articuler !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Triston42 » 14/09/2011 20:31

Pour le tome 2 c'est Giovanni Lorusso au dessin ?
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede sainfoins » 14/09/2011 20:43

Quoi? Le dessinateur change? Ah, je n'aime pas ça. :?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 15/09/2011 10:05

Si le concept se base sur des One Shots, à des époques différentes, le changement de dessin(ateur) ne sera pas forcément choquant, tant que la trame scénaristique reste cohérente...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Triston42 » 15/09/2011 16:33

Vu le travail sur cette planche je ne m’inquiète pas trop ... ;)
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede Peru Olivier » 16/09/2011 09:05

Pour le changement de dessinateur, c'est dû à des contraintes humaines. Daxiong le dessinateur du tome 1 a fui la Chine, vit maintenant à New York et travaille sur des tas de projets en même temps. Il nous a fallu plus de deux ans pour faire ce one-shot et il nous était difficile et pas raisonnable de lui imposer une série avec une parution régulière.
Et comme le dit Rahoul, le changement d'époque et de ton, peut justifier un dessin et un traitement graphique différent. Dans le second tome, nos orcs se "civilisent", et ce côté un peu plus lisse passe bien dans le dessin de Giovanni Lorusso. Il peut explorer du coup des directions graphiques laissées vierges par le tome 1. Dans ce T2 on voit donc des orcs en armures (ce que certain d'entre eux n'apprécient pas) et on découvre les cités humaines.
Peru Olivier
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle